6 mois en Norvège !

Nordkapp !

Le 29/09/12, 9:45

14.44111024916754.309384033333

Et oui nous y sommes allés ! Guillaume, Ludmilla, Alexis et moi, quatre Français en route vers le plus au nord de l'Europe, le Cap Nord !

Les trois Français, étudiant à Trondheim, sont venus me chercher en voiture à Tromso pour aller jusqu'au Cap Nord.

Nous avions décidé de passer par la Finlande pour ne pas emprunter la même route à l'aller et au retour. Après avoir fait des courses vraiment pas chères et le plein, nous voilà repartis en direction de Kautokeino, une des villes Sami, pour rejoindre Alta, là où nous devions dormir.

Nous sommes arrivés vers 22h30 au camping, autant dire qu'il n'y avait personne... Avec beaucoup de chance nous avons croisé le gérant qui rentrait de soirée avec sa famille et qui a donc pu nous donner les clés pour une cabine, nous étions sauvés !







Sur la route en repartant, nous étions obligés de nous arrêter au bord de la route pour aller voir quelque chose de plus près, mais qu'est ce que ça peut bien être ?










Et oui vous ne rêvez pas, et nous non plus ! C'est bien un gigantesque troupeau de rennes, appartenant aux Samis, ils étaient dans un enclos. C'est magnifique !










Nous sommes là, congelés mais émerveillés devant ce troupeau.




C'était un peu la même ambiance que "La petite maison dans la prairie" mais en version "Le petit troupeau dans la toundra".




Je vous laisse ensuite regarder les photos des différents paysages que l'on a croisés sur la route.




























Les séchoirs à poissons et avec des poissons en plus !








































Et oui nous y voilà enfin, vous reconnaissez la fameuse falaise du Cap Nord ?










Le fameux symbole du Cap Nord Smile




Voici le vrai Cap Nord, c'est en effet la pointe là plus au Nord mais elle est inaccessible en voiture et même si au départ on avait prévu d'y aller à pied (6h aller-retour), le froid et le vent qu'il y avait nous en ont dissuadé. Il faisait environ 2°C mais avec un vent de fou !




Et puis les différentes statues qui se trouvaient au même endroit :







Vous le voyez, là bas, au loin, le pôle nord ?




Un peu frigorifiée Smile




Quelques motos neiges sur la route ...







Encore et encore des rennes !!







Et le retour, la tête pleine de souvenirs de cette magnifique aventure, encore une fois ...




Un beau retour sous une nuit de pleine lune ...


Voir les photos : Norvège - Tromso ]

Posté par Marilouu

PaPa Talou en Norvège : Jour 5 & 6

Le 26/09/12, 10:21

14.44111024916754.309384033333

Ces deux jours là j'avais cours donc on a pas fait autant de choses que les autres jours, on en a plutôt profité pour se balader en ville à Tromso.

On a essayé de trouver le tunnel qui passait sous la mer et ressortait sur le continent mais on ne l'a pas trouvé...

Mercredi nous avions quand même décidé de nous faire un resto. On avait repéré le resto "Le Chef", un restaurant italien. Ici les Norvégiens mangent très tôt le soir, entre 17h et 18h. Comme j'avais cours de midi à 16h00 et qu'on avait fait un gros déjeuner à volonté comme d'habitude, on a décidé de ne pas manger jusqu'à 16h00 et d'aller ensuite directement au restaurant.

Nous voilà donc vers 17h30 au restaurant, le chef du restaurant était italien et le deuxième serveur était espagnol et parlait français donc on a pu discuter un peu avec lui.

Nous avons vraiment très bien mangé et on s'en est sorti pour pas très cher. Nous avons fini notre repas vers 19h et on était tout seul dans le resto, il n'y avait plus personne ni même les serveurs pendant un moment, on a bien cru qu'ils nous avaient oubliés !

C'est ainsi que se finit le séjour de PaPa Talou en Norvège, le lendemain, direction l'aéroport à 5h30 du matin pour un dernier bisous.

C'était super !!

Voir les photos : Norvège - Tromso ]

Posté par Marilouu

PaPa Talou en Norvège : Jour 4

Le 24/09/12, 23:03

14.44111024916754.309384033333

Aujourd'hui nous décidons d'aller à Ringvassoya, l'île juste à côté de Kvaloya.



Pour y accéder, il faut d'abord traverser l'île de Kvaloya. Nous pensions devoir traverser un pont entre les deux îles mais non, c'était un tunnel ! D'après l'altimètre, nous sommes descendu à -47m, c'est fou ça !

Une fois sur l'île de Ringvassoya, les paysages étaient encore supers beaux et malgré que ça soit l'île juste à côté de Kvaloya, les paysages ne sont pas du tout semblables.

Nous retrouvons toujours quelques zones d'aquaculture :





Je vous laisse contempler cette beauté :



Sachant que toutes les routes sur cette île amènent à une impasse, nous décidons d'emprunter l'une d'entre elles pour arriver au bout. Au bout d'un moment, la route se transforme en piste et quelqu'un temps après, nous arrivons à Botn, la ville qui se trouve au bout de cette route, en plein milieu d'un fjord.





Seul un petit chemin continuait mais il donnait pas trop envie de s'engager donc nous y sommes pas allés. Il devait sûrement desservir la maison qui se trouvait de l'autre côté, toute seule. Vous vous y verrez habiter là bas ?

Voir les photos : Norvège - Tromso ]

Posté par Marilouu

PaPa Talou en Norvège : Jour 3

Le 23/09/12, 16:57

14.44111024916754.309384033333

Puisque nous avions changé le programme de la veille, nous décidons donc de partir, enfin, sur l'île de Senja qui se trouve un peu plus au sud de Tromso.

Nous voilà enfin sur l'île, nous suivons la route principale jusqu'au moment où l'on s'est trompés de route...

"Regarde le gros bateau !" Aussi vite qu'on le pouvait, on essaya de rattraper ce bateau jusqu'à arriver à une impasse... Un petit chemin descendait jusqu'à la plage apparemment où j'ai bien pu prendre le bateau.




Une fois le bateau pris en photo, j'ai pu observer le paysage qui m'entourait.. Et là, le rêve !!!




Imaginez-vous, coupez la photo ci-dessus en deux avec en haut les montagnes et en bas le sable blanc et la mer translucide, turquoise. Bon ok, imaginez vous tout ça sans les algues, c'est encore mieux.

D'un côté vous vous croyez aux Maldives et de l'autre en montagne, c'est fou non ?? Maintenant joignez les deux bouts ensembles, et oui, vous êtes bien en Norvège. Smile

Les paysages qui suivaient étaient tous aussi beaux les uns que les autres.

Regardez cet envol d'oiseaux...




Le plus fou dans cette histoire (réelle !!) c'est que certaines personnes habitent dans des fjords au milieu de nulle part, il n'y a rien autour, seulement des gigantesques montagnes ! Je vous laisse contempler les paysages.






















Et puis de temps en temps, il y a également quelques zones d'aquaculture.




Et oui le port ! Avouez quand même qu'en comparaison avec la taille des montagnes derrière, les bateaux ressemblent à des jouets.




Et puis de temps en temps il y a des zones d'arrêt pour les touristes et dans ces zones il y a quelques fois des chemins comme celui-ci qui amène jusqu'au meilleur point de vue pour prendre une photo.










Oh un trou de fourmi ! Et non c'est bien un tunnel ... On est pas tranquille quand on passe là dessous ! Et on espère surtout de ne pas croiser de voiture parce que l'on est pas sûr qu'il y ait la place pour sortir.




Mon article aujourd'hui se termine sur ce magnifique paysage...


Voir les photos : Norvège - Tromso ]

Posté par Marilouu

PaPa Talou en Norvège : Jour 2

Le 22/09/12, 2:03

14.44111024916754.309384033333

Après un bon petit-déjeuner pris à l'hôtel de Papa, nous voilà partis pour aller visiter Senja, une île un peu plus au sud de Tromso. Sur la route, les paysages sont toujours aussi beaux et on décide de s'arrêter sur une zone de point de vue.







