Stef et Julie au pays des kiwis

Premiers jours

Le 12/02/13, 10:53

172.10865663333-42.031011933333

Vendredi 8 février - Le départ
Départ de Lyon le vendredi soir, direction Dubaï. On a droit à un A340 pour le premier vol.
Dure nuit, impossible de dormir ... En plus, on crève de soif, alors que l'équipage et l'ordinateur de bord n'arrêtent pas de nous dire de boire beaucoup ! Le vole dure 6H. Ils ont installé des caméras sur l'avion, et on a accès depuis nos places, c'est sympa de voir ce qu'il se passe. Evidemment, en vol, on ne verra plus grand chose, nuages oblige.
On arrive à Dubaï à 3H du matin heure française, 6H pour Dubaï. L'avion pour Melbourne et Auckland décolle vers 9H30 (heure locale). On attend en comatant que ce soit l'heure de repartir.
C'est reparti pour un deuxième vol qui dure 16h. On a le temps de regarder quelques films. On commence à être complètement décalés, on ne sait plus si on doit dormir ou veiller... on somnole un peu.
Enfin arrivés à Melbourne, on nous annonce qu'il faut descendre de l'avion, pour remonter une heure plus tard. Mais à Melbourne, c'est le bazar, la machine pour contrôler les bagages est en panne, on attend
longtemps, très longtemps. On finit par ré-embarquer, dans le même avion, à la même place. Disons qu'on se sera dégourdi les pattes...
Encore un vol de 3H donc pour Auckland, et enfin un dernier de 1H pour CHristchurch. Au final il dure un peu plus longtemps, au moment d'atterrir, le pilote est obligé de remettre les gaz, apparemment, la piste n'était pas
libre. Du coup, on refait un tour au-dessus, on a le temps de regarder un peu le paysage.
A Christchurch, enfin, vers 22H30 heure locale, on récupère notre voiture de location, et on file à la YMCA Ouf, un vrai lit, on s'écroule !

Lundi 11 février - Christchurch et la péninsule de Banks
Après avoir fait quelques courses pour survivre les premiers jours, on se lance dans la visite de la péninsule
de Banks, à l'est de Christchurch. C'est une péninsule forgée par des volcans, avec donc un paysage très vallonné
et de nombreux petites baies, comme des fjords. On a un temps magnifique, c'est vraiment l'été, et
évidemment, on n'a ni chapeaux, ni crème solaire...
On fait le tour de la péninsule : governor's bay, port levy, pigeon bay, Akaroa. On fait un petit tour
sur piste, puisque d'un coup la route bitumée s'arrête.. On se retrouve coincés derrière un
troupeau de moutons et son berger... Akaroa est une petite ville créée par des colons français. Du
coup, ils ont nommé la plupart des rues avec des noms français, mais aussi les B&B, les resto, les magasins . Comme ils ne connaissent manifestement pas le français, ça donne un peu n'importe quoi : Chez fleurs, a
petite lodge...Ils en jouent pour attirer les touristes français. Arakoa est apparemment un spot pour se baigner avec les dauphins et voir des baleines. On passe notre tour pour cette fois-ci.
Il y a un vent terrible, heureusement qu'il fait très beau, sinon on serait gelés.
On continue notre tour de la péninsule : Okain's Bay est vraiment très chouette, avec sa plage déserte, sa petite grotte. Globalement, à part un peu à Arakoa, on est plutôt seuls sur les routes !

Retour à Christchurch. On espère trouver un resto pour y manger le soir, mais c'est peine perdue.
Christchurch a subi un gros tremblement de terre en février 2011, qui a détruit tout le centre ville.
Notre auberge de jeunesse est juste à côté du centre ville, sauf qu'il n'en reste plus rien. Ils ont délimité une zone rouge, où il est impossbile d'entrer, dans laquelle ils démolissent tout ou quasiment,
y compris leur cathédrale (a priori il n'en reste plus rien, de ce qu'on a pu voir). Du coup, il n'y a plus du tout de vie. Ils ont essayé de reconstituer une zone commerciale avec des containers colorés, mais tout ferme
à 17h... On finit piteusement dans notre chambre avec des sandwiches.
Le tremblement de terre a dû sacrément affecter la vie de la ville, des tas de commerces, la zone la plus touristique, des hôtels, un musée, une université. Tout ça inutilisable du jour au lendemain. D'après les guides, la vie
s'est réorganisée autour des villages voisins.

Mardi 12 février - De Christchurch à Tekapo Lake
Aujourd'hui, on s'enfonce dans les terres, on va vers les Alpes du Sud (ben oui, c'est leur nom), et on part aussi sur les traces de Frodon. Les rivières qu'on rencontre sont d'un bleu magnifique, les lacs sont parfaitement
limpides... et on trouve même Le Rohan (ça c'est pour les amateurs du Seigneur des Anneaux). Les paysages sont grandioses, et on est tous seuls, c'est vraiment chouette.
On finit la journée au Lac Tekapo, lui aussi d'un bleu magnifique. La couleur vient de particules blanches en suspension, et est caractéristique des rivières et lacs de montagne. En tous cas, c'est très beau.