blog de MZNQBM

Découverte de la ville de QUEBEC

Le 20/09/12, 7:17

-73.55399245.5086699

Des kilomètres encore en voiture pour rejoindre la ville de Québec. Nous apercevons de loin de grands buildings à l'américaine. Nous empruntons encore de grands ponts avant d'arriver au Château Frontenac qui domine la cité. Nous empruntons un funiculaire pour rejoindre un quartier typique "le Petit Champlain" où nous prenons beaucoup de plaisir à admirer les boutiques d'artisan, les nombreux restaurants, les fresques murales et les maisons anciennes.
Nous descendons vers le port et voyons les bateaux-mouches, les traversiers et le bateau qui fait la navette vers l'île du Prince Edouard plus au nord.
Nous terminons la visite par un petit tour au marché couvert près du port.

Visite de l'Ile d'Orléans

Le 19/09/12, 23:04

-73.55399245.5086699

Nous rejoignons l'Ile d'Orléans en empruntant un grand pont métallique. Les paysages sont somptueux. Nous faisons le tour de l'île et nous pouvons admirer toutes les jolies maisons et de grandes fermes. Nous faisons la connaissance de deux chauffeurs de bus jaunes pour écoliers et nous discutons avec eux quelques instants avant qu'ils ne nous invitent gentiment à monter dans le bus.

WENDAKE et SAINTE ANNE DE BEAUPRE

Le 18/09/12, 22:56

-73.55399245.5086699

Nous sommes partis tôt ce matin pour rejoindre WENDAKE, une réserve huronne, appelée ici "les premières nations", en banlieue de la ville de QUEBEC. Notre guide huronne, Linda, a beaucoup d'humour. Elle nous parle des anciens, un peuple sédentaire de pêcheurs-chasseurs, de leurs conditions de vie, de leur habitat et de leurs conditions de vie.
Nous visitons la grande tente, la tente de sudation et la tente du chaman où sont exposés "les faux visages", des masques de bois à la bouche tordue, qui permettent au chaman d'entrer en lien avec les esprits. Nous admirons des objets tous plus intéressants les uns que les autres avant d'aller prendre un repas traditionnel à base de viande de bison et de chevreuil dans le restaurant de la réserve. Cette visite est un moment fort de notre découverte du Québec.

SAINT ANNE DE BEAUPRE

Le 18/09/12, 0:36

-73.55399245.5086699

En fin de soirée, nous avons rejoint notre hôtel à Saint Anne de Beaupré. Des deux côtés de la route près du fleuve Saint Laurent, il y a beaucoup de motels ce qui est tout nouveau pour nous. Les chambres sont équipées de kitchenette avec réfrigérateur et plaque de cuisson.
Beaucoup de touristes font halte ici pour visiter la basilique qui est située non loin de l'hôtel. Nous y admirons de beaux vitraux dont certains représentent des hurons. Etonnant.

Retour en Montérégie

Le 15/09/12, 22:39

-73.55399245.5086699

Après avoir fait un détour pour visiter une station de ski à la mode "Le Mont Tremblant" à plusieurs heures de route du chalet hier, nous sommes rentrés sous la pluie. Aujourd'hui, nous retournons à Saint Amable. Les maisons sont en bois peintes de couleurs variées. L'endroit est calme.

En route vers les LAURENTIDES et le LAC DAVID

Le 13/09/12, 0:22

-73.55399245.5086699

Aujourd'hui, nous reprenons la route ce matin pour aller passer deux jours dans un chalet au Lac David, près de Chertsey dans les Laurentides. Nous avons hâte d'admirer les eaux du lac de nous reposer un peu. L'intérieur du chalet est magnifique avec son poële à bois, sa mezzanine. Près du lac, nous entendons le chant du canard "huard" qui survole le lac plusieurs fois avant de plonger pour pêcher. Nous apercevons aussi quelques petits écureuils appelés ici "les petits suisses" (à ne pas confondre avec ce que vous connaissez). Le temps s'écoule paisiblement à admirer le soleil se refléter sur l'eau ou les couchers de soleil.[img]http://https://www.facebook.com/photo.php?[/img]

Arrivée en Montérégie

Le 12/09/12, 22:44

-73.55399245.5086699

Nous sommes partis du MANS le mardi 11 septembre en début d'après-midi par TGV pour rejoindre PARIS. Nous avons décidé de faire une halte à Paris car le 12 septembre notre vol pour MONTREAL part en début d'après-midi. Le vol dure plus de 7 Heures : nous survolons la vallée de la Seine, les îles anglo-normandes en France, Terre-Neuve et Sherbrooke au Canada. A l'aéroport Trudeau de Montréal, le passage aux douanes est très long. Enfin, nous pouvons récupérer nos bagages et nous pouvons faire connaissance avec le pays.