On the road to the Adventure !

Perth

Le 23/05/10, 4:16

86.759360621.25694992

"Perth qu'il" fallait un titre

Nous terminons la côte Ouest par sa capitale, Perth.

Fini les tongues, le maillot... place aux pulls, chaussettes et au froid ! Et oui l’Australie connaît aussi l’hiver, pendant que les beaux jours reviennent « chez vous », « chez nous » on caille.

Heureusement nous retrouvons Sylvain et Émilie,

avec qui nous ne manquerons pas d’apprécier l’architecture de la ville (mélange de moderne et d’ancien) et ses fameux pubs. C’est également avec eux que nous réchaufferons nos soirées autour d’un vin Australien (pas terrible d’ailleurs comparé aux vins Français).
Perth est aussi la dernière étape de notre périple Australien avant une escapade Balinaise...

Voir les photos : Australie - Perth ]

From Exmouth to Perth

Le 20/05/10, 11:15

18th of May

Après nous être confrontés à un gros poisson nous nous attaquons à un plus petit... Nous quittons donc les whalesharks d’Exmouth pour les dauphins de Monkey Mia. Malgré l’aspect touristique de Monkey Mia (nourrissage de dauphins dans leur élément naturel), c’est les pieds dans l’eau que nous verrons de près la bête, à l’heure de son feeding.

Le show terminé, nous nous dirigeons vers Kalbarri en passant par Shell Beach, qui a pour particularité d’être une plage de coquillage.

La route traversant le Kalbarri National park offre quelques stops lookout pour admirer les gorges, malheureusement asséchées.

Après 27 Km de dirt road poussiéreuse,

Nous atteignons le « Loop » (une fenêtre naturelle offrant un point de vue sur les gorges) pour un break grimpette.

Un national park en entraînant un autre... nous enchaînons sur le Nambung National Park et son impressionnant Pinnacles desert.

Célèbre par ses étonnantes formations rocheuses calcaires dont les plus grandes peuvent atteindre 4 mètres.

Il nous reste 250 Kms à parcourir pour rejoindre Perth, Sylvain et Emilie (un couple d’amis rencontrés sur Broome que nous avons croisé et recroisé tout le long de la côte). Un contretemps a pourtant retardé les retrouvailles. Les routes en Australie sont souvent de longues lignes droites qui se terminent par un T pour aller soit à gauche, soit à droite. Nous avons malheureusement zappé ce T (non indiqué et en haut d’une côte) et terminé dans les buissons après une belle frayeur. En prime le pneu avant droit a crevé et nous nous sommes enlisés (encore...). Heureusement, Carri, un Australien qui passait par là nous tracté et aidé à changer la roue.

Voir les photos : Australie - Kalbarri ]

Exmouth

Le 07/05/10, 7:11

86.759360621.25694992

From 07/05 to « on verra quand on en aura marre »

Nous arrivons maintenant à Exmouth, seulement 2 000 habitants mais un endroit assez particulier pour nous. Depuis des mois que nous lisions notre Lonely Planet, Exmouth et les photos des eaux translucides de son Ningaloo Marine Park, nous trépignions d’y être.

À peine arrivé à l’office du tourisme, nous croisons un Emeu. Ces gros oiseaux errent librement dans les rues :

Et puis que ce soit à l’office ou dans les rues, tout le monde nous parle de ce poisson énorme, le requin-baleine. Les photos sont magnifiques et les témoignages unanimes : « It’s a must do ! »
La fièvre Whalesharks nous a atteint, nous aussi. On peut donc désormais le dire : nous avons nagé avec le plus gros poisson du monde. Et cette expérience a été inoubliable !
Nous allons donc essayer de vous faire partager ce que l’on a vécu dans une version très condensé du DVD qui nous a été remis (seulement 4 minutes sur les 30) :

Nous avons consacré les jours suivants à l’exploration du superbe Cap Range National Park – Nigaloo Marine Park.
Les matinées ont été réservées aux tracks, au-dessus d’une creek et dans des gorges, qui offrent des vues à couper le souffle sur le parc et l’océan Indien.

Ensuite, direction les plages idylliques, pour nous les plus belles jusqu’à présent, et les sites de snorkeling très accessibles, les coraux sont à moins de 20 mètres du sable.

Le soir venu, nous sommes allés au seul point d’eau du parc (un robinet au bout d’un sentier de cailloux) pour se « laver », l’eau étant très salée. Très bon moment pour nous aussi puisque nous nous sommes retrouvés à nous laver entourés par une 15aine de Kangourous !

Voir les photos : Australie - Exmouth ]

Karijini National Park

Le 04/05/10, 10:12

4th of May

Après en avoir pris plein la vue à Broome, nous remettons ça avec le Karijini National Park : gorges, cascades, piscines naturelles et roches rouges.

Un track de quelques heures est nécessaire pour atteindre les Fortescue Falls,

et le bassin de Fern Pool

Puis revenir à Circular Pool

Voir les photos : Australie - Karijini National Park ]

Broome

Le 02/05/10, 6:40

30th of April to 2nd of May

Plus de 1000 kms on été parcourus depuis le Kakadu National Park. Nous nous posons enfin à Broome (Western Australia) après avoir abandonné fruits et légumes à la frontière et reculé notre montre d’une heure et demie (Il y a 3 fuseaux horaires en Australie, nous n'avons désormais plus que 6h d'avance sur la France).

Broome est une étape immanquable pour son couché de soleil sur Cable beach, une des plus belles plages d’Australie,

Ainsi que pour le phénomène « Staircase to the Moon » ; deux jours après la pleine lune cette illusion d’optique, due aux reflets de la lune, donne l’impression de voir un escalier rouge–orangé à l’horizon.

Voir les photos : Australie - Broome ]

Kakadu National Park

Le 27/04/10, 6:34

27th of April

Jumping Crocodile Cruise :

C’est en allant rejoindre le Kakadu National Park (Parc Aborigène) que nous faisons connaissance avec LA Bête qui peuple les rivières des environs...
Nous embarquons donc pour une excursion de la peur.

Après ces quelques émotions fortes, nous rempilons pour les moustiques du Kakadu...

Kakadu National Park :

C’est avec pas moins de 40°C et une multitude de « mosquitos » que nous découvrons les fameuses peintures aborigènes de Nourlangie.

Nous ne verrons que ça d’ailleurs, car les autres sites sont fermés à cause des inondations («le wet », saison des pluies).

C’est après ce passage sur les terres aborigènes que nous quittons le Nothern Territory pour entrer dans le Western Australia et descendre la West Coast.

Voir les photos : Australie - Kakadu ]

Darwin

Le 26/04/10, 6:12

24 to 27 April

Nous ne nous arrêterons que quelques jours dans la ville du Top End, des aborigènes et des crocos... Malgré une chaleur étouffante, nous avons apprécié les nombreuses galeries d’art aborigène et leur clim, ainsi que le « Museum of The Northern Territory ».

Impossible de se rafraîchir autrement, les baignades sont interdites à cause des méduses mortelles (les box jellyfish) et des crocos.

C’est également à Darwin que nous avons assisté, en live, à notre première alerte incendie (chaleur oblige) et à l’évacuation des locaux, assez tranquille d’ailleurs...

Comme vous l’aurez compris le tour de la ville s’est fait relativement vite, les principaux sites à voir se trouvent dans les alentours ; ce qui nous amène à notre excursion CrOcOs !! A les crocos, les crocos, les crocos...diles !

Voir les photos : Australie - Darwin ]

Cairns to Darwin

Le 20/04/10, 8:29

19th of April

L'horloge tourne, il nous faut être à Perth (exactement à l'opposé de Cairns) fin Mai, vol pour Bali oblige.
Nous revoilà donc on the road to Darwin alias the "Top End" in the Northern Territory, et pour de vrai de vrai cette fois : 3 100 Kms de lignes (quasis) droites, avalées en 4 jours, en plein Outback avec une petite moyenne de 35°C (Ouuh Yeah) !

Il nous a fallu faire avec :
- les très rares points d'eau potable (et tiède)
- les stations essences (environs tous les 300 kms, et forcément hors de prix)
- aucune civilisation
- le massacre de papillons sur le pare-brise
- éviter les tentatives de suicides des Kangourous
- nous passerons sous silence les mesures d'hygiènes durant ce trajet...
- et surtout prier et encore prier pour que la voiture ne nous lâche pas

Mais aussi :
- nous avons été impressionné par l'immensité de "rien"
- la beauté du paysage sauvage
- notre première "rencontre" avec de "vrais" aborigènes
- la sensation d'être seul au monde,
- pas un seul bouchon, une voiture croisée toutes les 2 heures

Nous voilà maintenant à Katherine, première énooorme ville (8 000 habitants), pour une nuit grand luxe : camping avec douche et tout tout ! ! !
Première baignade depuis Cairns dans les Hot Springs, sources thermales d'une température de 32°C.

Et nous repartons dés le lendemain pour parcourir les 300 derniers Kms qui nous séparent de Darwin.
En s'accordant une halte au Litchfield National Park pour voir des termitières géantes :

Et se baigner dans des piscines naturelles et cascades (quand il n'y avait pas de Crocos) :

Voir les photos : Australie - Katherine ]

Cairns

Le 11/04/10, 8:23

9th of April

Enfin, nous sommes arrivés à Cairns et sa Great Barrier Reef !
Nous avons posés la tente pour une semaine dans un camping (encore un) en centre ville.

Après 2 jours à profiter de la villes et du Lagon, très agréables, Maxime a choisi d'explorer les fonds marins en passant son PADI pendant qu'Audrey apprenait à voler.

- Le Minjing Jungle Swing :

Nouvelle discipline à sensation, suspendue à 45m de hauteur et en pleine forêt tropicale, on se jette (à l'horizontale) d'une plateforme, en suivant la trajectoire d'un pendule, pour atteindre 140 km/h.

[img]

- Le PADI

Est un certificat de plongée en bouteille qui permet de descendre à 18m. La semaine s'est décomposée en 2 jours de théorie + pratique en piscine puis de 3 jours en bateau sur la grande barrière.
L'examen écrit validé, il était temps pour moi de passer 3 jours en mer et de réaliser les "épreuves" exercées en piscine, dans l'océan cette fois.

4 plongées plus tard, nous étions certifiés et lâcher sans instructeur.
Histoire d'aller encore plus loin (et surtout plus bas), j'ai alors opter pour la certification suivante (Adventure) qui permet de plonger à 30 mètres.
Une fois certifié Adventure Diver, j'ai eu la chance d'effectuer une plongée de nuit (incroyable !) et surtout de croiser 3 requins d'environ trois mètres qui nous ont tourné autour...

Voilà quelques rencontres effectuées là-dessous Wink :

Voir les photos : Australie - Cairns ]

From Brisbane to Cairns

Le 03/04/10, 8:57

25th of March - 10.15 AM

Nous quittons Brisbane pour faire route direction Cairns en longeant la East Coast sur 1718 Kms.
Voici les principaux sites visités :

- Airlie Beach et ses Whitsundays Islands

Nous y sommes restés quelques jours dans l'attente du soleil pour profiter pleinement de notre excursion sur l'île de Whitsunday.
Il a finalement fallu faire avec la grisaille, ce qui ne nous a pas empêché d'apprecier la fameuse Witheaven Beach (top 10 des plus belles plages du monde) :

Et de découvrir le snorkeling (plongée avec masque, tubas, palmes)

- Paluma Range National Park

Dans cet endroit, mélange de cascades et de forêt tropicale, nous avons effectué un "track" (parcours). C'est à travers torrent, tortues, papillons, et rochers, qu'Audrey s'est retrouvée les fesses dans l'eau et que Maxime a sauvé (pour la deuxième fois du voyage) sa tongue droite emportée par le courant.

- Mission Beach, repère des Cassowaries (genre d'Autruche à crête et colorée),

et sa superbe plage bordée de Palmiers :

- Le Lac Eacham, connu pour la clarté de son eau :

- Et enfin Mackay, qui n'a aucun interêt particulier mais a été le théâtre d'une belle panne (grosse surchauffe de la voiture). Le tout bien entendu au dernier étage d'un parking de centre commercial, durant Easter (Pâques). Impossible de rouler, il a fallu faire venir l'assistance, qui n'avait naturellement pas la pièce à changer, puis se faire remorquer et rejoindre un camping, nos affaires sous le bras.