blog de zhongguo-foshan

Fête nationale ! 国庆节

Le 01/10/09, 6:55

115.3091536666734.278186866667




Aujourd’hui un article s’impose : nous sommes le 1er octobre 2009. Cette date en plus d’être le jour de la fête nationale chinoise symbolise aussi le 60ème anniversaire de la proclamation de la république populaire de Chine par Mao ZeDong 毛泽东. C’est donc l’évènement, et il se fait ressentir depuis quelques temps déjà. Je vous disais qu’après la sieste on avait droit, afin d’être plus en forme, à quelques musiques de pop ou de rock assez agréable pour un réveil en douceur. Ah comme je regrette ce temps là depuis que l’on ne nous passe plus des musiques de propagandes patriotiques ! Razz J’appelle cela ainsi mais en réalité, d’après mes 同学ce sont des musiques de chinois « classiques ». La chanson 爱我中华 (ou « aimer ma Chine » ) je commence à la connaître par cœur. Mais cela devient inquiétant quand l’on s’aperçoit qu’écouter la voix ultra aigu de la chanteuse ne dérange presque plus. Tout est une question d’habitude et c’est bien valable pour tout apparemment. Mais je ne vais pas m’étendre sur ce sujet là car je ne voudrais pas voir mon blog fermer par les chinois Wink J’espère que vous avez des talents pour déduire les sous entendus et les non dits. Ici je deviens une spécialiste et je suis sûre que cela me sera utile Mr. Green


Bon reprenons sur la fête nationale. C’était une belle fête, qui a commencé la veille. A la télévision sur de nombreuses chaînes que la télé chinoise propose, nous pouvions admirer de magnifiques spectacles, de danse, de chants etc.. En voyant les costumes époustouflants des artistes, je me suis vraiment demandé « mais que nous préparent-ils pour le jour J ?? ». Bon c’était quand même CCTV1, la plus grosse chaîne chinoise mais même les autres émissions avaient chacune au moins 4 présentateurs/trices. Oui en Chine il est courant d’avoir de nombreux animateurs pour une seule émission. Comme ils peuvent avoir au salon de coiffure le laveur de cheveux (je n’ai pas trouvé d’autre noms), le coiffeur et enfin l’employée qui fait payer .. Cela aussi c’est bien chinois.


Nous sommes ensuite allés faire un tour à la petite animation qu’organisait mon quartier. Il y avait des jeux mais l’attente était trop longue. Par contre nous avons pu participer aux jeux de devinettes. Enfin je suis un peu présomptueuse en disant nous car il s’agissait de lire les nombreuses devinettes en chinois accrochées sur le ponton, et de trouver la réponse qui pouvait être un caractère ou autre. Je me suis contentée de voir combien de caractères je pouvais reconnaître car comprendre la signification des phrases, c’est bien différent et difficile Razz


Bon la soirée s’est terminée sur CCTV. J’étais crevée et émue car il faut savoir que les célébrations patriotiques me mettent souvent les larmes aux yeux. Je me considère de plus en plus comme la « citoyenne » idéale d’un régime dans le genre chinois. Je sens que je suis en passe d’oublier que je ne suis pas vraiment chinoise, et que par conséquent je ne suis pas censée me reconnaitre dans les paroles de leurs chansons Razz




Le défilé avait lieu à Pékin, et partait de la place Tiananmen à 10h00. Je me trouvais un peu loin de là donc je me suis contenté de le regarder à la télévision confortablement assise dans le canapé kingsize de mon salon. Et bien même à la télé c’était comment dire ... épatant, sensationnel, prodigieux, gigantesque et n’importe quel autre synonyme : tous correspondent à ce 60ème anniversaire. Tous à part « surprenant » : souvenez-vous les JO de Pékin en 2008. Tous nous nous sommes dit que personne n’aurait pu faire mieux. Je croyais qu’ils avaient profité de l’occasion pour promouvoir à fond cette image de pays moderne et puissant à l’extérieur. Mais après avoir vu ce que j’ai vu ce matin, j’en viens à penser que ce n’est pas qu’une image.

La cérémonie commence par l’arrivée du président Hu Jintao胡锦涛et de ses ministres. Ils ne s’asseyent pas et resteront debout toute la matinée. Hu Jintao annonce l’ouverture de la cérémonie en passant en revue les troupes.




Toutes les photos sont celles d’internet bien évidemment, mais je compte les prendre moi-même lors d’une prochaine visite en Chine jour de fête nationale =P Et puis je trouve que les photos de mon salon n’auraient pas été assez en rapports avec Hu Jintao défilant sur l'Avenue Chang'an.


Devant chaque nouveau corps d’armées (tous alignés le long de l’avenue), 胡锦涛 dit quelque chose du genre 同学们好 ou « camarades bonjours » et les soldats répondent tous en cœur quelque chose que je n’ai pas réussit à déchiffrer à cause du nombre de personnes à le crier en même temps. Car cette matinée peut se résumer par le nombre : d’après ma mère d’accueil et aussi d’après ce que j’ai déduit de son chinois =P soit 10 500, soit 15 000 personnes ont défilées ce matin (mais je ne suis pas encore experte pour comprendre les gros nombres en chinois ...je crois que c’est plutôt 15 000). Toute l’armée à ensuite défilé par carré parfait. Jusque là ça allait. La France peut faire pareil. On est peut être un peu moins nombreux mais aussi organisés, et aussi performant. Sur les champs Elysée aussi ils étaient super synchro. Mais Meide me désillusionne : « oui ils ont tous la même taille, ils sont d’ailleurs choisit pour ça. Mais peut être que les critères ne sont pas les même pour les marins et les policiers. J’ai vu une émission sur le sujet. Cela fait des mois qu’ils s’entraînent pour l’évènement, tous les jours en plein soleil pendant des heures. » A la chinoise quoi et ça fonctionne.

Tout est parfait. Mais jusque là ce n’était que le défilé militaire. Le plus impressionnant reste à voir : le défilé des chars énormes. Cela m’a fait pensé à la parade disney mais je me suis vite reprise : peu de choses sont comparables à ce truc gigantissimes. Les chars sont entourés de centaines de personnes. Danseurs, chanteurs, simple citoyen. Toutes les professions ont leurs chars, tous les domaines professionnels plutôt.





Puis on aperçoit les chars représentant chaque province de Chine. Etc etc etc Toutes les couleurs de l’arc en ciel sont là, avec bien sûre le monopole du rouge. Des œuvres d’arts, que ce soit les chars ou le spectacle qu’offrent cette foules humaine. Ils composent des tableaux vivants. Comme tout ces gens qui au cours de la mâtiné formaient différents caractères chinois en levant un bras ou un autre.






Une partie de l'armée, des dames que Hu Jintao a bien applaudis LOL



Après les chars, c’est le tour des portraits, immenses vous vous en douté, des grands hommes qui ont marqués les 60 ans de la 中华人民共和国 avec Mao en tête de défilé.




Même si Mao n’est pas le personnage préféré des chinois, et qu’ils préfèrent souvent 邓小平 Dong XiaoPing.



Quand on voit le nombre de chinois, tous synchronisés, qui font leur chorégraphie autour, on comprend combien ils sont nombreux. Même si tout en Chine nous rappel à ça. Et les chinois en premier !


Bon je vais m’arrêter là pour aujourd’hui car je ne pense pas être assez douée à l’écriture pour vous faire apercevoir l’immensité de la cérémonie.
Même les enfants défilaient, et c’est d’ailleurs deux enfants sur un char qui ont terminé cet anniversaire.

Ce que je retiens de cette journée ? Tous les noms des corps de l’armée en chinois aha. Non je comprends une fois de plus pourquoi j’ai choisit de partir en Chine et non pas ailleurs. Ce pays envoutent, et pas seulement à cause de ces démonstrations de puissance Wink Je me demande souvent aussi pourquoi je ne suis pas née chinoise, même si j’adore mon pays et que je l’aime encore plus quand je vois à quel point les chinois se ressemblent tous .. C’est d’ailleurs à cause de ça qu’un occidental en Chine, contrairement à un chinois en France, ne pourra jamais être totalement adapté et accepté par ce peuple. Ils sont certes de plus en plus ouverts mais un occidental restera toujours un « étranger » ou Laowai =) C’est aussi pour cette ouverture (même si elle est parfois controversée je l’avoue Razz ) que j’aime la France.

Bon trêve de patriotisme, mais c’était la journée non ?

Je vois encore les chinois qui sautent de partout en agitant leur drapeaux lorsqu'ils aperçoivent la caméra sur eux .. presque par hasard Mmmh

Je suis en vacances pour une semaine, depuis hier, les seules avant bien longtemps je crois, donc je vous dis à très bientôt ! Ces vacances sont considérées comme de « longues vacances » .. Je me demande donc ce que sont des vacances normales ici

Morgane

PS : Pour le 1er octobre, je me suis fait faire les ongles aux couleurs de la chine. Je publie une photo dès que possible Se marre

PPS : JOYEUX ANNIVERSAIRE LAURA !! Se marre

[ Voir les photos : Chine - Foshan ]

zhongguo-foshan
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr