Vincent et Nora dans les terres australes

L'art du shopping

Le 17/12/12, 2:14

114.373039583.0220502

Départ ... tôt pour déposer les bagages a l'hôtel avant de rendre la voiture, puis visite de Melbourne. C'est encore un style différent avec un mélange d'architecture ancienne et nouvelle. C'est aussi une ville très tournée vers l'art, avec plusieurs musées, des sculptures et beaucoup d'artistes de rue. Nous ne profiterons que des deux derniers car nous avons décides de ne pas faire de visite mais du shopping (souvenirs) aujourd'hui. Hélas, les boutiques que nous regardons n'ont vraiment rien de bien et nous repartons presque les mains vides, assez frustrés et les pieds douloureux d'avoir tant marché. Même la poste est en rupture de stock de timbre (sic), il vous faudra donc attendre encore un peu pour les cartes... Heureusement, pour sauver la journée, nous avons tout de même pu profiter d'un tour de la ville en vieux tramway (gratuit et très sympa) et avons fini la journée dans un restau excellent.
Nous quittons bientôt l'Australie pour la Nouvelle-Zélande.
[PS: nous aurions pu faire un musée finalement, nous avons trouvé pas mal de choses a l'aéroport!]

Posté par NoraVincent

The great sunburn road

Le 16/12/12, 12:42

114.373039583.0220502

Aujourd'hui commence la "great ocean road", 320km de route en bordure de falaise avec des paysages à couper le souffle. Sur la première partie, les falaises sont très abruptes, et la route un peu en retrait. Tous les 2-3 km, un panneau indique un point de vue particulier, on se gare, on marche 300-700m et on voit des rochers dans la mer, des grottes, des arches de pierres... L'arret le plus célèbre étant les fameux "douze apôtres" (autrefois appelés les porcinets! Razz ), des pics rocheux émergeant de la mer (il en reste moins de 12 aujourd'hui). Le plus célèbre et le plus touristique... Alors que les autres points de vue étaient plutôt calmes, celui-ci est noir de monde, et il est difficile de prendre une photo dégagée.
Sur la deuxième partie de la route, les falaises descendent doucement vers des plages réputées pour le surf, et la route passe directement à flanc de falaise, avec de superbes vues sur la mer... Hélas, comme cela tournicote beaucoup, il faut garder les yeux sur la route, et dans notre sens le passager est du mauvais côté pour prendre des photos, ce qui frustre beaucoup Vincent. Enfin, il nous restera les souvenirs!
En tout cas, nous voilà bien rodé à la conduite à gauche et nous commençons à rouler moins obnubilés par cet aspect... Ce qui explique sans doute pourquoi nous nous sommes soudain retrouvés à contre-sens sur une route avec une barrière centrale... heureusement, la chaussee était déserte et la situation a vite été corrigée.
Une fois arrivés à Geelong où nous passons la nuit, nous cédons au mal du pays avec une crêpe (pas mauvaise, même si ce n'était pas une galette de sarrasin) avant de rejoindre le motel (oui, un motel comme dans les films américains, mais pas glauque du tout, très sympa)... Et de nous apercevoir que nos visages sont à peu près de la couleur d'un homard bien cuit... Et oui, le temps était assez nuageux avec quelques éclaircies et beaucoup de vent, et nous avons oublié qu'ici, les indices UV sont toujours très élevés... C'est donc enduits de crème après soleil que nous tapons ce compte-rendu Wink

Posté par NoraVincent

On the road

Le 15/12/12, 23:39

114.373039583.0220502

Aujourd'hui étape routière de liaison après une grasse matinée bien méritée : pas grand chose à décrire, nous roulons sur des grandes routes droites au milieu des champs. Nous faisons tout de même quelques pauses rapides pour voir les coroong (zones de marais où vivent de nombreux oiseaux), manger une énorme glace artisanale en bord de mer (parfum ferrero rocher, tarte au pomme ou kinder surprise....), et admirer le blue lake, un lac volcanique à l'étonnante couleur bleue (façon Photoshop).

Posté par NoraVincent

Water on the rocks

Le 14/12/12, 13:37

114.373039583.0220502

Ce matin, pluie. Nous partons decouvrir les principaux points d'intérêts du flinder national park (qui contient aussi la platypus walk d'hier). Tout d'abord, admiral arch, une immense arche de pierre creusée par la mer. Les rochers en bas abritent une colonie de lion de mer (ou d'une espèce proche, j'avoue ne pas connaitre la différence entre fur sea et sea lion en français, ce sont les premiers que nous voyons). La pluie est battante mais l'arche (une fois atteinte...) nous protège et le temps nous permet d'être les seuls humains sur place. Les bêtes, elles, ne sont pas dérangées par la pluie, et nous voyons de nombreux mâles de battre façon sumo (sans parler des kangourous qui ont traverser la route sous nos roues toute la matinée). Nous nous dirigeons ensuite vers les "remarquable rocks", un ensemble de rochers en granit sculptés pas l'érosion en des formes les plus étranges. La pluie a cessé (remplacée par un peu de brouillard), et nous sommes toujours seuls sur les lieux, nous faisons donc le plein de photos rigolotes! L'apres-midi, nous visitons des grottes (assez originales car se construisant par affaissement pas en-dessous et non par érosion par le dessus) avant de retourner sur le continent.

Posté par NoraVincent

Kangaroo-garou

Le 13/12/12, 13:34

114.373039583.0220502

Retour aux bonnes habitudes : lever très tôt car nous devons être au ferry avant son départ... Embarquement sans encombre (a part que comme d'habitude, nous choisissons la mauvaise file et embarquons en dernier... Enfin, cela nous permettra d'être parmi les premiers a sortir), et nous arrivons sur Kangaroo Island, une ile réputée pour sa faune sauvage. Nous visitons une fabrique de miel, ou malheureusement nous ne pouvons rien acheter car l'import de miel est interdit en Nouvelle-Zélande (heureusement qu'ils prévenaient dans la boutique!) Triste
Nous nous rendons ensuite dans une ferme qui présente de nombreux animaux (kangourou, emeu, échidnés, perroquet, koala, serpents...) que l'on peut toucher et pour certains nourrir. Alors, certes, on peut s'interroger sur le caractère "sauvage" et le bien-être de ses animaux (il n'y a quand même qu'une seule visite par jour, donc ils sont tranquilles le reste du temps), mais cela donne une occasion unique de les toucher et ça fait des photos souvenirs... Vincent récoltera pour sa peine une série de griffures sur le bras par un kangourou vorace tentant d'attraper la gamelle.
Nous allons ensuite dans un des parcs naturels de l'île pour la platypus walk (ou rando des ornithorynques) qui donne à quelques chanceux la possibilités d'observer ces animaux dans leur milieu naturel. L'ornithorynque étant très timide, nous ne feront pas parti de ces happy fews... Tout au plus verrons nous des empreintes (sans pouvoir en garantir le propriétaire), ainsi que des kangourous et échidnés sauvages. 
Nous dinons ensuite au restaurant haut de gamme de notre hôtel, lui aussi très bien, proche du parc national, dans le style ecolodge avec recyclage de l'eau de pluie etc... (nous essayons de compenser notre empreinte carbone déplorable dans le choix de nos hôtels), avant de ressortir pour une marche nocturne. Nous voyons des koalas dormir, des koalas se réveiller, des koalas mâles partir a la chasse aux femelles et des kolas femelles les éviter (peu de romantisme chez les koalas, les femelles sont rarement consentantes...). Nous voyons également des hordes de kangourous et de wallabies.

Posté par NoraVincent

das ist bier, das ist wein

Le 12/12/12, 4:43

114.373039583.0220502

Ce matin, mini-grasse mat (lever 7h30 Mmmh ) et visite du marché central d'adelaide, où nous achetons un petit-déjeuner et un picnic avant de récupérer la voiture. C'est parti pour la conduite à gauche! A part l'allumage des essuie-glaces à chaque virage (ils sont inversés avec les clignotants...) et quelques passages de vitesse un peu grinçants, ça se passe plutôt bien. Nous faisons un rapide tour dans le nord d'adelaide avant de nous diriger vers le mont lofty, qui offre une belle vue sur la région et ou nous picniquons. Nous allons ensuite a Handorf, village allemand (sic - enfin, d'origine) où nous nous rafraichissons d'une bière allemande (Vincent) ou d'un cidre de poire local (Nora). Nous n'avons pas le temps de monter a la barossa Valley (région viticole parmi les plus célèbres d'Australie) mais nous sommes également dans une région viticole moins connue, adelaide hills, spécialisée dans les vins de climat frais. Nous nous arrêtons donc dans une winerie ou nous goutons plusieurs vins très différents de ceux auxquels nous sommes habitués mais pour certains très bons. 
Nous rejoignons ensuite notre hôtel, qui propose des petites cabanes individuelles avec bouteille de champagne et jacuzzi... Après tout, nous sommes en voyage de noce, alors nous profitons de la soirée au milieu des bulles Cool

Posté par NoraVincent

Choc des cultures

Le 11/12/12, 13:09

114.373039583.0220502

Ce matin, rapide visite d'Alice Spring : musée des royal flying doctors qui offrent des soins médicaux et des transports d'urgence pour toute l'Australie et en particulier ses régions les plus reculées, puis séance shopping (chapeaux de bush(wo)man en cuir de kangourou). Nous voyons également un autre versant de l'Australie centrale : de nombreux aborigènes "zonent" dans les rues, certains semblent saouls et nous voyons deux femmes se battre avec une pierre... L'arrivée des européens n'a pas eu que des effets positifs (nous hésitons a laisser le "que").
Départ pour l'aeroport, vol rapide et a l'heure, et nous voici à Adelaide (1h de plus, quelques degrés de moins, mais pas beaucoup, il fait 35...). Nouveaux chocs : l'architecture est victorienne, on se croirait a Cambridge mais avec un grand soleil et des palmiers... Rien a voir avec l'outback! Et on passe d'un Bed&Breakfast de charme a une auberge de jeunesse - mais il y a une laverie et nous pouvons enfin laver nos vêtements de tout ce sable rouge...

Posté par NoraVincent

Dreamtime

Le 10/12/12, 14:16

114.373039583.0220502

[attention : nous n'avons pas eu de réseau pendant 5 jours mais avons tapé nos aventures au jour le jour et nous les mettons en ligne en même temps. Comme le blog est anti-chronologique, ceci est donc le dernier des 5 jours. Nous vous conseillons donc de descendre lire la journée la plus ancienne et de remonter progressivement]

Ce matin, grasse matinée !! Lever vers 6h30 par le soleil, petit déjeuner à la fraîche (première nuit oú on a eu un peu froid) pendant lequel Vincent teste la vegemite, une sorte de Nutella local fait de concentré de levure, sans réussir à finir la barquette individuelle (Nora déclinera le test après avoir simplement senti la chose). 
Départ ensuite pour la oak valley, un terrain appartenant à une tribu aborigène. Toujours de la piste (nous y sommes maintenant habitués), nous traversons plusieurs ferme de bétail, c'est le vrai outback authentique. 
Notre guide nous y accueille pour la visite : aucune impression d'être sur un circuit touristique, mais plutôt d'être accueillis par une connaissance nous présentant son mode de vie et sa culture. Elle nous parle de ses origines, de sa famille, de son "dreamtime" (un ensemble de récit qui façonne l'identité et les valeurs et lois de chaque aborigène), son attachement à sa terre, très important dans la culture aborigène... Nous visitons en même temps le terrain : fossiles, peintures rupestres, petroglyphes, plantes comestibles et médicinales... Fascinant!
Nous arrivons enfin à Alice Springs où un B&B avec douche nous attends! Nous disons au revoir à nos derniers compagnons, mais pas définitivement pour tous, car un couple d'allemand a le même programme que nous et nous accompagnera donc jusque Kangaroo Island. Nous finissons notre journée au saloon (déco très intéressantes, avec chapeaux australiens, motos et squelette...)

Posté par NoraVincent

gorge-ous

Le 09/12/12, 14:09

114.373039583.0220502

Lever matinal pour changer Wink , et direction les Ormiston gorges pour une randonnée de 7 km. Cette fois, les reliefs font partie d'une chaîne de montagne, les McDonnell Range. Les rochers feraient le bonheur d'un géologue : violets, bleus, rouges, jaunes... Les vues sont, comme souvent, magnifiques, et la balade se termine autour d'un petit bassin naturel dans lequel nous nous baignons. Après un petit brunch, nous repartons nous baigner dans un autre bassin naturel (ellery big hole) appréciable et apprécié (beaucoup de monde). Une rapide visite d'une carrière aborigène d'ocre et nous repartons pour 2h de piste pour 4x4 au milieu de la réserve d'Owen Springs (initialement le premier ranch de la région) oú nous passons la nuit, loin de tout, vraiment au milieu de nulle part (aucune facilité : pas d'eau, d'électricité, de toilettes... Mais des oiseaux, des étoiles et des arbres)

Posté par NoraVincent

good vibe in paradise / Shake it baby

Le 08/12/12, 14:06

114.373039583.0220502

Lever toujours aussi matinal et direction king's canyon. Un massif toujours aussi rouge mais d'un troisième type de formation géologique. Les propriétés de la pierre en fond une sorte d'éponge géante qui retient l'eau, et au milieu des reliefs en pierre friable rouge se trouve un véritable jardin d'éden, avec des plantes tropicales qui survivent ici depuis l'ère tertiaire, quand la zone était une "rainforest" peuplée de dinosaures (de ceux-la il n'en reste plus). 
Après cette randonnée et un bon barbecue, nous repartons pour 4h de piste : ça brinquebale, ça secoue, on se demande comment le véhicule reste entier. On est au milieu de nulle part, on croise seulement 4 autres véhicules mais des chevaux sauvages, des ânes sauvages et même des chameaux sauvages qui traversent la piste (ils sont très nombreux dans la région, vestiges des premières expéditions d'explorateurs dans le centre désertique de l'Australie). 
Nous passons également a proximité de Gosses Bluff, un énorme cirque rocheux crée par une météorite gigantesque.
Une fois arrivés a notre campement (grand luxe : tentes), nous disons au revoir a 9 de nos compagnons car nous ne sommes que 6 a faire le tour de 5 jours. Nous dinons autour d'une bonne bouteille de vin australien. 

Posté par NoraVincent

petit tour matinal à la fraiche

Le 07/12/12, 13:45

114.373039583.0220502

Ce matin, lever très (très) tôt - 3h30  - pour voir le lever du soleil sur les Kata Tjuta où nous allons ensuite faire une randonnée de 7km dans la vallée des vents. Il fait "encore frais" (32-35degres - le chemin est fermé a partir de 11h du matin car les températures ne permettent plus la randonnée), le chemin est caillouteux, monte et descend, nous vidons 3 bouteilles d'eau... Mais ça en vaut le coup. Les paysages sont magnifiques, beaucoup plus impressionnants -trouvons-nous- que ceux d'Uluru. 
L'apres-midi, la température monte à 45-50 degrés au soleil, heureusement le 4x4 a une clim rudimentaire qui rend l'intérieur vivable, car nous avons 4h de route (et de piste) pour nous enfoncer dans le vrai bush (arrière-pays, aussi appelé outback) où nous passons la nuit autour d'un feu, loin de toute civilisation, sous une canopé d'étoiles.

Posté par NoraVincent

Red hot silly campers

Le 06/12/12, 14:23

114.373039583.0220502

Aujourd'hui nous disons avec regret au revoir à David et Anne, et à Sydney.

Thanks a lot for all, David & Anne !!

Départ tôt le matin (avant les bouchons de Sydney) pour l'aéroport. Trois heures de vol après et une heure et demi plus tôt en horaire (sans parler de 10 bons degrés celsius de plus!) nous sommes pris en charge dans un vieux 4x4 brinquebalant avec 14 autres personnes (essentiellement françaises, belges, suisses et allemandes Roulement des yeux avec tout de même un chinois et un neo-zélandais). D'ailleurs, le 4x4 arrive en retard car il a littéralement explosé un pneu le matin... 
Direction le mythique site d'Uluru, rocher rouge qui sort au milieu de la plaine. Nous marchons un peu a sa base, en admirant ses caractéristiques très particulières (on dirait un peu du plastique, il y a des trous et des fentes qui dessinent des motifs...) C'est d'ailleurs un site sacré pour les aborigenes, et un petit musée explique les légendes associées. 
Nous nous éloignons un peu pour le voir sous le coucher de soleil (en prennent un petit apéro genre champagne local...), enfin, "sous la tombée de la nuit" est plus juste car des nuages masquent le soleil Mad
Nous rentrons enfin au campement pour un diner et installation des swags à la belle étoile. C'est assez rustique mais nous sommes si fatigues que nous nous endormons sans trop de difficultés. 
Big big day! 

Posté par NoraVincent

Canards australiens

Le 05/12/12, 12:44

114.373039583.0220502

Après une grasse matinée bien méritée, David nous emmène découvrir Watson bay, la pointe sud qui ferme l'anse de Sydney. La vue y est spectaculaire, tant sur la baie que sur la mer, le tout sous un soleil éclatant (trop d'après Vincent, pour qui cela écrase les photos Roulement des yeux )
L'après-midi, nous finissons notre découverte de Sydney : après de nombreuses tergiversations sur les différents zoo de Sydney (il y en a 4, dont le plus connu, qui offre une vue magnifique sur la ville, demande d'y consacrer au moins une grosse demi-journée que nous n'avions pas forcément), nous nous décidons pour l'aquarium, qui présente des ornithorynques, un must-see pour Nora. Une fois Nora detachée de ce bassin, nous y voyions également des dugongs, des requins, avec un passage en verre permettant de les voirs sous toutes les "coutures", des méduses luminescentes... Nous complétons cette visite avec une sorte de mini-zoo qui y est couplé, qui n'est pas extraordinaire (les animaux ont un peu l'air de s'y ennuyer) mais qui nous permettra de voir des échidnés (complétant ainsi notre découverte des monotrèmes), nos premiers marsupiaux et koalas, des insectes, des rongeurs nocturnes et surtout un énorme crocodile qui nous fera l'honneur de venir se coller à la vitre juste au moment de notre passage... heureusement celle-ci est solide!
Nous montons ensuite sur la Sydney tower, afin de compenser la vue que nous n'avions pas eu sur le pont lundi matin, et nous finissons cette belle journée par une visite du queen Victoria building, un centre commercial du XIX siècle tout à fait remarquable.

Et voilà, au revoir Sydney, nous décollons demain matin pour centre rouge pour notre safari de 5 jours en swag (tout le monde connaît ce terme maintenant Se marre )
PS: les connections internet risquent d'être plus erratiques à partir de demain, donc pas d'inquiétude si il y a quelques délais avant mise à jour du blog...

Posté par NoraVincent

Perfect day - Sea, garden & sun

Le 04/12/12, 11:25

114.373039583.0220502

Pour compenser la journée d'hier, il a fait aujourd'hui un temps superbe, avec un soleil radieux et pas un nuage.
Nous avons commencé la journée par une croisière dans la baie de Sydney sur un voilier de 1922. Une vue superbe! Croisiere vraiment très sympa. Seule frustration : voir les grimpeurs d'aujourd'hui sur le pont de Sydney profiter de la vue...
Nous avons ensuite été visiter plus en détail les botanic garden : jardin tropical (ou il faisait plus frais que dehors!), palmeraie, fougereraie, jardin de cactus et roseraie : ce parc vaut vraiment le coup!
Nous avons fini cette soirée par un repas typiquement australien chez David et Anne : agneau mijoté avec sauce gravy, menthe, pomme de terre et patate douce sautées... Délicieux.

Posté par NoraVincent

Été austral

Le 03/12/12, 22:38

114.373039583.0220502

Ce matin, lever tot pour aller escalader le pont de Sydney et découvrir sa vue réputée extraordinaire sur toute la baie. Il pleut. L'escalade en elle-même est très sympa mais arrivés en haut, toute la ville est dans le brouillard et on distingue à peine l'opéra pourtant au pied du pont...
Le plus frustrant est qu'une fois redescendu et "desequipes" du matériel de sécurité, nous sortons sous un soleil radieux Mmmh
Nous déjeunons d'une meat pie (specialite locale) avant d'aller voir le musée maritime : visite d'un voilier cargo restauré, d'une replique du endavour sur lequel james cook fit son voyage, d'un sous-marin (on y est serré!) et d'un destroyer ainsi que des collections du musée.
Après une ballade très agréable dans les magnifiques botanic garden, nous arrivons à l'opéra pour une représentation de la dame de pique sous la direction d'Ashkenazy, dans la salle principale "concert hall". La salle est superbe, l'acoustique phénoménale et nous apprécions la soirée malgré la fatigue qui se fait encore sentir.

Posté par NoraVincent

Ici, la pluie tombe aussi vers le bas!

Le 02/12/12, 11:45

114.373039583.0220502

À la sortie de l'aéroport la pluie que nous voyions des hublots a cessé mais le temps reste nuageux. David et Anne nous disent qu'hier il faisait 35° mais aujourd'hui c'est seulement 20°... Heureusement leur accueil chaleureux compense la température extérieure.
Après une bonne douche bien appreciée, ils nous emmènent pour un tour au nord de Sydney, voir l'ocean puis déjeuner dans le parc national Ku-Ring-Gai. Journée très sympa, mais la fatigue se fait ressentir et nous ne résistons pas a une petite sieste en fin d'après-midi.
Ce soir, brunch avec du vrai fromage français!
Demain, nous descendons dans le centre de Sydney pour escalader le pont, visiter le musée maritime et voir un opéra!

Posté par NoraVincent
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr