blog de eve et vincent

Premiers pas hésitants en Bolivie - Uyuni et Potosi

Le 11/04/10, 21:46

-66.47873225-16.67480325

Comme prévu, voici le recit de notre première semaine en Bolivie. Depart 8h de San pedro pour un voyage mouvementé en jeep de 7h a travers le sud Lupez. Nous faisons le voyage sans soucis au milieu de paysages toujours aussi magnifiques en compagnie de 3 autres francais sympas dont 1 un peu singulier car apparemment bien malade de la turista, diabétique de surcroit et avec un nez qui a la facheuse habitude d'exploser a chaque col passé de plus de 4200m.

Arrivée a Uyuni a 18h bien content et impatient de rencontrer enfin la population Bolivienne dont on nous a dit le plus grand bien. Effectivement, changement de décors (sauf pour la poussière qui nous suit partout). Les boliviennes portent des chapeaux melons trop petits, des jupons dont il est difficile de savoir le nombre et des tresses originales attachées dans le dos.

Il nous reste maintenant a retirer des bolivianos et trouver un hotel. OUPS ¡¡ le guichet ne fonctionne pas et nous n'avons que 30 Bolivianos en poche ( 3 euros). Bon, il nous faut trouver un hotel qui accepte qu'on paye plus tard et manger. Hotel trouvé, pas terrible mais bon, et j'en profite pour acheter des petits pains a 5 Bolivianos au cas ou. Le soir, on a quand même mangé un poulet frite + bieres (dans une gargotte avec 0 touriste) avec nos pauvres 30 Bolivianos, un record, vraiment pas cher la bolivie.

Par contre, comme dirait le Che, "le contact ne s'établit pas" ¡ Uyuni est une ville ou cohabitent Gringos (touristes) et population locale traditionnelle qui ne semble pas apprécier cet afflux de gringos justement. Contrairement a ce que l'on pensait, les gens ici ne sont pas accueillant et on se sent un peu perdu dans cette ville triste, semblable a une cité ouvrière staliniste, ou l'armée défile tous les lundis a 5h du matin en braillant des chants militaires à faire frémir le bloc de l'ouest.

Le lendemain est notre jour tant attendu pour réserver notre tour du salar et du sud lipez grâce notamment au MERVEILLEUX guide du routard 2010 qui vante les mérites d'un office de tourisme indépendant classant les 60 agences de la ville (D'ailleurs, la raison de notre venue a Uyuni). PATATRAS ¡ L'office est fermé depuis 3 ans. On a les boules. Du coup, on réserve dans une agence au hasard le tour d'1 jour du salar bien décidés ensuite a quitter cette ville qui nous déplait.

Nous voila dimanche, fin prêt pour l'aventure, guillerets, en avance a l'agence ... qui nous annonce avec le sourire qu'il y a un petit soucis. Nous ne pouvons pas partir aujourd'hui pour cause d'election municipale qui bloque par décrêt la circulation des véhicule pour la journée. Et là, c'est le drame ¡ nous voilà bloqués une journée de plus dans cette ville maudite.

On rentre donc au bercail, le moral dans les chaussettes (avec la poussière toujours) et on trouve a l'entrée de l'hotel un van volkswagen chargé a bloc qui nous interpelle. Il appartient a une famille francaise de 4 enfants, seuls autres locataires de notre immense hotel et bloquée également. Il s'en suit en fait une super journée en leur compagnie ainsi qu'une autre famille et une kiné qui se termine a camper le soir ensemble a l'exterieur de la ville.
On est bien épaté de les voir monter une tente tout en cuisinant des patates et préparant des biberons par un froid glacial a 2 pas du salar ¡ on rentre a l'hotel un peu saoul, joyeux et réchauffés par leurs aventures.
Mardi, visite du salar sans embuche et mercredi arrivée a Potosi.

Potosi est une ville chargée d'histoire avec les mines d'argents du mont Cerro Rico qui ont enrichi au plus haut point l'espagne colonisatrice et engendré les débuts du capitalisme. Pour vous donner une idée, on pourrait paver un pont entre Potosi et Madrid uniquement avec l'argent de ces mines. On pourrait aussi constuire ce pont avec les os des mineurs morts (près de 8 millions) dans ces mêmes maudites mines... Le drame est qu'elles sont encore exploitées dans des conditions guère meilleures.
Nous l'avons d'ailleurs constaté en les visitant, expérience très éprouvante.
Mais Potosi est aussi une ville charmante, vivante, avec une population souriante (quand elle ne tousse pas) et qui nous réconcilie avec la Bolivie.

Nous sommes maintenant a Sucre, ville douce et belle, a (seulement) 2700m d'altitude (ouf, on respire mieux ¡) pour au moins 1 semaine. Par contre, on a re-les-boules car aujourd'hui, on s'est fait voler notre apareil photo. Heureusement, nous avons d'autres projets très chouettes a venir ...

PS1: les photos de Uyuni et Potosi sont disponibles ¡¡¡

PS2: Ce soir, au programme, vin, champagne ou alcool local car on fête nos deux mois ... de voyage