blog de pjoly16
Enroutes.com -> Blogs -> blog de pjoly16
Agrandir la carte

Arch Park

Le 22/04/18, 14:37

-58.42939438.5631573

[ Situer sur la carte : USA - Tropic ]
Voir les photos : USA - Tropic ]

Nous nous sommes rendus tôt dans la matinée à Arch Park et sommes allés directement au début du sentier « Devil’s garden » : l’occasion pour Jean-Phi et moi de revoir des lieux que nous avions bien aimés lors du tour du monde, et pour Papa et Maman de découvrir le site. De nombreuses arches percent les parois verticales de ce par cet offrent chacune des points de vues surprenants.




Ranger Jean-Philippe : « Nous passons à côté de l’arche du tunnel »
Madame Sonotone-pile-à-plat : « L’arche du ‘Cul net’ ? »
Ranger Jean-Philippe : « … ? »
Ranger Philippe : « Pffff »
Madame Sonotone-pile-à-plat : « Qu’est-ce qu’il y a ? Ce n’est pas ça ? »



Nous avons passé l’après-midi en voiture pour parcourir les plus de 500 km qui nous séparaient de notre destination : le parc de Bryce Canyon que nous visiterons demain matin. Pour ce faire, nous avons suivi une route touristique qui traverse des paysages diversifiés et splendides.

Voir les photos : USA - Tropic ]

Posté par pjoly16 | Poster un commentaire | 0 réponses

Canyonlands

Le 21/04/18, 7:16

-58.42939438.5631573

[ Situer sur la carte : USA - Moab ]
Voir les photos : USA - Moab ]

Nous avons consacré la journée à des balades dans Canyonlands, un vaste parc qui s'étend à l'est de Moab où nous passons la nuit dans un Bed&Breakfast.



Nous avons passé la matinée dans la partie sud du parc où nous avons fait une randonnée improvisée (de 2h00 quand même) qui longeait deux - relativement petits - canyons.



Puis après un pique-nique en bord de route, nous avons attaqué la partie nord avec la visite de "grand view point" qui donne sur un dédale de canyons dans lesquels s'écoule le Colorado.



Nous sommes remontés vers Upheaveal Dome, un vaste cratère d'origine mal identifiée le long duquel nous avons un peu marché. Puis nous sommes allés prendre quelques photos sur les canyons à étage de la "green river", ...



... et sur la "Mesa Arch" qui nous a donné un avant-goût de la journée de demain.



Puis nous avons fini notre visite en regardant les voitures manœuvrer dans la "Shaffer trail", une piste de terre qui serpente à flanc de falaise.

Voir les photos : USA - Moab ]

Posté par pjoly16 | Poster un commentaire | 0 réponses

Mesa Verde

Le 20/04/18, 6:57

-58.42939438.5631573

[ Situer sur la carte : USA - Cortez ]
Voir les photos : USA - Cortez ]





Nous avons passé la journée dans le parc de Mesa Verde dont n’avons pourtant visité qu’une petite partie. La météo était menaçante pour cette journée et par le fait, nous avons eu un régime d’averses de neige entrecoupées de soleil.





La matinée a été consacrée à la visite de la « Balcony House » : une ruine abandonnée par les indiens anasazi bien avant l’arrivée de Christophe Colomb. L’ensemble des bâtiments a fait l’objet des restaurations mais le charme du lieu vient beaucoup de son côté inaccessible. Implanté à flanc de falaise, il ne peut être atteint que par de longues échelles ou en rampant dans un tunnel long et étroit. Nous avons pratiqué les deux.











Après un pique-nique en sous-bois plutôt frisquet, nous avons poursuivi par le « Petroglyph trail ». Là aussi, ce ne fût pas tant l’objet de la visite que le chemin lui-même qui nous a le plus plut, courant à flanc de falaise au-dessus des canyons.




Après quelques arrêts aux points de vue qui émaillaient la route, nous sommes rentrés assez tôt pour nous reposer : la journée de demain sera longue…



Voir les photos : USA - Cortez ]

Posté par pjoly16 | Poster un commentaire | 0 réponses

Monument Valley, Goosenecks et Four Corner

Le 19/04/18, 7:09

-58.42939438.5631573

[ Situer sur la carte : USA - Cortez ]
Voir les photos : USA - Cortez ]

La météo annonçait une tempête de poussière pour 11h00. Le vent s'est effectivement levé au cours de la journée mais ceci ne nous a pas vraiment gèné (sis ce n'est que nous avons eu les dents qui ont "crissées" toute l'après-midi. A de nombreuses reprises, des "tumbleweed" ont croisés notre route pour nous plonger un peu plus dans une ambiance de western.



Nous sommes arrivés vers 10h00 (heure du territoire Navajo) à Monument Valley. Le site était encore peu encombré de touriste, aussi Jean-Phi nous a conduit sur la piste cahotique qui permet de parcourir une partie du site.



Vers midi et demi, nous avons filé vers le nord en direction de "Mexican Hat" pour essayer de trouver un restaurant. Le premier ne servait pas de repas et l'accueil nous a incité à fuir rapidement vers un second établissement où nous avons à nouveau mangé "Navajo" : un Chili con carne sous des dés de tomate, de la laitue et du fromage, napant une galette de pain frit, arrosé d'une "Polygamy Porter Bier".



A quelques kilomètres de là, nous nous sommes arrêtés à "Goosenecks state park" où il est possible d'observer 3 cingles de la rivière San Juan du même point de vue.



Plus loin encore, nous avons pris de le temps de prendre la pause au "Four Corner state park". Pour un prix excessif, il est possible de faire le pitre sur l'emplacement où se rejoignent l'Arizona, le Nouveau-Mexique, le Colorado et l'Utah. En raison du vent fort, mamn a fait une sortie plus rapide que prévue des toilettes en restant agrippée à la porte.



Nous sommes arrivés à Cortez où nous allons passer une première nuit. Le décalage horaire avec la France n'est plus que de 8h00 - cette fois, c'est l'heure du Colorado.

Voir les photos : USA - Cortez ]

Posté par pjoly16 | Poster un commentaire | 0 réponses

Petrified Forest et Canyon de Chelly

Le 18/04/18, 5:28

-58.42939438.5631573

[ Situer sur la carte : USA - North hollywood ]

Nous avons quitté nos tipis de bonne heure pour ...




... aller prendre notre petit déjeuner chez "Joe et Aggie's" qui a été une source d'inspiration pour le film "Cars".



Ce café est situé sur la route 66 où nous avons croisé des bikers célèbres.




Nous avons ensuite traversé le parc de Petrified Forest (dont une partie s'appelle "painted desert").



Puis nous avons passé l'après-midi en haut, puis en bas, puis à nouveau en haut du Canyon de Chelly.



Certain(e)s regretterons que les jumelles mises à disposition des visiteurs soient trop haut perchées...




Nous dormons ce soir en territoire Navajo où nous avons perdu une heure sur notre décalage horaire.

Posté par pjoly16 | Poster un commentaire | 0 réponses

Du Grand Canyon au Grand Tipi

Le 17/04/18, 7:25

-58.42939438.5631573

[ Situer sur la carte : USA - Holbrook ]
Voir les photos : USA - Holbrook ]

Ce matin, nos gaufres nous ont été servies sans que nous ayons à les préparer. De mieux en mieux... Nous sommes partis de bonne heure comme prévu. Arrivés aux abords du centre principal du Grand Canyon, nous avons dû tourner un peu, à cause des travaux sur la chaussée d'une part, et de la difficulté à trouver des places de parking à proximité de l'endroit où nous voulions aller nous balader.



Nous avons finalement pris un bus qui nous a emmenés à environ 12km du centre - charge à nous de revenir à pied via un sentier qui longeait la falaise de la rive sud du Grand Canyon. Après 4 heures de marche, et quelques passages impressionnants en ras de falaise, nous n'avions parcouru que la moitié du trajet. Nous avons donc abdiqué et avons repris le bus pour rentrer.





Nous sommes arrivés ce soir à Holbrook où nous dormons au "
Wigwam Motel" dans des tipis en béton. Le temps reste frisquet dehors. Nous ne sommes sortis que très rapidement pour aller manger dans un "Steak House" (musique country, excellente viande et ... sauce épicée).



Sauce épicée

Voir les photos : USA - Holbrook ]

Posté par pjoly16 | Poster un commentaire | 0 réponses

Au rouge, on passe...

Le 16/04/18, 7:03

-58.42939438.5631573

[ Situer sur la carte : USA - Flagstaff ]
Voir les photos : USA - Flagstaff ]

Comme la journée avait un programme peu chargé, nous avons profité d'un petit déjeuner tardif (à 8h00) lors duquel nous avons trainé, car nous avons bien apprécié les gaufres que nous pouvions faire cuire nous-même.




A près un rapide passage à Montezuma Castle, nous sommes entrés dans le "Red Rock County", réputé pour ses montagnes découpées aux tons rouges vifs. Première halte prévue : le Bell Rock. Mais en fait de halte, devant des parkings pleins à craquer, nous sommes partis vers un second lieu : le "Cathedral Rock". Là aussi, les parkings inaccessibles nous ont obligés à faire demi-tour.



Le troisième point au programme, une cathédrale moderne construite dans les rochers, nous à contraint à un exercice de patience pour emprunter une route en cul de sac le long de laquelle les places de parkings toutes occupées ne nous ont laissé aucun espoir de pouvoir effectuer la visite. Face à ces échecs répétés, nous avons décidé de renoncer au quatrième point de visite prévu et continué la route vers Flagstaff. Pour les rochers rouges, nous aurons passé notre tour (d'où le titre de ce billet).




De là nous avons bifurqué vers Walnut Canyon, prévu en plan B, pour le cas où nous aurions encore un peu de temps en fin de journée. Ce fut une bonne surprise. Des maisons précolombiennes troglodyte tapissent les falaises de ce Canyon. Hors des sentiers battus, nous n'y avons croisé que peu de visiteurs et quelques écureuils.



Entre temps, le ciel s'était couvert et c'est dans un vent vif et frais que nous sommes partis au parc du Sunset Crater. Il s'agit d'un site volcanique situé au nord de Flagstaff. Nous avons vaillamment gravi le sommet du Lennox Crater (pas tant à cause de ses 90 mètres de dénivelé que du vent que nous avions à affronter) et nous sommes baladés au milieu des champs de lave.



Retour à Flagstaff où nous avons pris nos chambres et un peu de repos. Nous sommes ressortis ensuite manger dans un restaurant chinois et nous préparons à nous coucher tôt pour nous lever tôt afin de ne pas avoir à affronter trop la cohue à Grand Canyon demain.

Voir les photos : USA - Flagstaff ]

Posté par pjoly16 | Poster un commentaire | 0 réponses

Dinosaures de Cabazon et Joshua Tree National Park

Le 15/04/18, 3:00

-58.42939438.5631573

[ Situer sur la carte : USA - Camp Verde ]
Voir les photos : USA - Camp Verde ]

Après une nuit en pointillés (jetlag et klaxon des trains de marchandise passant sur la voie ferrée toute proche), nous sommes allés faire quelques courses, tant pour notre premier pique-nique que pour acheter tout ce que nous avons oublié.

Première halte une dizaine de miles plus loin pour voir les dinosaures en béton de Caberzon, témoignages d'une opération publicitaire qui n'a pas eu son effet sur le restaurant associé, et qui a périclité depuis.



Puis entrée dans le Joshua Tree National Park où nous avons fait quelques trails dont un que nous n'avions pas exploré lors du tour du monde (une petite arche naturelle au milieu d'un champ de gros blocs de grés) : quelques moments épiques où il fallait se glisser dans les failles étroites entre les rochers ont bien été saisis sur carte SD, mais les cables manquant pour récupérer les photos, vous ne pourrez voir sur ce blog que ce qui aura été photographié avec mon téléphone.




Malgré les (environ) 200 km parcourus jusqu'à la sortie du parc, il nous restait encore 440 km à faire pour arriver à Camp Verde. Nous avons contourné Phénix, la capitale de l'Arizona et sommes arrivés de nuit à notre étape. Le temps de commander 4 menus à emporter au Taco Bell du coin (trop tard pour pouvoir manger sur place), nous avons profité de la fraîcheur relative de la soirée (26° C contre 32°C dans la journée) pour manger dehors.



Ferme d'éoliennes à l'est de Beaumont

Voir les photos : USA - Camp Verde ]

Posté par pjoly16 | Poster un commentaire | 0 réponses

Les enfants sages à la Girafe

Le 14/04/18, 3:01

-58.42939438.5631573

[ Situer sur la carte : USA - Beaumont CA ]
Voir les photos : USA - Beaumont CA ]

Nous sommes finalement partis le 13 afin de limiter la quantité de route à faire avant de prendre l'avion le 14.




Le chargement a nécessité quelques ajustements pour que tout rentre dans la voiture de Jean-Phi (les crêpes surtout Se marre ), car il ne s'agit pas de partir à vide. Nous avons dormi à Handaye.

Nous avons bouclé les derniers kilomètres vers l'aéroport de Bilbao sans anicroche, d'autant que les enfants à l'arrière sont restés très sages tout le long...



En route pour Londres, où nous déjeunons "Nachos et Fish&Chips" arrosés d'une Limonade à La Girafe. C'est devenu notre restaurant de référence désormais à Heathrow. Un petit selfie pour souhaiter la bonne fête à Ludivine, et nous rembarquons sur un A380 pour un vol de 11h10 pour Los Angeles.



Atterrissage à 19h20. Immigration, bagages, navette, location de voiture, route et nous voici à notre hôtel à 22h30. En France, c'est déjà demain : il est 7h30. Nous allons bien dormir.

Voir les photos : USA - Beaumont CA ]

Posté par pjoly16 | Poster un commentaire | 0 réponses

Préparation des bagages

Le 08/04/18, 14:00

-58.42939438.5631573

[ Situer sur la carte : France - Barbazan debat ]
Voir les photos : France - Barbazan Debat ]



Dernière ligne droite avant le départ. Les bagages sont chargés avec le strict nécessaire...

Voir les photos : France - Barbazan Debat ]

Posté par pjoly16 | Poster un commentaire | 0 réponses