On the roads again ...

Kona - Big Island - Hawaii

Le 19/05/14, 20:54

-121.5524697058829.430696320588

Nous remontons la côte Est jusqu'à Hawi (là où les athlètes de l'Ironman championnat mondial viennent faire le vélo !)
Pour y parvenir, nous longeons la mer et traversons des paysages qui ont été dévastés par des coulées de lave lors des éruptions successives du volcan Mauna Loa, les plus dévastatrices en 1859 et 1950. Les zones non touchées par la lave sont vertes et diversifiées entre prairies et parties boisées.
Nous visitons le petit village historique et touristique de Kapaau, où le premier roi d'Hawaii, Kamehameha 1er a passé son enfance. De 1758 à 1872, 5 rois de la même famille ont gouverné Hawaii, le dernier étant Kamemeha V. Encore un roi et une reine avant l'annexion d'Hawaii par les Etats Unis, en 1898.
Nous continuons notre visite par une petite route sinueuse jusqu'à la vallée de Pololu. Un sentier à pic descend jusqu'à la plage de sable noir. Nous descendons seulement les 100 premiers mètres, faisons les photos de la vallée luxuriante et reprenons la route pour la côte d'Hamakua. Avant de quitter le point de vue sur la vallée, nous demandons l'autorisation à un "propriétaire d'un dos et de bras" superbement tatoués de le prendre en photo. On a oublié de lui demander en combien d'heures, le tatouage a été réalisé. Faire un gros plan sur la photo pour voir la finesse du dessin. Epoustouflant !
Toute cette partie nord de l'île pour rejoindre Honokaa est bien verte et boisée. A Waimea, nous apprenons l'histoire du cowboy hawaïen. La ville est parsemée de statues ou de bottes géantes de cowboys, à Parker Ranch.
Les premières vaches sur l'île avaient été offertes en cadeau au roi Kamehameha 1er en 1793. Trés vite, elles se sont multipliées et ont envahi l'espace depuis la montagne jusqu'à la mer. Determiné à les contrôler et a établir un élevage, le roi demanda les services de vachers mexicains de Californie qui réussirent non seulement à domestiquer ce bétail sauvage mais convertirent les Hawaiens à le monter. Ces derniers montrèrent des capacités tant à monter qu'à attraper le bétail au lasso. Ils furent connus sous le nom de pianolo, un mot hérité de leurs mentors espagnols. Et c'est ainsi que les Hawaïens devinrent plusieurs fois les champions mondiaux de rodeo.
Nous allons jusqu' à la vallée de Waipio qui est bien verdoyante et cultivée à nouveau après avoir été complètement détruite par un raz de marée, en 1946.
Notre journée de visite se termine et nous retournons à Kona par une route traversant les volcans. Un mélange de paysages tantôt vert des collines, tantôt noir de lave.
Pas vraiment un endroit où l'on se dit qu'on aimerait poser ses valises pour de bon.