On the roads again ...

Moab - Utah - USA

Le 02/06/14, 18:14

-121.5524697058829.430696320588

Journée repos à Moab.
En soirée, nous allons à Arches National Park pour le coucher de soleil, mais le soleil n'est pas au rendez-vous. Quelques nuages mal placés nous empêchent de le voir disparaître à l'horizon.
Nous pouvons quand même admirer les sculptures rocheuses que des millions d'années d'érosion ont créé dans ce parc, qui s'étend au dessus d'un banc de sel souterrain.
C'est d'ailleurs ce banc de sel souterrain qui est à l'origine des arches, des flèches et des rochers en équilibre. Atteignant des milliers de mètres d'épaisseur par endroits, cette couche de sel fut déposée sur le plateau du Colorado il y a quelque 300 millions d'années, quand une mer inonda cette région pour s'évaporer ensuite.
Au fil de millions d'années, le banc de sel fut recouvert de résidus déposés par les inondations, les vents et les océans qui occupèrent ce lieu à certaines époques. Une grande partie de ces débris fut comprimée en roches.
Lorsqu'il est soumis à une pression, le sel est instable, et le banc de sel sur lequel se trouve Arches National Park finit par céder sous le poids de cette lourde couverture rocheuse. Sous une telle pression, la couche de sel bougea, se plissa, devint liquide et se repositionna, poussant vers le haut les couches rocheuses et les transformant en dômes. Des pans entiers de rochers s'effondrèrent dans les cavités.
Des failles souterraines profondes contribuèrent à l'instabilité de surface. Ce mouvement produisit des crevasses verticales, qui plus tard, produisirent des arches.
Alors que ces déplacements souterrains de sel façonnaient la terre, l'érosion de surface attaquait les couches de roches plus récentes.
Au cours des siècles, l'eau s'est infiltrée dans les crevasses. De la glace s'est formée dans les fissures, a augmenté de volume et a fait pression sur les rochers alentours, en détachant des fragments.
Plus tard, les vents emportèrent les particules. Une série de crêtes isolées demeura et fut attaquée par le vent et l'eau jusqu'à ce que, certaines fois, de gros morceaux de rocher se détachent. De nombreuses crêtes s'effondrèrent. D'autres restèrent en dépit de sections manquantes.
Elles devinrent les fameuses arches, et plus de 2000 sont aujourd'hui répertoriées dans le parc.
Voilà, succintement, l'histoire géologique du "Arches National Park"...qui nous a beaucoup intéressés.
Retour dans Moab et ses rues animées en journée comme en soirée.
De nombreux touristes viennent y séjourner pour visiter les parcs nationaux.
Elle est aussi renommée pour ses activités sportives, VTT et Quad, en raison de ses étendues désertiques et rocailleuses.
Agréable de flâner lorsque les températures chaudes de la journée sont devenues, sinon fraîches, plus supportables.

[ Voir les photos : USA - Moab ]

TDM1
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr