Pakeha NZ

E noho ra Aotearoa

Le 14/10/11, 1:25

110.55769836667-7.7985396

Ce n'est qu'un au revoir... Nous sommes à l'aéroport de Christchurch, nos 6 semaines de rêve s'achèvent... Triste de partir, mais d'un autre côté on est heureux de retrouver la famille, les amis, les collègues... et tous les abrutis qui ont pour vocation de pourrir l'existence de leurs semblables (ça nous manquait)!!!

Ci-joint une dernière photo de bonheur avant de partir...

à+, Los Captos.

Voir les photos : Suisse - Geneve ]

Posté par Captos

Les plus et les moins...

Le 13/10/11, 8:27

110.55769836667-7.7985396

Toi qui as peut-être eu envie de partir en Nouvelle-Zélande en suivant nos aventures, voici ci-dessous un petit bilan des plus et des moins de notre voyage :

ON A MOINS AIME :

- Auckland : d’abord parce que c’est une immense ville qui n’a plus grand-chose de néo-zélandais (on le ressent avec l’accueil moins chaleureux qui nous est réservé) et les activités sont assez rares pour une aussi grande ville...

- Coût de la vie : il faut courir les bons plans pour bien s’en sortir (c’est possible), mais les activités sont toutes passablement coûteuses... On sent que le pays mise beaucoup sur le tourisme et l’impression d’être des vaches à lait est plus présente qu’il y a 7 ans...

- La météo capricieuse... Des changements intempestifs et surtout, impossible de se fier aux prévisions même 24 heures avant...

- Tout le business autour de la coupe du monde, on sent que l’IRB suit les pas de la FIFA ou du CIO et que le pognon passe avant le reste. Dommage...

ON A AIME :

- Diversité des activités : on a aligné des activités sans arrêt pendant 6 semaines et on n’a pas fait le dixième de ce qu’on aurait pu faire... Et il y en a pour tout les goûts, que ce soit culturel, sportif ou nature...

- Variété des paysages et ses couleurs : on aura presque tout vu (cette année il nous aura manqué les glaciers !) : les volcans, la neige, les plages de sable fin, les parcs volcaniques de Rotorua, les forêts pluviales ou de Kauris, l’océan, les lacs, les rivières, les chutes d’eau, des nuages qui peuvent tout changer, les chaînes de montagne, les plaines sans fin, la mangrove, les marais, les gouffres, les grottes, les îles, et j’en oublie...

- L’accueil chaleureux des kiwis et l’intérêt qu’ils portent aux gens. Particulièrement dans les B&B – nous en garderons un souvenir impérissable...

- Les matchs de la coupe du monde de rugby : à chaque fois une ambiance bon enfant, des supporters déguisés, tous portant leurs couleurs sans animosité. Une organisation sans faille, l’avant-match mémorable et jamais de débordements pendant les matchs...

Voili-voilou, tenir un blog c’est sympa mais exigeant et ça demande du temps, j’espère que vous aurez apprécié de le lire autant qu’on a aimé le tenir !

Los Captos

Voir les photos : Nouvelle-Zélande - Christchurch Nz ]

Animaux

Le 13/10/11, 8:14

Kia Ora,

Vous trouverez ci-joint une sélection de photos d’animaux que nous avons rencontrés (dans la nature et non dans des parcs) au fil de nos pérégrinations...

- Dauphins « Hector »
- Dauphins « Bottlenose »
- Phoques (et otaries et lions de mer ?)
- Cachalot
- Champs de moutons, de vaches et de biches
- Albatros
- Chauve-souris
- Goéland
- Kea (perroquet des montagnes)
- Le cheval et l’âne (c’est pas celui qui a un polo, merci !)

- Il y avait aussi les blue penguins, les chiens (Daisy, Stella, Leo) et les champs de lama, mais on n’a pas de photos...

See ya, Los Captos.

Voir les photos : Nouvelle-Zélande - Christchurch Nz ]

South of the South

Le 13/10/11, 7:54

Kia ora,

Au lendemain de Milford Sound, nous reprenons la route pour notre avant-dernière étape. Nous passons par le « South of the South », la côte Sud de l’île Sud. En-dessous il y a encore l’île Stewart (3è île après les 2 principales, mais quasi inhabitée). Plus loin on se dirige gentiment vers le pôle...

En route nous nous arrêtons à un endroit génial que nous avions visité en 2004 : le Nugget Point. On prend une petite route en gravier sur une dizaine de kilomètres et on arrive à un endroit qui ressemble au bout du monde. Un éperon rocheux s’avance dans l’océan, la pointe est surmontée d’un phare. Il y a encore quelques rochers plus avancés dans l’océan, et après le néant...

Sur les rochers, au bas de la falaise, des phoques, des otaries et des lions de mer se baignent ou se prélassent au soleil. Un sentiment incroyable nous anime quand on se retrouve à cet endroit, l’impression d’être arrivés au bout du monde...

On reprend la voiture et on se dirige vers Dunedin, ville importante de la région de l’Otago. On y dort, mais avant on se rend à l’incontournable visite de la brasserie Speight’s. Fondée en 1876 c’est d’après nous la meilleure marque de bière kiwi ! On visite la brasserie et on finit par une dégustation gratuite et à gogo de 5 de leurs bières (on a toutefois 30 minutes pour déguster). Une orgie, nous sommes une vingtaine et c’est la ruée sur le bar... Magnifique !

Demain nous reprenons la route pour nous rendre à Christchurch où nous reprendrons l’avion...

A (vraiment tout) bientôt, Los Captos.

Voir les photos : Nouvelle-Zélande - Dunedin Nz ]

Posté par Captos

Milford Sound – Sounds Good Buddy !!!

Le 12/10/11, 23:42

110.55769836667-7.7985396

Lundi on se lève à 4h. du mat’ pour prendre l’avion, mardi on se lève à 6h.45 pour prendre le car, c’est pas des vacances ça ! Bon, le jeu en vaut la chandelle comme tu le verras plus loin...

Comment décrire le Milford Sound ? La partie sud-ouest de l’île Sud est appelée « Fiordland ». Ce sont d’immenses vallées vertigineuses autrefois remplies par des glaciers. Maintenant seule la partie inférieure est remplie d’eau, avec une connexion avec l’océan, ce sont les fjords. Le Milford Sound est un de ces fjords, le plus beau avec le Doubtful Sound.

C’est donc à l’aube que nous prenons le car pour parcourir les 120 km de la vallée à sec pour rejoindre le fjord. La météo n’est pas terrible (nuages, légère pluie et brouillard), mais ça n’enlève rien à la beauté du paysage (comme quand tu visites le Loch Ness). On n’est pas encore au fjord mais le paysage est déjà somptueux : des murs quasi verticaux de chaque côté, des milliers (sans exagérer !) de chutes d’eau, des petits lacs incroyables, de la neige en hauteur, une forêt pluviale admirablement préservée...

Arrivés en bas, le paysage ne change guère... on change juste de moyen de locomotion ! Et c’est encore 16 km de merveilles jusqu’à ce que nous atteignions l’embouchure du fjord. La météo n’était pas terrible, mais imagines une paroi verticale devant toi (en pierre ou couverte de végétation), des chutes d’eau un peu partout, du brouillard à une certaine hauteur (peut-être 100 mètres) et ces rivières d’eau qui semblent surgir du nuage... Proprement hallucinant !!!

C’est le soleil qui nous attendait à notre retour, histoire de prendre l’apéro sur la terrasse de notre charmant B&B ! Demain nous partons tout au Sud à Dunedin avant de rallier Christchurch pour prendre l’avion du retour (enfin, on n’en peut plus de tant de merveilles, on va finir aveugles...).

A (vraiment) bientôt, Los Captos.

Voir les photos : Nouvelle-Zélande - Te Anau ]

Posté par Captos

All Blacks reçus 5/5 - le compte est bon!

Le 10/10/11, 7:38

110.55769836667-7.7985396

5/5 comme le nombre de matchs des All Blacks que nous avons vus avec 5 victoires à la clé
5/5 comme le nombre de matchs que nous avons vu à Eden Park
42 (un marathon) comme le nombre de kilomètres parcourus à pied pour les aller-retours à Eden Park
126 comme le nombre de marches à grimper à mi-parcours (une galère....)
10/10 comme les 10 matchs de coupe du monde que nous avons eu la chance de voir, 10 excellents matchs dans une superbe ambiance...

Notre dernier match de Coupe du Monde aura aussi été le plus stressant! Des All Blacks diminués par l'absence de Dan Carter et la fébrilité de son remplaçant Colin Slade ont eu toutes les peines du monde à entrer dans leur 1/4 de finale. Heureusement, un Piri Weepu euphorique à permis aux Blacks de l'emporter. L'incroyable résistance des guerriers Poumassss n'a heureusement pas tenu les 80 minutes, le score reflète bien le match mais l'écart n'a été acquis qu'en toute fin de match... Des retrouvailles incroyables en 1/2 contre le frère ennemi australien, ça promet! Twisted Evil

Nous sommes actuellement à Queenstown, superbe village au milieu des montagnes de l'île Sud. Ce matin nous avons pris l'avion de Auckland à Christchurch, puis nous avons pris la voiture pour rejoindre Te Anau (à plus de 600 kilomètres!!!). Demain nous faisons une croisière dans le Milford Sound (fjord). Il sembleraît qu'un tremblement de terre de 5.5 se soit produit hier soir à Christchurch, il n'y a apparemment aucun dégât - donc pas de soucis!

A bientôt, Los Captos.

PS : TROP TRISTE - PLUS DE MATCH A SE METTRE SOUS LA PUPILLE!!! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Voir les photos : Nouvelle-Zélande - Auckland Nz ]

Auckland : Rangitoto Island

Le 09/10/11, 2:04

Kia Ora,

Auckland c'est une ville, très grande, mais surtout une ville bordée de chaque côté par l'océan. Un côté est plus fréquenté et touristique que l'autre (downtown). Du côté downtown, l'accès n'est pas direct à l'océan, c'est une baie avec quelques îles, dont certaines sont exceptionnelles. C'est donc une nouvelle fois en bateau que nous commençons notre excursion quotidienne.

Nous nous rendons à Rangitoto Island, une île volcanique au milieu de la baie. Nous gravissons les pentes où nous pouvons voir les coulées de lave qui ont permis la création de l'île. La végétation est luxuriante, le volcan étant éteint depuis longtemps. Après une petite heure de marche, nous parvenons au sommet. Il y a un cratère magnifique et, surtout, une vue incroyable à 360 degrès, en particulier sur la ville au loin. Un petit paradis à seulement quelques kilomètres du centre d'Auckland, une expérience incroyable!

Il y a par ailleures une blague qui circule à Rangitoto :

C'est Rangitoto qui dit à sa mère : "Dis maman, tu as vu, j'ai donné un sucre au chien et il remue la queue." La mère de Rangitoto répond : "Super, va donner 2 sucres à ton père..."

Sur ce, à bientôt, nous on a un 1/4 à gagner ce soir...

Los Captos

Voir les photos : Nouvelle-Zélande - Auckland Nz ]

Posté par Captos

Christchurch : la désolation...

Le 08/10/11, 6:40

G'day,

Après le ravissement vécu à Kaikoura et son cachalot, nous avons repris la route pour rejoindre Christchurch. Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre, nous savions que la ville était encore sur les genoux avec certains quartiers interdits suite au tremblement de terre de février dernier.

Mais de là à voir ce qu’on a vu, il y avait de la marge... Cette ville ressemble à certaines villes allemandes après les bombardements de 1945. Des maisons écroulées, des débris encore un peu partout, des rues entières interdites à tout mouvement humain... C’est spécialement impressionnant sachant que plus de 7 mois se sont écoulés depuis le tremblement de terre.

Nous avons fait le tour du centre à pied, longeant une rivière et le jardin botanique. D’un côté il y avait ce paysage enchanteur que nous avions connu en 2004, de l’autre cette vision cauchemardesque... Des maisons effondrées, des églises (spécialement touchées) en ruine, des murets lézardés et à moitié détruits, des fissures le long des trottoirs, des tas de déchets (briques, bois) entassés dans des jardins, et le plus glauque : un vieux cimetière dont les tombes ont été ravagées par la secousse, le tout laissé à l’abandon... Crying or Very sad

C’était un peu comme si les habitants avaient baissé les bras et ne voulaient plus reconstruire dans l’éventualité d’un 3è tremblement de terre... Ils ont encore du boulot ici pour nettoyer, reconstruire et reprendre une vie normale, ça risque de prendre un paquet d’années!

C’est un crève-cœur d’avoir revu cette ville merveilleuse dans un tel état...

See you, Los Captos.

KAIK-HOURRA!

Le 07/10/11, 4:51

Kia Ora,

Kaikoura est un petit patelin, un bled, un trou, dont le seul intérêt (outre le paysage grandiose) est la possibilité de voir des baleines à proximité de la côte. Vu que l’océan était démonté ce jeudi, c’est après avoir ingéré un cachet anti-mal de mer et muni du talisman « fishhook » (ameçon qui protège son porteur lors de séjour sur l’eau) que nous avons embarqué sur un petit bateau. Nous avons mis le cap sur le large jusqu’à ce que nous atteignions un précipice dans le fonds marin, endroit propice pour que les baleines se nourrissent et viennent respirer à la surface.

Nous croisons en route un albatros (magnifique oiseau pouvant mesurer jusqu’à plus de 4 mètres) et parvenons à la zone où nous devrions voir des baleines. L’espèce croisant dans la région étant solitaire, nous savons que nous n’en verrons qu’une ou deux mais pas plus. Ce sont des « sperm whales » (traduction cachalot et non baleine à sperme...).

Soudain, un signal retentit, notre chef maori nous autorise à sortir (interdit pendant que le bateau est à bloc car trop dangereux), c’est la ruée, tout le monde se piétine, nous nous marchons dessus, nous écrasons les gamins égarés, les appareils photos, une écharpe, des lunettes de soleil, un appareil auditif,... Et on finit sur le pont pour découvrir le cachalot en train de prendre l’air à quelques mètres... Un moment magique ! Ce monstre aux dimensions gigantesques semble se baigner avec grâce. De temps en temps une giclée d’eau s’élève dans les airs. Il faut se dépêcher de prendre des photos car le cachalot ne reste que 5 à 10 minutes et on ne sait pas depuis combien de temps il est là... Puis notre Maori commence un compte à rebours, 3-2-1, et hop la baleine plonge et il faut avoir un réflexe de sniper pour prendre la queue de la baleine s’élever dans les airs et plonger dans la seconde qui suit... On y est arrivés et c’est une image qu’on n’est pas prêts d’oublier !!!

Sur le retour, nous avons croisé des dauphins Hector, petits dauphins très joueurs et magnifiques !

Il est temps pour nous de prendre notre vol interne Christchurch-Auckland pour les quarter finals, nous vous parlerons de Christchurch dans un autre post (et ce sera moins gai...).