On the roads again ...

Kalapana - Big Island - Hawaii

Le 20/05/14, 11:11

-121.5524697058829.430696320588

En février 1779, le capitaine James Cook, après 3 expéditions dans le Pacifique, où il a laissé son nom un peu partout, est tué par les indigènes dans la baie de Kealakekua sur l'île de Big Island à Hawaii.
Avant de quitter Kona, nous allons faire un tour dans la baie pour apercevoir le monument dressé à sa mémoire. Mais la pluie nous dissuade d'aller plus en avant. Nous ne verrons donc pas le monument blanc de 8m de haut installé 100 ans après sa mort.

Nous quittons Kona et traversons Big Island dans toute sa largeur pour retourner à Hilo. Nous allons jusqu'à Honomu sur la côte sud d'Hamakua, par une jolie route de 6 kms au travers du jardin botanique tropical d'Hawaii puis nous continuons jusqu'à la chute d'eau d'Akaka., 132m. Agréable promenade dans la verdure pour accéder à la chute.

Dimanche dernier, nous avions fait la route de la chaîne des cratères dans le parc national des volcans et avions trouvé cette route close par une coulée de lave au km 29. Aujourd'hui, nous décidons d'y accéder par l'autre côté, pour voir ce que sont devenus les 9 kms restants.
Nous suivons les panneaux routiers indiquant la direction de Kalapana, ce village détruit en 1990, se trouvant sur la fameuse route coupée.
Arrivés à destination, un gardien nous demande la raison de notre visite et nous montre où stationner la voiture de façon à ne pas gêner les résidants de la zone.
Il nous autorise à rejoindre l'endroit où la coulée de lave a bloqué la route de ce côté. Nous y rencontrons un autre gardien qui très aimablement nous propose de répondre à nos questions. De nouvelles constructions sont en cours sur cette zone noircie de lave. Il nous en montre une isolée des autres et nous explique que le propriétaire vient de la construire, alors que la dernière coulée de lave, à cet endroit précis, date de 2011.
Il le trouve bien brave...et nous aussi.
Excepté cette construction, il pense que ce n'est pas un problème de poser sa maison sur la lave.
Des parcelles de terrain noir et inégal sont à vendre.
Pas question d'y planter un arbre, faire un jardin de fleurs ou un potager.
Non décidément, ce n'est pas là que nous aimerions vivre !