blog de zhongguo-foshan

Un noël un peu particulier

Le 26/12/09, 6:58

115.3091536666734.278186866667

Bonjour Bonjour à tous et Joyeux Noël !!


Enfin je devrai plutôt vous demander comment s’est passé votre Noël. Et oui nous sommes déjà le 26 décembre, une nouvelle étape qui se termine, la barre des 4 mois en Chine a été franchit Se marre .


Dans un premier temps, pour parler de Noël en Chine, il me semble important d’expliquer que pour les chinois, c’est une date de plus dans le calendrier et que la plupart du temps ils ne font rien de spécial ce jour là. Alors effectivement on croise parfois quelques guirlandes, quelques pères Noël (ou « vieil homme de Noël » à la chinoise) en carton, mais Noël pour les chinois ça s’arrête là. A Shanghai une amie m’a dit que Noël était partout dans les rues, cela est du au nombre énorme d’étrangers qui résident dans cette ville. A Foshan c’est complètement différent. S’il il n’y avait pas eut une petite fête dans mon quartier le 23 décembre au soir, j’aurai presque oublié que j’étais exemptée de cours le lendemain Smile


Ainsi j’ai passé mon 24 décembre à la maison, à faire un peu de ménage xD mais surtout à me reposer en me disant « c’est Noël ! ». Mes parents étaient au boulot, ma sœur en cours donc j’étais presque libre de faire ce que je voulais (dans les limites de mon appartement bien sûre Razz ) .

A midi ma sœur est revenue déjeuner avec moi : des sushis en forme de père Noël. Un repas de Noël originale mais super bon. Ma mère nous les avait achetés la veille.


J’ai prit des photos avant qu’on ne les termine..





Il a fallut arriver en Chine pour que je me mette à manger enfin des sushis japonais. J’avais peur du poisson cru, maintenant je me demande pourquoi ^^
Ma famille d’accueil a vraiment été super adorable avec moi. Le 23 au soir ma mère d’accueil nous a offert des pochettes rouges, une pour Meide et une pour moi. En Chine on offre rarement des cadeaux, on préfère offrir ces pochettes rouges contenant une certaine somme d’argent. C’est la première fois que Meide en reçoit une à Noël et elle m’a remercié après de lui permettre cette occasion xDD Cool


Après le break de midi, je raccompagne Meide au lycée. Ça me fait bizarre d’arriver là bas sans mon uniforme. Je passe par ma classe récupérer des affaires. Bon c’était l’excuse mais en faite j’aime bien voir mes « camarades » (désolé je n’aime pas ce mot mais les chinois l’utilise à toutes les sauces ^^ ). Ils sont étonnés que je ne vienne pas en cours, et quand je leur explique que je suis en vacances ils me répondre un « ah oui c’est Noël !!! »
Je passe ensuite au bureau de français ou je discute un peu avec Nathalie. Si il est interdit de décorer les salles de classes pour Noël, on a quand même posé quelques guirlandes dans le bureau de français, ce que je trouve logique après tout Se marre


Je retourne enfin chez moi pour après midi à ne rien faire (sous entendu à ne pas faire de devoirs Razz ). Le temps s’est réchauffé, on dirait spécialement pour l’occasion, et un Noël à 20 degrés c’est quand même super agréable.. J’en venais même à sortir sur le balcon pour me réchauffer car à l’intérieur il faisait plus froid que dehors !


Noël est censé être un moment difficile pour AFSers, un moment ou l’on pense à sa famille et ses amis en France et où l’on peut se sentir « Homesick ». Moi je l’ai vécu autrement. Je m’étais préparé à ne pas fêter Noël donc je n’ai pas vraiment eu le « mal du pays ». Par contre c’est vrai que toute la journée du 23 décembre j’étais d’une humeur hum comment dire massacrante xD. Une des rares mauvaises journées de l’année car de me dire « demain c’est Noël » me rappelait encore une fois combien le temps est passé vite depuis mon arrivée.


Mais ce n’est pas pour cela que j’allais me gâcher mes deux jours de vacances Se marre


En effet le 25 décembre j’étais encore en vacances, comme Quentin et comme les profs étrangers de mon lycée. Mais j’ai fait le choix de venir quand même au lycée, rien que pour pouvoir dire après « je suis allée au lycée un 25 décembre » . J’avoue qu’il n ‘y a pas grand-chose de glorieux à dire cela xD mais bon je ne sais pas pourquoi cela me plaisait.


Au final j’ai effectivement passé ma journée au lycée, mais pas en cours quand même LOL
De toutes façons, mais camarades passaient les gros examens communs à toute la région ce jour là, un 25 décembre. Donc j’ai organisé ma journée de mon côté. J’avais invité mes trois amis AFSers, Selma de France, Carla la bolivienne et Florian l’allemand à passer Noël ensemble. Ils sont tous les trois dans le meilleur lycée de Foshan. J’ai visité leur lycée et c’est clair qu’il est trois fois plus beau (et plus grand que le mien). Mais ici nous avons quelques choses qu’ils n’ont pas : les classes de français et toute l’ambiance qui va avec. Leur lycée est le meilleur car seuls les meilleurs élèves peuvent y entrer. Du coup leurs camarades sont tous des fous de travail tandis qu’on s’amuse bien plus avec les rejetés de la société que sont mes camarades xD.


Nous avons présenté un peu Noël aux classes de français de Gao san (T) et Gao yi (1ère) et ils ont admis que l’ambiance dans mon lycée était vraiment géniale Se marre j’aime que l’on me dise ce que je sais déjà haha. Midi passé, on part déjeuner en ville pas trop loin de mon lycée. Je profite de leur venue pour visiter les environs car jusqu’à maintenant, je ne m’en étais pas rendu compte, mais je ne suis pas trop sortie les journées de cours ... Quentin est moi sommes tombés sur le lycée le plus paternaliste si je puis dire, le plus protecteur de la région Mmmh .




La classe 15 des Gaosan concentrés à compléter le texte à trou de "vive le vent"

Je découvre donc en même temps que Selma, Carla et Florian un super bon restaurant de nouilles musulman, un vendeur de DVD pirate à 5 yuans le DVD et je mange le meilleur de tous les pomelos que j’ai mangé en Chine.



Nous retournons vers 3h au lycée pour nous reposer dans la bibliothèque de français, la salle où je passe généralement une grande partie de mes journées.





Florian doit aller faire le père Noël dans son lycée donc une heure plus tard ils repartent vers leur école et son costume l’attend là bas Roulement des yeux .

Je ne savais pas avant la Chine qu’une école pouvait tenir autant de place dans nos vie. C’est parce qu’en France, la vie privée et la vie au travail sont bien séparées. En Chine le travail semble passer avant tout le reste. Et les deux parties de la vie se mélange. Je ne pense pas qu’en France il y aura écrit un jour sur le panneau d’affichage de mon lycée « le temps s’est refroidit, penser à bien vous couvrir pour ne pas tomber malade » Choqu .
Je ne sais pas vraiment que penser, est ce que c’est plutôt bien ? Ou est-ce que c’est un peu trop ? Il faudra que je vous parle des relations profs élèves qui sont elles aussi très différentes. Mais pour résumer un peu ça avant de le développer dans un prochain article, je dirai que les profs remplacent un peu les parents. Les chinois dorment presque tous aux dortoirs la semaine, parfois le week end s’ils ne rentrent qu’une fois par moi chez eux. J’ai un ami de classe 12 qui lui ne rentrent que 3 fois par an chez lui. Finalement il ne voit guère plus ses parents que moi haha. Voilà pourquoi les profs ne se contentent pas que d’enseigner. Ils écoutent aussi les problèmes des élèves, et gèrent leur vie à la place des parents trop loin.


J’aimerai mieux expliquer tout ça bientôt car là ce n’est qu’un résumé un peu simplifié et donc pas tout à fait véridique. Neutre



Oh j’allais conclure mon article mais je m’aperçois que je n’ai pas terminé de raconter ma journée du 25 décembre. Après le départ des AFSers, je suis allée en GaoYi regarder une partie de Amélie Poulain auquel je n’ai pratiquement rien comprit (enfin je ne m’y suis pas vraiment attardée.. ). A 19h05, j’ai fais la lecture aux Gaoyi classe 16. En faite ce n’était pas la lecture normale, il s’agissait de leur faire retrouver les mots du texte à trou de « Vive le vent » en leur faisant écouter la chanson. Nous avions fait le même jeu avec les Gaosan mais j’ai trouvé les Gao Yi beaucoup plus marrants.


Enfin, Nathalie m’a amené dans un restaurant un peu à l’occidentale. Des pères noël partout partout ans la salle bondée de ces chinois qui ont décidés de se mettre à fêter Noël =P et au menu steak de poulet, et pour la première en Chine, des frites (autres que celles du Mcdo). Bonne surprise c’était bon Se marre





La première fois en Chine où je peux enfin ré apprendre à utiliser des couverts (la première fois était à Pizza Hut Mr. Green





Si la photo peut vous laisser entrevoir à quoi ressemblait la déco du restaurant ...




Voilà Voilà pour mon premier Noël en Chine. Je pourrai dire mon premier Noël seul mais ce serait un mensonge. Je suis vraiment bien entouré ici et j’ai même eu des cadeaux de la part de mes petits chinois. Surtout des Gaosan : Un thé au lait de la part de Justin, des petits gâteaux d’Emma un porte clé de Sandrine, etc etc . et beaucoup de chocolats. Je ne sais pas si c’est seulement mes camarades mais ils adorent tous manger et donc bien évidemment leur cadeaux tournent autour de ça xD (et ce n’est pas moi que ça dérange :p )

Morgane

[ Voir les photos : Chine - Foshan ]

zhongguo-foshan
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr