On the roads again ...

Le 01/06/14, 16:10

-121.5524697058829.430696320588

Lever matinal.
A 7 heures tapantes, nous partons, en 4 x 4, visiter la Monument Valley, site naturel situé à la frontière entre l'Arizona et l'Utah, dans la réserve indienne des Navajos.
Une piste sablonneuse ou caillouteuse nous amène au plus près des formations rocheuses. Les Navajos appellent ce site la vallée des rocs.
Ils ont nommé certains rochers dont la forme caractéristique représente un animal, une personne ou symbolise leur histoire.
Ayronn, notre guide, nous met l'eau à la bouche avec les trois pics appelés les trois soeurs......mais comme nous sommes en été, il lui est interdit de nous raconter leur histoire, car les esprits, les araignées, les serpents ou les sauterelles peuvent entendre et ce n'est pas bon. Il faut revenir en hiver, dit-il.
Il nous conduit dans un hogan (maison traditionnelle) et nous en explique la construction. Une seule porte orientée à l' Est. Sa structure est en bois, recouverte de terre pour une bonne isolation. Le hogan "femelle", de forme circulaire, est le logement de la famille, tandis que le hogan "mâle", de forme hexagonale est réservé à des pratiques religieuses. Un troisième hogan de forme triangulaire est, nous dit-il, ce que nous appelons un sauna. Des pierres, après avoir été chauffées, sont posées au centre à même le sol. Ils peuvent y être jusqu'à 10 personnes du même sexe et restent environ 30 minutes en chantant ou dessinant avant d'en sortir pour aller se rouler dans le sable.
Nous continuons notre balade dans ce décor de Far-West et passons devant les "mitaines, le pôle des totems, le grand chef indien et l'oreille du vent".
Nous nous immortalisons en photo sur le rocher de John Wayne.
Ayronn nous amène alors dans une partie de Monument Valley où l'accès n'est possible qu'avec un guide Navajo.
Nous nous arrêtons à "l'oeil du soleil" et il nous joue de la flûte dans cet endroit paisible ou les parois des falaises renvoient la musique. Quiétude et sérénité dans le désert...
Retour sur la piste. Nous laissons la grande plaine de l'ouest et l'ombre de l'imaginaire Lucky Luke chevauchant Jolly Jumper à bride abattue derrière les Dalton...
Les scénaristes et les publicitaires, quant à eux, continuent d'utiliser fréquemment ce site.
Nous quittons Goulding où nous avons passé une excellente nuit dans le tipi et continuons notre route dans des paysages de pierre rouge, de falaises pour arriver dans un paysage vert de forêts, suivi de plaines cultivées.
Moab est notre destination pour la nuit où nous dormons dans un motel.