Julie et Vincent la tête à l'envers

Oh...Oh...Mais que vois-je?

Le 30/01/10, 10:42

146.61425070732-27.308839817073

Ne serait ce pas Sydney au loin dernière nous? Et oui mes chers amis, enfin nous avons pû nous détacher de cette ville aux milles lumières et de ses perfides sirènes pour enfin nous engager plus avant dans notre périple...

Que d’aventures depuis la dernière fois que nous nous sommes “vus”, souvenons nous ensemble... Nous avions été contraints bien malgré nous de revenir à Sydney, aujourd’hui, après moultes aventures que je vais vous compter, c’est de Canberra The capital itself que je vous écris!

Comment en quelques lignes résumer deux jours si riches? Pour commencer simplement, après avoir quitté l’opera house (snif quand même), nous avons mis cap au sud pour nous rendre au royal park en bordure de l’océan, afin de passer la nuit. Nous espérions du beau temps et de la chaleur pour profiter du camping, ce dernier étant annoncé possédant une plage superbe...TADAM! Nous n’ûmes que pluie tout le long du trajet... Qu’importe ce menu détail, la route fût très agréable, sillonnant paresseusement à travers une sublime forêt toute à la fois humide, à la limite de la jungle, et sèche, avec ses arbres épineux et denses...bref, paisible descente vers ce qui s’annonçait comme un paisible petit camping tout à coté d’une minuscule localité balnéaire! Aucune déception de ce coté, le camping, vide, nous a ouvert les bras sur ce qui semblait être un bout de forêt équatoriale avec ses oiseaux hauts en couleurs et ses cris étranges!.. La plage tout à coté, un vrai bonheur! Calme et paisible sans personne pour en troubler l’atmosphère... D’ailleurs, malgré un temps fort peu clément, j’ai même piqué une petite tête dans la baie le lendemain matin, ce qui constituait mon premier bain dans cet océan (aucun requin à l’horizon!)...

La route nous appelant, c’est de bonne heure que nous partîmes de nouveau, pour nous rendre encore plus au sud, vers la destination tant attendue par Julie, la fabuleuse Hyams Beach, célèbre à travers tout l’univers pour son sable d’une incroyable blancheur reconnu comme le plus blanc du monde dans le Guinness Book... Le trajet long mais agréable nous donna l’occasion de voir pour la première fois un panneau avertissant de la présence de KANGOUROUS !!!Où ça? Où sont-ils? Je veux en voir!
La plage, déserte, malgré quelques rayons de soleil, ne vole pas sa réputation, et même sous les nuages, il est difficile de regarder bien longtemps le sable dans le blanc des yeux...Accompagnez cela d’une eau d’un bleu cristallin, et vous obtenez une tranche de paradis...d’autant que le monde ne se bouscule pas à cette période de l’année!.. Si le camping était bien, son principal atout a été de nous faire rencontrer notre PREMIER VRAI KANGOUROU, venu nous rendre une visite inopinée à deux pas de notre emplacement!.. étrange créature à l’aspect si mal fini, il n’en garde pas moins un charme indéniable, et possède l’avantage de représenter son pays!..

Après une baignade obligée à la plage et une nuit réparatrice, nous reprîmes de nouveau notre périple, à travers la montagne cette fois, puis les grandes plaines ensuite, pour enfin arriver à Canberra, et son camping, plus que...comment dire? Atypique!..

Visite de la ville prévue pour demain, avant dans deux jours, de mettre le cap sur Shepparton et ses promesses de premier emploi!

Et nous y voilà, grâce à la magie de la sauvegarde, nous faisons un bond dans le temps qui va me permettre de poursuivre mon plus que trépidant récit !.. Ce matin donc, plantés dans ce que nous pensions être une place paisible, nous avons été surpris de nous trouver en fait à deux pas d’un parking où moultes gens s’affairaient déjà en tous sens ... curieux de cette agitation, nous nous somme rendus dans ce qui semblait être le lieu de toutes leurs convoitises. Deux grands hangars constituaient en fait une sorte de grand marché appelé ici le Farmers market mais qui n’avait rien de spécial en réalité... Beaucoup de produits surement déjà acheté autre part avant et revendu ici.

Sur ce, nous avons repris le France II pour nous diriger avec entrain vers Canberra, pour découvrir THE capitale australienne... Etrange capitale que voilà ! La ville que nous avons pourtant visitée un samedi semble plongée dans la torpeur à la limite de la ville fantôme, les zones herbeuses jaunies par le soleil ne faisant qu’accentuer cette impression... Elle n’est en fait que purement administrative et tout tourne autour de cela. Plus de la moitié du centre ville est en fait occupé par les ambassades des différents pays, qui semblent avoir eu carte blanche pour les bâtiments, un avantage des villes construites de toutes pièces. Ainsi, la Papouasie nouvelle guinée dispose d’une magnifique « maison aux esprits », la Chine un jardin Zen, l’Inde un mini Taj Mahal et la France... Un horrible bâtiment ! Mon cœur de patriote saigne en voyant cet étron architectural posé en contrebas de la splendide ambassade américaine... Passons ce détail ! Tout cela pour dire que ces édifices semblent être le vrai cœur de la ville, disposés en cercle autour de l’impressionnant parlement fédéral, immense « bunker » creusé sous la colline, d’où la vue s’étire en ligne droite vers l’ancien parlement. D’ailleurs, comme tout le monde dispose ici d’une délégation de représentants (sauf l’Iran semble t’il, dont l’ambassade reste à construire) il était juste que les aborigènes aient la leur ! Dans une cabane de bric et de broc en face de l’ancien parlement, ils ont constitué depuis 1972 leur propre ambassade d’où un petit village de tentes semble avoir émergé, au cœur même du jardin public ! Cet étrange assemblage fait valoir à grands renforts de slogans et de pancartes que cette terre est avant tout la leur.

Bref comme vous l’aurez compris, à part flâner le long du lac artificiel de plusieurs kilomètres de long pour admirer la vue et le parc botanique (encore un), et admirer les bâtiments publics, il n’y a hélas pas grand chose à faire, hormis peut être War Memorial qui contient un imposant musée retraçant, à grands renfort de scènes reconstituées et de pièces récupérées, l’ensemble des guerres auxquelles a participé le pays.

C’est donc une Capitale assoupie et aux allures de petite ville de province que nous allons quitter demain pour la suite de nos aventures !

Toch doe ik mijn best om in het Nederlands te schrijven maar het is waarschijnlijk veel fouten maar toch... Ha ja en als ik het niet weet zal ik het in Engels schrijven, iedereen praat toch Engels ☺

Dus we zijn eindelijk van Sydney weg en hopen dat we terug zullen zijn als ons “reis” gedaan is. Met slecht weer onderweg zijn we naar Bundenaa gereden, niet zo ver maar het was goed om nog met de van te leren rijden. Je wordt het vlug gewent om aan de linkse kant de rijden en met een automatische is het nog gemakkelijker. Als je het (hopelijk) op de foto’s zult zien is het hier heel groen, of tegen Sydney was het heel groen, veel tropische bossen. De van is niet ideaal als er een berg is dus dan zijn we heel trag maar dan kunnen we overal kijken.

Bundenaa was juist na Sydney, tegen de zee, heel schone camping, geen volk maar spijtig dat het grijs was en regelmatig regen. Maar het was toch aangenaam en we hebben toch de zee kunnen aanraken voor de eerste keer.

De dag daar na zijn we naar Jervis Bay gereden. Toen was het al wat langer rijden maar nog altijd schoon uitzicht. En ik wou absoluut naar Hyams Beach gaan. De witste strand van de hele wereld. En dat was echt heeeeeel schoon ook al was het bewolkt, de zon is er soms door gekomen en dan was het nog schoner. De auto terug in voor onze camping te vinden. Voor de eerste keer hebben we ook een kangoeroe plaat gezien, de allereerste ☺. De camping was nog schoner dan in Bundeena, kortbij van de zee. En ja het is hier boven in het groot geschreven ons eerste echte kangoeroe was daar ook te zien. We zaten aan ons tafeltje en in eens zagen we de kangoeroe langs wandelen, hij is eventjes gestopt voor de foto en terug door gewandeld. Het is niet echt een schoon dier maar we waren toch heel blij dat we een, onverwacht, hadden gezien. Het strand was daar ook heel wit, de zand nog fijner. Toen we aankwamen was het nog een beetje bewolkt maar deze morgen voor dat we vertrokken zijn we nog eens langs geweest en het was prachtig met de zon, de zee was dan turkoois blauw.

En vandaag nog meer gereden tot in Canberra waar ik nu zit. Onze camping is niet geweldig maar hier blijven we ook niet lang, morgen Canberra gaan bezoeken en zondag tot in Shepparton. Daar hopen we ons eerste werk te vinden.

Morgen is nu vaandag geworden. Zo als hier boven geschreven toen we waker werden was er hier veel volk aan het rondlopen, achter ons van was eigenlijk een grote parking en tussen 8 en 11 was er een markt. Farmer’s Market dus zo gezegd alleen maar boeren maar daar zijn we niet echt zeker van... De markt in Diest is dan toch nog beter Wink

Canberra was dan onze volgende bestemming voor de dag. Het leek al heel kalm toen we erdoor zijn gereden als we aankwamen en inderdaad het is echt raar want hier is bijna niets te zien en ook niemand te zien, Canberra is dan toch de hoofdstad van Australië.

Het interessantste was dan toch het oud en nieuw “parliament house”. Het oud gebouw is heel schoon met uitzicht op “War Memorial”, heel wit gebouw met als achtergrond het nieuw parlement. De tweede is onder de grond gebouwd met gras op het dak, vreemd... Canberra is Australische hoofdstad sinds 1923 maar toch hebben ze al 2 parlementen . De Aborigines hebben een tent gepland voor de oude parlement en een zo gezegd “huisje” gebouwd. Ik hoop dat jullie het zullen zien op de foto’s. Daar na zijn we naar de “embassies” geweest want ons gids zei dat er heel schone waren. China en India hebben echt typische gebouwen. De Verenigen Staten (USA als ik het slecht heb geschreven) een heel groot huis. En daar tegen over het franse “embassy”, zo als Vincent het zei is dat echt iets lelijk, hij was echt teleurgesteld maar ik zei toch nog niets voor dat ik ONS “embassy” had gezien. En toen we daar aankwamen was het nog erger maar achter het eerste gebouw en prachtig huis met ons vlag...Hoe fier was ik niet... Zo schoon.

Canberra is echt een artificieel stad, niet veel te zien als je dat allemaal hebt gezien, daar na zijn we naar het artificieel meer geweest. En voor als laatste bezoek zijn we naar de “War memorial” geweest. Een heel interessante museum met veel te zien, en voor het moment is er een expositie “ of love and war”, over de getrouwde koppels tijdens de oorlog.

Nu nog een laatste nacht in Canberra en morgen 500 kilometers rijden tot ons volgende stop punt. Tot dan.