blog de coco

Liberté égalité fraternité et Education

Le 14/06/13, 17:06

2.565889933333349.334251333333

une société humaine étant composé de femmes et d’hommes, l’éducation de ces personnes est une clé de voûte de l’élaboration de ce système.
Est-ce que l’éducation telle quelle est faite actuellement permet aux citoyens de développer leur sens de liberté ? et que dire de la fraternité et de l'égalité, que nos têtes pensantes nous rabâchent en guise de justificatif ou de bouclier a la révolte ?

Liberté du Quoi et du Comment dans l’éducation.

Le concept de liberté est un concept ayant intéressé bien des penseurs au cours de l’histoire de l’humanité.
Une composante majeure de la liberté est d’avoir le choix de ses pensées et de ses engagements dans la vie. l'un n'allant pas sans l'autre.
La Liberté de penser est une chose, que la laïcité permet aux citoyens de choisir leur religion. Mais cette étape n'est qu'une étape , et pas un aboutissement en sois.

Or une des composantes clé de la liberté est non seulement de pouvoir choisir le « Quoi vivre » mais aussi en partie le « comment vivre ». le comment vivre étant un choix d'action et d'engagement dans sa propre vie.

Lorsque je regarde le monde de Education tel qu’il est proposé actuellement, voici ce que je vois :

Une école de la compétition.
Depuis l’école primaire ; jusqu’aux cours en université, l’apprentissage est axé sur l’acquisitions de compétences productives et liberale.
Oh bien sur, certains éléments sont fondamentaux et permettent de donner plus d’atouts pour les élèves ; comme l’écriture la lecture, qui permettent une transmission de savoir et de connaissance, mais aussi une aisance de vie dans un monde lettré.
Il y a aussi le développement de ‘esprit d’abstraction, dont un des fers de lance est la compréhension du langage mathématique.

Sorti de ces éléments basiques, le reste de l’enseignement, et même l’enseignement en tant que tel est complètement axé sur un idéal productiviste.

Premièrement, le plus pernicieux de tous a mon sens, est que Nous sommes notés les uns par rapport aux autres (et quoiqu’en disent les détracteurs, une mauvaise note comparée a une bonne note est systématiquement un niveau hiérarchique au sein du groupe scolaire). Cela crée un esprit de compétition très jeune, et il est naturel de voir les formes de détournement de ce système par les tricheries et les copinages. Donc très jeune, les enfants sont formatés dans cette logique.

deuxiemement, les matieres enseignées, a de rares exceptions pres, sont axées sur le productivisme et l’acquisition de microcompétence. C’est necessaire, mais c’est egalement extremement déséquilibré, car les microcompétences ne reflettent en rien l’étendue des possibilités humaines.
Au final le systeme scolaire s’apparente fortement a une course contre les autres et bien souvent amene a étouffer les personnalités au lieu de les sublimer.

Confondre le quoi et le comment.
Abraham Maslow au siècle précédent, avait formulé une théorie humaniste représentant les différents niveaux d’épanouissement de l’etre humain. Celle ci plus connue sous le nom de Pyramide de Maslow. Et hierarchise ces niveaux en 5.

Or, le concept de liberté, pour revenir a celui ci, implique non seulement une liberté de penser mais aussi une nécessité de mise en action, de vivre cette liberté.

Est-ce que l’école réponds a ces besoins ? Oui dans une certaine proportion, car elle permet généralement a chacun d’avoir des chances de trouver un emploi .... Ah bon ? et qu’en est il des masses de chômeurs grandissants ? quelles sont les armes qu’ils ont pour pouvoir être libre ?

Si je me penche vers le premier besoin, celui d’assurer les besoins primaire , se nourrir entre autre, il semble que le choix possible s’offrant aux citoyens d’amenuise de plus en plus ...

Qu’en est il de l’apprentissage concret de la nature et de la culture ? Néant.
On n’apprends plus a nos enfants que les fruits et les légumes qui sont indispensables a leur vie proviennent de la terre. On n’apprends plus a soigner cette terre et les gestes primordiaux permettant a tout homme de survivre.
Lorsque j’entends dire que notre société est une société de progrès, je ne peux que m’insurger face a cette farce.
De tout temps, les Hommes avaient basés leur éducation sur la transmission des savoirs liés a la terre. De tout temps (depuis la sédentarisation des peuplades dites primitives) les hommes savaient comment soigner la nature et ce savoir s’est augmenté de génération en génération.

Or aujourd’hui, seule une poignée d’hommes savent cela, et la masse citoyenne est complètement dépendante des chaines de distribution et de L'industrie Aggroalimentaire. Cela n’est pas du au hasard, c’est la conséquence directe de notre éducation et de cette perte de liberté au fil du temps.

Egalité de surface / égalité des « chances »
je passerai sous silence la plus grosse inégalité du systeme scolaire en renvoyant les éventuels lecteurs vers Franck Lepage

Mais parlons également des liens entre les peuples et les hommes.
Depuis quand peut on parler d’égalité lorsque le système éducatif est basé sur la compétition ?
Les grecs, civilisation hautement plus éduquée par rapport a nous, avaient un système de transmission du savoir mais aussi d’échange et de débats entre les élèves. Et cette notion change tout. Car débattre c’est avant tout écouter les autres esprits que le sien, et le rôle de l’enseignant dans ce cadre est plus de faire « ouvrir » les esprits des élèves a l’écoute , a la compréhension de l’autre et a l’argumentation.
Or aujourd’hui, l’enseignement est unilatéral. Le professeur dogmatique enseigne des théories ou des compétences a des élèves en attente de lui. Et rares sont es vrai moments d’échanges possibles et les moments d’ouverture et de débat.
cela nous apprend en trame de fond a nous plier au puissant, a nous conformer au lieu de nous exprimer et d'exprimer notre potentiel humain.

Dans toute ma vie d’étudiant (qui fut longue et sinueuse) un seul professeur permettait ce système d’échange et cette rencontre de l’autre. Comme par hasard, la matière enseignée était la philosophie ...

Certains dénigrent le potentiel de réflexion et d’empathie et de construction mentale élaborée des plus jeunes. Or il suffit d’écouter un enfant en maternelle pour comprendre que sa vision du monde et les principes d’abstraction sont bien plus grandes que celles des adultes. Combien d’enfants sont capables d’aborder des sujets profonds comme la mort, les relations aux autres, les abstractions métaphoriques ... il suffit de les écouter parler et s’inventer leurs histoires.
Mais de cette créativité hors du commun, le système éducatif n’en a que peu de considération. Peut être que cela n’est pas jugé comme suffisamment constructif au regard de l’aune libérale qui gouverne actuellement.

Fraternité dans l'éducation
La confrontation avec l’Autre permet de comprendre tellement sur sois et sur la société. La fraternité, c’est ce sentiment que nous sommes toutes et tous sœurs et frères. Savoir que le noir, le jaune, l’arabe, le jésuite, le catholique, le nazi, l’handicapé, sont faits de la même chair, dépendant de la même terre, respirant le même air, et la différence entre chacun est source d’enrichissement de sois, source de réflexion sur les chemins parcourus.

A quand une école qui éduquerai des le plus jeune age l’agriculture, en mettant les mains dans la terre et en mangeant les fruits de son propre travail ? a quand une école qui enseignerai des son plus jeune age les enfants a écouter l’autre, a développer leur sens de l’empathie, a développer leur sens de la créativité tout autant que le sens pragmatique nécessaire au progrès technique.
A quand une école qui enseignerai les autres cultures ancestrales au lieu de les passer sous silence pour en faire des esclaves dans les réserves naturelles (une réserve naturelle comme celles inventées par les américains au sujet des indiens, des populations du nord, ou autre sont en fait des ghetto et un étouffement géographique et ethnique a des fins d’exploitation des ressources naturelles. Je met au défi quiconque de me prouver le contraire)

Mais encore une fois, il faut laisser la chance a chacun de choisir sa place dans la société. Un artiste est tout autant nécessaire a la respiration intellectuelle d’une société qu’un ingénieur en bâtiment. Un nazi est tout autant nécessaire a la société qu’un hippie car ceux ci sont des émergences de la pensée sous-jacente a notre système social.

Notre avenir, c’est nos enfants. Avant de nous morfondre sur le sort de notre planète, comprenons que nous en sommes responsables par le système d'éducation que nous avons mis en place et que nous acceptons.

A qui profite le Crime contre l'humanité?
Enfin pour finir, j’aimerai alerter sur les dérives accélérées de ce mode de pensée libéral qui infiltre de plus en plus tôt nos enfants.
Lorsque l’on souhaite promouvoir la note sur base acquisition de micro-compétences nos bambins des l’école maternelle, c’est les formater encore plus tôt, lorsque ces enfants sont les plus réceptifs et ayant une capacité apprentissage astronomique, a cette logique mécaniste de l’homme.

a qui cela profite ? simplement aux multinationnales extremement influente dans toute notre société européenne, nord américaine, chinoise.

qui a interet a ce que le peuple se taise et travaille? qui a interret a ne pas voir émerger les idées et a diriger les actions des hommes vers plus de travail, moins de liberté individuelle, moins d'autonomie de choix?

J'accuse les hommes politiques corrompus au pouvoir, j'accuse les multinationnales et j'accuse les banques aux manettes de continuer et de perséverer dans cette voie.

je les accuse de crime a venir contre l'humanité car de cette déshumanisation des hommes et de ce dénigrement de leur nature complexe et profonde. en déliant les liens humains et les liens a la terre, en les mettant en esclavage par la perte de leur indépendance et de leur autonomie. en les liguant les uns contre les autres et en empêchant l'esprit humaniste d'avancer, ils engagent une future guerre ayant comme unique but de liquider les masses pauvres et ignorantes de leur propre sort.

je ne suis pas un alarmiste, mais je m’intéresse a l'histoire, et ce que je vois actuellement n'est que peu rassurant face aux enjeux en latence.

je ne suis pas non plus défaitiste, car chacun est capable de changer, il suffit d'un rien, d'une petite initiative personnelle pour déclencher un mouvement bien plus grand que cette initiative.
Résistons a cela, chacun a notre échelle.

Il en va de notre avenir en tant qu’espece humaine.

[ Voir les photos : France - Paris ]

cocolino
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr