blog de lucie et pierre

RETOUR EN FRANCE

Le 28/09/12, 10:21

-53.1566866746.995798566667

Merci de nous avoir suivi pendant nitre voyage. Nous voilà de retour à Nancy. Notre vie de jeune couple marié commence!!!

Bonne continuation à vous.

Montréal: deuxième jour

Le 19/09/12, 17:21

-53.1566866746.995798566667

Il fait un froid glacial et le vent est pénétrant. Je ne veux pas sortir du métro!!!
Au programme de cette journée, l'itinéraire: La ville nord-américaine: au cœur de Montréal anglophone" avec le Musée Mccord, l'université McGill, la statue de la foule illuminée, la place Ville-Marie, l'édifice sun life, la place du Canada,...

Ensuite direction la biosphère pour un petite balade sur l'île.

Pour finir la journée en beauté, nous nous rendons au parc Mont Royal avec ses deux belvédères et ses multiples sentiers. Il fait toujours frais mais le soleil est là pour nous réchauffer.

Voir les photos : Canada - Montreal ]

20ième étape: MONTREAL

Le 17/09/12, 16:49

-53.1566866746.995798566667

Après plus de 7000Km parcourus, la fatigue commence à se faire sentir. Nous décidons donc de nous poser quelques jours au même endroit. Nous choisissons Montréal pour cela. Gaëlle n'est pas encore rentrée de France donc nous prenons une chambre dans un petit hôtel rue St-Hubert à 50m du métro Berri-Uqam. L'hôtel est situé dans le quartier latin, c'est un quartier qui s'anime en fin de journée, car à deux rues de St-Hubert, c'est la rue St-Denis (un peu l'équivalent de la rue gourmande, mais en beaucoup mieux). On y trouve plein de petits restos, des bars, un ciné...

C'est parti pour la visite de Montréal!!!

Adieu Guide du routard et bienvenu à l'ouvrage "Montréal et Québec: Itinéraires" de la série Lonely planet qui nous a été offert par un couple d'ami de beau-papa et belle-maman pour notre mariage. Écrit par une journaliste et illustré par un auteur de BD (ça change des photos!)ce livre propose des itinéraires thématique tels que: "Montréal Bobo et Hipster" ou "Montréal festif et engagé". Je vous le conseille vivement.

C'est facile de se repérer sur une carte, mais quand il y a 4 sorties différentes pour une même bouche de métro, et que se référer à la hauteur du soleil dans le ciel pour savoir où est le nord devient impossible à cause des gratte-ciel, et bien télécharger l'application Montréal sur votre smartphone (l'application n'utilise que le GPS et une base de donnée donc que de hors forfait au programme).

Pour notre premier jour, nous décidons de faire l'itinéraire: "Vieux Montréal,entre passé et avant-garde."
Au programme: le champs de mars avec l'hôtel de ville, l'édifice alfred, l'immeuble New York life, la place d'arme et sa basilique Notre-Dame, la place Royale, la rue St-Paul, la place Jacques Cartier, le marché et la chapelle de Bonsecours et le Château de Ramezay.

Le temps devient plus que menaçant, il faut donc choisir en vitesse un musée pour nous mettre à l'abri, il y a une expo Star wars mais Pierre n'est pas trop chaud (comme je suis trop déçue.....), nous optons pour le biodôme et la tour olympique.

Nous voulions faire le jardin botanique mais il pleut à torrent, ça sera donc les galeries souterraines des centres commerciaux, pas besoin de sortir à l'extérieur, on y a accès depuis le métro!!!
Bon j'avoue, nous nous sommes un peu égarés dans ce dédale de galerie mais c'était fun.

Il est 17h!!!! l'heure du gouter!!!!! Direction la rue St-Denis et son "Juliette et chocolat". MIAM!!!!

Comme il pleut toujours très fort et qu'aujourd'hui c'est demi-tarif au ciné, nous optons pour un film d'horreur en québécois (ça fait plus (je veux dire +) rire que peur).

Ensuite nous allons aux 3 brasseurs, ils font fermenter eux-mêmes leurs bières.

Nous étions venus à Montréal pour nous reposer mais nous sommes encore plus crevés qu'une journée de route.

Voir les photos : Canada - Montreal ]

Lac Saint-Jean

Le 16/09/12, 15:51

-53.1566866746.995798566667

Nous comptions dormir dans un camping autour du lac mais tous les camping ferment le 15 septembre, c'est la fin de la saison estivale au Québec. Pourtant le guide du routard précisait que les campings fermaient à la fin septembre, je n'ai qu'une envie, jeter ce bouquin. Si il y a bien un truc que j'ai appris: le GdR (pour ne pas le nommer) c'est de la marde en boîte.

Il nous faut donc redescendre jusque La TUQUE pour trouver un camping ouvert (à 100Km de là).

Fjord du saguenay et CHICOUTIMI

Le 16/09/12, 15:41

-53.1566866746.995798566667

Pour cette halte, il n'y aura pas de photo (elles ont été effacées &accidentellement).

19ième étape: TADOUSSAC

Le 16/09/12, 15:31

-53.1566866746.995798566667

Encore un peu plus loin vers l'Est du Canada, nous voilà à TADOUSSAC, magnifique petit village situé au niveau de l'embouchure du fjord sur le Saint-Laurent. Pour y accéder, il faut prendre le traversier ( le premier pont se trouve à une centaine de Km au nord.
C'est l'endroit parfait pour l'observation des baleines.
Le vent souffle très fort mais la vue en vaut la peine. Ce fut la nuit la plus froide depuis le début de notre voyage, je regrette de ne pas avoir pris une chambre à l'hôtel. Pour trouver un peu de chaleur, nous devons nous dormir blottis l'un contre contre l'autre.
C'est au café Bohème que nous prendrons notre petit-déjeuner (bagel, omelette, bacon, saucisse, pomme de terre et fruit en tout genre), un régal!!! Parfait pour faire de cette nuit juste un mauvais souvenir.
Ensuite nous faisons une promenade le long de la côte pour tenter de voir les cétacés. Hors de question d'aller sur un zodiac avec ce vent et ce froid et surtout mon mal de mer, je n'ai pas envie de partager mon petit-déjeuner avec les poissons.

Voir les photos : Canada - Tadoussac ]

18ième étape: QUEBEC

Le 13/09/12, 16:01

-53.1566866746.995798566667

Nous voici à Québec , tout d'abord mission camping. Ça devient un peu compliqué car certains ferment début septembre. Le notre se situe à moins de 5Km du centre historique.
Nous commençons notre visite par le sud de la ville dans le quartier des artistes, puis nous remontons sur le château de Frontenac, de là nous traversons la terrasse Dufferin qui se poursuit par la promenade des gouverneurs puis nous nous rendons à la citadelle, pour cela il faut monter un escaliers de 310 marches. Pierre très joueur veut compter les marches jusqu'en haut, moi qui aime la compétition j'en fait de même. Il triche, il compte à voix haute en me doublant, je perd le fil (ça m'énerve), il se moque comme quoi je ne sais pas compter. A mi-chemin nous avons une différence de 2 marches, tant pis je continue le jeu. Arrivez en haut, c'est moi la gagnante!!!! Pierre est vraiment un mauvais perdant, il réfute ma victoire. Bref, nous avons joué et j'ai gagné.

Voir les photos : Canada - Quebec City ]

17ième étape: KINGSTON

Le 12/09/12, 15:41

-53.1566866746.995798566667

Sur notre route pour Québec nous faisons un arrêt à Kingston, ancienne capitale de Canada (de 1841 à 1844, la blague!)
Bref, c'est une très jolie ville qui vaut bien une halte.

Voir les photos : Canada - Kingston ]

16ième étape: TORONTO

Le 11/09/12, 20:19

-53.1566866746.995798566667

Nous partons direction TORONTO, la plus grosse ville du Canada. En ce moment, c’est le festival du film à TORONTO, j’espère que ce n’est pas comme à Cannes, où même les campings sont blindés. L’autoroute pour atteindre la ville est un véritable calvaire et il n’est que 14h. Nous trouvons un camping dans le nord-est de la ville (enfin dans sa banlieue). Nous sommes à une vingtaine de Km du centre-ville et il en hors de question de prendre la voiture pour y aller, entre les bouchons sur l’autoroute, la circulation en ville et le prix des place de parking, autant se tirer une balle tout de suite. Heureusement, il y a une gare à 3km de note camping, le train nous amène à la gare UNION STATION, juste à côté de la CN Tower. Après 30min de train, nous commençons notre visite de la ville, je vais vous faire une petite liste de ce que nous avons vu : le quartier des affaires, le musée national du hockey, le centre-ville avec l’ancien et le nouveau hôtel de ville, le quenn park , le parlement, l’université de Toronto (ça donne envie de reprendre les études... enfin presque), Bloor street et ses grand magasin ( Vuitton, Chanel,...), little italy, chinatown, et enfin la CN Tower et le Rogers centre (stade de baseball). Il y avait un match ce soir-là, à tous les coins de rue dans un périmètre de 100m autour du stade, nous trouvions des revendeurs de place.
C’est les mollets en feu que nous reprenons le train pour revenir à notre camping.

Voir les photos : Canada - Toronto ]

Posté par lucie et pierre

Les chutes du niagara suite

Le 11/09/12, 20:04

-53.1566866746.995798566667

Super nuit de sommeil à l’hôtel, ça change du matelas gonflable. Pierre se réveille plus tôt pour aller à la piscine de l’hôtel. Nous enchaînons avec un petit-déjeuner pantagruélique (je ne sais pas si ça se dit, en tout cas c’était très gros petit-déjeuner).
Pour bien digérer tout ça, 15 min de marche pour atteindre « the maid of the mist » (les bateaux qui vont jusqu’aux chutes). Nous revêtons nos capotes d’un magnifique bleu et c’est partit pour la douche !!!
Personnellement, je considère que cette attraction et la seule à faire, les autres c’est juste des pompes à frics pour touristes (mis à part peut-être la descente derrière les chutes). Une fois que vous avez-vous les chutes de jour et de nuit, vous pouvez considérer que la visite est finie.