Il y avait un panneau explicatif qui montrait où on était mais surtout où on pouvait aller, en Suède !! Et oui en fait on est vraiment pas loin de la Suède. Changement de programme ! Nous voilà tout excités à l'idée de partir sur la route de la Suède !

Très vite les paysages se sont vite modifiés, les piquets de neige étaient encore hyper présents et les panneaux annonçant le risque de rennes étaient également très présents.










Après quelques temps, on s'impatientait d'arriver en Suède, et là, surprise ! Le mauvais panneau ou plutôt le mauvais pays ! On a pas tout compris sur le moment mais on était bien en Finlande Smile




Et quelques mètres plus loin qu'est-ce qu'on voit ? Des rennes bien sûr ! Et de très près en plus ! Le seul soucis c'est qu'ils avaient peur du bruit de mon appareil photo alors ils partaient vite en courant !










Lui j'avais tellement envie de le prendre, il était trop beau et semblait tellement doux !




Mais il a pas voulu et est parti vite rejoindre sa mère !










Après les avoir dépassés, on a dépassé ce panneau alors on a ouvert grand nos yeux pour observer le paysage et les animaux autour de nous.




Après avoir dépassé le supermarché et la station essence, environ 20 km plus loin, le voyant de la réserve d'essence s'est allumé. En regardant sur la carte je voyais qu'il y avait plusieurs villes dans pas longtemps donc qu'il y aurait sûrement une station essence pas très loin.

Et c'est parti pour un long moment d'angoisse puisque les longues routes comme ci-dessous s'enchaînaient sans la moindre vue d'une ville à l'horizon...




En effet, la première ville que l'on devait traverser était l'équivalent de 3-4 maisons regroupés... On s'est dit que ça devait être une exception et qu'il fallait continuer jusqu'à la prochaine ville indiquée sur la carte. Malheureusement nous avons eu le même soucis, la ville était un regroupement de 3-4 maisons...

En fait, un seul panneau indiquait la prochaine ville, et elle était à 63 km ... Notre voyant d'essence clignotait toujours et la pression montait de plus en plus, est-ce que nous allons tomber en panne, là, au bord de la route, perdue au milieu de nulle part ? La seule chose qui nous réconfortait à peu près c'est que l'on croisait des voitures dans l'autre sens.

Et c'est la boule au ventre que l'on voyait défiler les panneaux, indiquant la prochaine ville, tous les 10km ...

Je vous laisse imaginer le grand soulagement que l'on a eu, après 80km de conduite sur la réserve, lorsqu'on a vu le rond vert du poste à essence !




C'est également ici que nous avons décidé de manger avant de reprendre la route vers la Suède.

Il y avait même une boutique de souvenirs avec des rennes en bois devant mais avec des vrais bois ! Ils avaient découpés le haut du crâne du renne pour prendre les bois, sympa hein ?




Nous n'avons pas eu le temps de voir beaucoup de choses de la Suède parce qu'on voulait rentrer avant la nuit, on a juste eu le temps d'aller à la ville de Ovre Soppero, pour aller dans une supérette pour acheter un paquet de cigarettes pour la collection de Papa et une plaquette de chocolat pour ma collection Smile On a croisé dans cette supérette, une typique Suédoise et un typique Pépé suédois du coin et qui savait dire "Sorry" Smile

Après ça nous sommes retournés vers la Finlande.




Et c'est de nouveau parti pour cette longue route mais cette fois-ci avec le plein ! On a donc pu en profiter beaucoup plus !




Juste avant d'arriver à la frontière :




Et à nouveaux nos amis les rennes, pas les mêmes mais ils sont toujours aussi beaux !!!







Celui là avait les bois tout rouge, un combat peut-être ?







Enfin bon une superbe journée, riche en émotions !

Voir les photos : Norvège - Tromso ]

Posté par Marilouu
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr