Aventures Cambo-Laotiennes...

J13 - Mille et une cascades

Le 27/12/11, 12:02

105.4639698888915.912698766667

Ce matin, c'est randonnee avec un "local guide" et un couple de retraites anglais. Depart 8h30, il fait deja chaud.Nous demarrons doucement sur les plateaux et decouvrons les plantations de cafeier : robusta, arabica, ... Bon je ne suis pas sure de savoir faire la difference entre les graines mais bon notre guide est vietnamien et donc non laotien ce aui d'apres lui semble expliquer le fait au'il n'ai pas pllus d'explications a nous fournir.
Ceci dit cela nous arrange bien car :
1. Notre anglais avec accent vietnamiem is not fluent
2. On s'en fout !
Nous voir des arbres, de beaux paysages et marcher : ca nous suffit ! Nous ad;irons donc les plantations de cafe qui s'etendent des aue le terrain le permet. Nous arrivons alors a une premiere cascade de 40m de hauteur. Nous y resterons assez longtemps de facon a prendre des photos de dessus, de dessousm de cote... Notre guide connait par coeur tous les spots de photo. Ce qui est d'autant plus drole qur le couple d'anglais - apparament sujets au vertige - est reste en haut ! La marche reprend, nous atteignons la spectaculaire cascade faisant face au resort (70m). Elle ne s'apprcohe pas sans mal : nous traversons la jungle pour arriver a la naissance de cette puissante chute. Pause pour deguster un "pamplemousse" cueillit par notre ami le guide. A la base nous en avions chacun un avant qu'Alan ne fasse "accidentellement" tomber celui que le guide lui avait demande de tenir le temps qu'il aille chercher du gingembre ! Nota: je pense avoir rigole de la situation au moins 20 minutes. Tiens j'en rigole encore !
Chemin perilleux au bord d' un precipice pour atteindre la cascade jumelle (celle de gauche vue du resort). La vue se merite mais encore une fois ca vaut le coup! Pour terminer, unr grimpette qui ressmble plus a de l'escalade (j'en ai encore mal au jambe). Bref, nous n'avons pas appris enormement de choses mais cette randonnee de 4H a ete intense en decouverte de paysages et equivalente a un bon cours de step!
Bon assez parle, il est temps de reprendre la route ! Objectif : Champasak, ancienne cite royale de la region.
A 70km de Paksong, cette ville se situe du cote ouest du Mekong. Il fait tres chaud, nous nous arretons sur la route pour dejeuner dans un "routier" ou nous trouvons un groupe de jeunes laotiens qui ecoutent de la musique Thai hyper fort en buvant des beerlao... une restaurant traditionnel ! Apres une soixantaine de km, nous commencons a sentir la fraicheur, emplissant l'air caracteristique des bords de mer. Ici le Mekong est extremement large contrairement au nord ou nous pouvions aisement distinguer les temples thailandais sur l'autre rive. Nous prenons un ferry pour traverser. Enfin, comme indique dans le lonelym nous commencons par chercher un ferry... finalement nous comprenons qu'il s'agit en fait d'une grtande palette de bois fixee a 3 pirogues avec un moteur!
Oh, c'est parti !!!... C'est dans ces moments la, comme le dit Danm que l'on se sent loin de chez soi : debout au milieu du Mekong sur un "ferry" avec nos 2 motos, le temps s'arrete.
Les quelques derniers 10km nous separant de Champasak se font tranquillent en longeant le Mekong : le vent est agreablement charge de fraicheur. Ce soir diner de brochettes, soupe et riz au bord du Mekong.