On the roads again ...

Waimea - Kauai - Hawaii

Le 15/05/14, 8:07

-121.5524697058829.430696320588

Aujourd'hui, nous partons visiter la côte Sud.
La végétation est moins verdoyante que sur la côte Est.
Les maisons sur toute l'île sont principalement en bois, quelques unes sur pilotis, très hauts au-dessus du sol (protection contre les tsunamis ?).
Nous loupons la petite route (mauvais co-pilote) menant au canyon Waimea.
Et nous arrivons dans une énorme zone militaire "Pacific Missile Range Facility". Tous les terrains aux alentours sont en friche. Ils étaient auparavant utilisés pour la culture de la canne à sucre mais la fermeture de la dernière plantation de canne à sucre de Kekaha, a contraint les agriculteurs à abandonner cette culture.
L'US Navy souhaite une autre culture compatible avec ses activités militaires, liées aux missiles.
C'est le site le plus pointu au monde en matière de tests et portées de missiles.
Nous ne nous attardons pas dans cet endroit et rejoignons la ville de Waimea, signifiant "terre rouge".
Il est vrai que cette terre est bien rouge et avec le vent, que nous n'avons pas aujourd'hui, elle doit se déposer un peu partout car la route,  les arbres et même les poteaux téléphoniques sont devenus rouges.
Quelques boutiques vendent des tee-shirts couleur de cette terre, sous la marque "dirt red".
Une route en lacet nous conduit jusqu'au canyon surnommé "le grand canyon du Pacifique" par Marc Twain.
Environ 16 kms de long et jusqu'à 900m de profondeur. Ses parois rocheuses sont rouges et la végétation qui s'y accroche est bien verte.
Très beau panorama surtout sous le soleil.
Nous continuons la route, fleurie d'hortensias à certains endroits, qui s'arrête au dessus de la Napali Coast.
Malheureusement, nous n'aurons pas la vue plongeante sur l'océan, car un brouillard épais monte de la mer et parvient tout en haut des falaises où nous sommes.
Nous redescendons sur Waimea et testons un restaurant de rue. On commande, on donne son prénom, on paie et on s'installe à une table en attendant qu'on nous appelle pour prendre nos plats.
Les crevettes frites au lait de coco sont excellentes !
Nous reprenons la route en sens inverse pour retourner à notre hôtel, en admirant au passage la plantation de café et les nombreux parcours de golf.