TheAeroTour

Chili con carne part 2

Le 04/08/12, 22:10

-71.3331464-38.9115218

Tout d'abord je suis resté quelques jours à Valparaiso, découvrant ce repère d'artistes en tous genres, et de tous les horizons (quartiers français, allemands, italiens, croates, etc).

Petit crochet par la Sebastiana, la maison de Pablo Neruda:

J'y ai rencontré des étudiants qui fêtaient la fin de leurs examens, et qui m'ont invité à leur soirée plutôt mémorable, dans un quartier modeste mais haut perché de Valparaiso, et une vue imprenable sur la ville endormie.

J'étais vraiment très curieux de connaître le Sud, alors j'ai émigré vers Puerto Montt, situé environ à la moitié du pays, pour 5 jours. La ville est idéalement située entre l'île Chiloé, le lac Llanquihue et le volcan Osorno. Je suis resté chez Simon, membre de Couchsurfing, en même temps que Jessica. Nous en avons profité pour faire les excursions ensemble vers les 3 points d'intérêt régionaux.

Chiloé est une île connue pour ses maisons sur pilotis dans certaines villes ou villages, sa culture du saumon et ses églises en bois. Le dépaysement est assez fort, surtout en traversant les campagnes désertes. Malgré le temps maussade, et le fait d'être hors saison, nous sommes loin d'être les seuls à visiter.

Comme il ne fait pas encore assez froid, je prend l'avion direction Punta Arenas, en Patagonie chilienne. On m'avait prévenu, dans le Nord "couvre toi bien, mais plusieurs paires de chaussettes, tu as un bonnet?"... En arrivant là-bas, certes on ne se promène pas en maillot de bain, mais c'est tout à fait vivable.

Cependant le vent est lui bien plus fort. Le jour de mon arrivée, on enregistre des pointes à 130, 140 km/h! Dans l'avion, à l'approche de la piste, tout le monde retient son souffle. Les turbulences malmènent le vieux 737 dans tous les sens, et même au moment de toucher les roues. L'aile droite rase la piste, mais au final le pilote pose l'avion sans problème!
Quelques instants plus tard, j'arrive à l'hostel "El Fin del Mundo" très chaleureux contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser.
J'y rencontre un français, un brésilien et quatre coréens, avec qui on sympathise vite. Les coréens sont très présents dans le nord du pays, depuis une ou deux générations, à tel point que des séries coréennes en espagnol passent à la TV (c'est dire!)

Punta Arenas est encore une fois plus une ville étape qu'une attraction en soit. Néanmoins, nous avons profité de l'occasion avec les coréens pour aller skier à 15 minutes du centre ville. Un télésiège, 4 pistes, et deux heures plus tard, voici un aperçu:

Après 3 jours à Punta Arenas, je continue vers un site qui m'a été plusieurs fois recommandé: El Perito Moreno! Un glacier de 60 mètres de haut, immense, situé dans la région des lacs en Argentine. Pour y aller, il faut prendre un bus jusqu'à Rio Gallegos et un autre jusqu'à El Calafate, la ville la plus proche du glacier. Normalement le trajet peut se faire en une journée, mais les conditions météo étaient trop mauvaises, et j'ai dormi dans la gare routière de Rio Gallegos (sinon c'était l'équivalent de 20 euros pour une chambre un peu moisie).
Le lendemain, arrivée à El Calafate, petite ville de 30 000 habitants environ, et je vais poser mon sac à l'hostel America del Sur (que je recommande à tous ceux qui voyageraient dans la région). Du fait du peu de monde dans l'hôtel, on lie rapidement connaissance avec les autres voyageurs et avec le staff, et le soir venu on sort dans le seul bar de la ville, sacrée ambiance! A noter: les argentins s'organisent vers minuit pour sortir, et les bars se remplissent vers 2 heure du matin...

Le lendemain, après quelques heures de sommeil, nous partons en bus jusqu'au glacier avec Stéphanie et Damien, 2 québécois rencontrés à l'hôtel. Dans le bus, on discute avec 2 autres filles françaises qui sont surveillantes au Lycée... Despiau! (où j'ai été étudiant) Du coup nous passons la journée ensemble, à découvrir ce monument naturel gigantesque. Parfois un craquement déchire l'air, et nous avons l'occasion plusieurs fois de voir des morceaux se détacher du glacier. La couleur de la glace est incroyable: un bleu profond, qui s'intensifie lorsque le soleil se montre timidement en milieu de journée.

Le lendemain, une visite des environs de l'hôtel révèle aussi de beaux spots: plage de sable donnant sur le lac Argentina, avec vue sur les Andes au loin. Et quelques centaines de mètres plus loin, une décharge publique... Il y a des progrès à faire concernant l'environnement par ici!

Puis j'ai fait le chemin en sens inverse: Punta Arenas chez des hôtes de Couchsurfing, vol jusqu'à Puerto Montt, et bus jusqu'à Santiago. J'y retrouve la famille Corral Palacio pour deux barbecues pantagruéliques et pour boucler mon sac et repasser les maillots de bain: demain direction l'Australie Smile