On the roads again ...

-121.5524697058829.430696320588

Lundi 9 juin 2014
Fini Las Vegas !
Route au travers du désert jusqu'à Shoshone. Nous stoppons dans l'unique motel du village, qui comprend aussi un restaurant, un musée, une épicerie et un café-restaurant. Seulement 20 personnes vivent là en permanence. Malgré leur petit nombre, ces gens sont très dynamiques. Ils ont ouvert un centre d'information pour les visiteurs et édité des prospectus sur l'histoire de leur village.
Nous avons apprécié leur hospitalité.

Mardi 10 juin 2014
Nous entrons dans la Vallée de la Mort par la "Badwater Road" (route de la mauvaise eau ou eau non potable) appelée ainsi par un pionnier qui n'avait pu faire boire sa mule dans le lac rencontré.
C'est l'endroit le plus chaud et le plus aride des Etats-Unis. Record mondial de la température : 56.7 degrés en juillet 1913.
Aujourd'hui, nous nous sommes contentés de 46 et c'est largement suffisant !
Montagnes, mer de sel, canyons, oasis, dunes de sable sont les différents paysages qui font la Vallée de la Mort.
Pour nous, la première rencontre est un coyote qui se promène au milieu de la route. Il n'est ni apeuré, ni agressif. On fait quelques photos.
Nous arrivons au point Badwater, qui se trouve 86 mètres au dessous du niveau de la mer. Nous marchons sur la mer de sel.
Il y a quelque 10 000 ans, la Vallée de la Mort possédait un grand lac, le lac Manly du nom d'un pionnier qui traversa la vallée en 1849. Aujourd'hui ce lac a disparu par évaporation, il n'en reste que les dépôts salins sur lesquels, la lumière du soleil peut être aveuglante.
Un peu plus loin, sur le plateau, nous prenons une piste pour trouver un parcours de golf, mais pas un de ceux que l'on peut jouer.
Il est appelé le "le parcours de golf du diable". C'est un étonnant mélange de terre et de sel, résultat de l'assèchement du lac qui occupait ce grand plateau il y a fort longtemps. Avec les changements climatiques, le lac s'assécha et laissa place à une grande étendue de boue dans laquelle le sel cristallisa. L'épaisseur de la croûte est de 90 à 180 cm.
Ce lieu a été nommé ainsi en 1934, après un article d'un magazine disant que seul le diable pourrait jouer au golf sur un tel parcours.
Même lui, à notre avis, aurait dû mal à y retrouver sa balle !
Notre prochain arrêt est pour la "palette des artistes". Une route étroite serpente entre des collines colorées. Les roches tiennent leurs couleurs de l'oxydation des métaux qui y sont inclus : rouge, rose, jaune par le fer, vert par le mica, pourpre et violet par le manganèse. Joli à l'oeil !
Nous continuons dans ce désert étouffant, passons l'oasis de Furnace Creek (là ou le baromètre a atteint 56.7 degrés C), et son hôtel ouvert en 1923 au milieu des palmiers, pour arriver au "Zabriskie Point", avec ses formations géologiques très érodées, et une vue sur la vallée au second plan. Très bel endroit.
Nous passons ensuite sur le site exploité à partir de 1881 pour son borax, utilisé notamment dans l'industrie du savon et du verre. Ce site a pour nom "l'équipage des 20 mules" en référence aux 18 mules et 2 chevaux chargés d'acheminer le borax hors de la vallée. Les mules étaient indispensables car elles buvaient moins d'eau que les chevaux, mais 2 chevaux étaient néanmoins nécessaires pour diriger l'attelage, les mules étant trop têtues.
Nous avons fait le tour de ce site et avions déjà soif à mi parcours. Difficile d'imaginer comment ces travailleurs du borax pouvaient supporter de telles conditions climatiques en travaillant durement.

Nous suivons les montagnes de la Sierra Nevada (signifiant montagnes enneigées), grimpons des cols, redescendons dans la vallée. Des dunes de sable surgissent au milieu de la plaine aride. Nous redescendons dans une vallée sablonneuse par une longue route bien droite, puis quittons la Vallée de la Mort par des routes sinueuses de montagnes et arrivons à Bishop pour y passer la nuit.