blog de zhongguo-foshan

Ma rentrée scolaire, ou gros choc entre les cultures

Le 06/09/09, 6:02

2.350987148.8566667

Ma première semaine de cours, ou l'entrée brutale dans la culture Chinoise

Nimen hao ! Salut salut !!

Ah je suis vraiment contente de pouvoir enfin écrire cet article car cela signifie que ENFIN je suis en week end. Même si le week end ici va du samedi après midi au dimanche soir, un jour de repos semble presque inouïe quand on fait du 7h05-21h00 tous les jours.. Non je me trompe, on ne finit « qu'à » midi le samedi Razz .. je commence à comprendre pourquoi on dit que les chinois travaillent beaucoup.
Mais commençons par le commencement. Le 31 aout à exactement 15h30 je suis pour la première fois rentrée dans mon lycée, Nanhai experimental high school à Foshan.
Après réflexion, je crois que je vais faire ça en deux articles, car il y a vraiment beaucoup de choses à dire =) La journée type à l'école chinoise est donc reportée à plus tard Wink Parlons de cette rentrée.

Donc déjà il faut savoir que l'on était en retard dès le jour de la rentrée, car si le RDV était prévu à 15h30 officiellement, il fallait plutôt y être vers 15h15 (~ ~ si je dis ça c'est parce qu'arriver en retard est devenue une habitude dès le deuxième jour ~ ~ ). Premier contact avec l'école: tous les élèves sont en uniformes, qui consiste en été à porter soit un short long soit un pantalon de survet bleu, et un T shirt blanc large. La veste de survêt est aussi fournit mais sous les 35° qu'indiquait le thermomètre et l 'humidité des tropiques qui nous en faisait ressentir 45, autant dire que peu d'élève la portait. Tout le monde était donc en blanc et bleu, sauf Quentin et moi, l'autre français dans mon école. Si l'on veut passer inaperçu ici, c'est raté. Mais bon si j'avais réellement souhaiter passer inaperçue, je n'aurai pas choisit la chine comme destination: je n'ai pas pu m'empêcher de prendre la photo dans le gymnase de toutes ces tête brunes (même si c'est moins impressionnant en photo qu'en vrai Mr. Green ).



En vrai, le spectacle était bien plus marrant désolée Cool


Je vais chercher une chaise dans une des classes pour l'amener dans le gymnase où le proviseur et je ne sais qui d'autre va faire son discours. J'ai poussé le vice et ai dit à Quentin « j'ai peur de ne plus reconnaître ma soeur d'accueil ça craint ». Trêve de plaisanterie, le long et assommant discours commence. Heureusement la salle est (un peu) ventilée et pour anecdote, si le premier mot chinois que j'ai apprit, (sur le sol chinois) était « police », le deuxième beaucoup plus utile était ventilateur =P (fongshàn pour votre culture ^^).

Résumé du discours ? J'en suis incapable car je n'ai carrément rien comprit du tout Smile

Une heure plus tard, je peux enfin un peu visiter les lieux. C'est immense bien sûr en comparaison à mon petit lycée Gérard Philipe (pardon lycée Albert Einstein, mais j'ai pas fait mon deuil). Pourtant il n'est pas immense par rapport à l'immense Chine. Je crois qu'il y a « seulement » un peu plus de 2500 élèves.



Un tout petit bout de mon école

Je rentre dans la classe des « fifteen », et soudain gros choc. Je m'attendais vraiment à voir une classe bien propre et rangée, aussi cadrée que peuvent l'être de réputation les chinois. Mais les chinois ne sont pas cadrés du tout et la salle est à leur image. J'ai pas pu m'empêcher de prendre la photo, car ça fait plus ressortir le truc.




Les salles c'est vraiment le gros Bins, pour rester polie Razz

Mais j'ai eu l'explication. Pratiquement tous les lycéens sont en internat et dans les classes ils ont donc toutes les affaires nécessaires pour les cours. Plusieurs ont même une grosse caissette en plastique à côté de leur bureau. Enfin c'était assez amusant comme spectacle. Et l'ambiance n'est pas très studieuse non plus en ce jour de rentrée des classes, des gens passent passent et courent de tous les côtés, et franchement c'est assez dépaysant mais j'ai bien aimé Smile




Tableau des fifteen, "Just one last dance" je cite ce qu'il y a écrit Cool

On va diner ( hum j'expliquerai la cantine plus tard car c'est presque à l'opposée de la cantine française). Mais à 19h00, tout le monde dans sa classe. Je suis en classe sixteen comme je disais donc, Grade 2 wanke (qui équivaut à une 1ère ES en France à quelques différence près quand même). Ma sœur d'accueil est en fifteen, les Like (1ère S ? ) et je m'installe au fond de la classe. Distribution des livres, ils en ont je ne sais pas combien. J'en ai compté 5 rien que pour le français. Il faudrait que je reprenne une photo maintenant qu'une semaine est déjà passée.

J'aime bien l'ambiance car on sent qu'il y a de la vie ici =P Je crois que je serai bientôt capable de dire à qui appartient quel bureau en regardant ce qu'il y a dessus, ou encore à définir le caractère d'une personne . Il y a l'élève avec ses livres bien droits rangés, la fan de twilight, la fan d'elle même (avec un gros miroir dans sa boîte à stylos/ maquillage, le gars qui en a rien à faire de ce qu'il se passe en cour. Celui la je l'aime bien car il est assis à côté de moi ou presque en cour et on finit nos nuits le matin en même temps, la tête sur le bureau avec la veste pour oreiller. Il a tout l'équipement pour pas être dérangé par la voix des profs: portable dernier cri et lecteur de musique qu'il se fait confisquer à peu près chaque jour mais qu'il récupère à la fin du cour pour sa prochaine sieste.
Le chinois sont finalement pas si différents de nous, même si certains sont de vrai caricatures Smile

Tout le monde me sourit tout le temps ici mais y'avait vraiment rien à faire pensant ce temps là car chacun faisait son travail personnel etc.. donc je souris en retour en j'ai de la chance de ne pas avoir encore eut de crampe de la mâchoire.
Voilà c'était étude jusqu'à 21h15, l'heure où je peux enfin rentrer à la maison (à 6minutes à pied de l'école) mais les autres chinois restaient jusqu'à 22h00 car ils dorment à l'internat (qui n'a rien à voir avec l'internat français non plus .. ah il y aurait tant de choses tellement différentes à raconter LOL ).
C'était une rentrée scolaire chinoise, qui si on regarde bien (très bien même ^^ ) a des allures de rentrées scolaire française (même si on cherche souvent les points communs parmi tant de différences).

J'étais déjà épuisée en rentrant, mais Meide ma sœur d'accueil a finit de m'anéantir en m'apprenant que nous finirions tous les jours à cette heure là, 21h15 et que le 1er cour serai à 7h05 le lendemain matin.

Et moi qui pensait avoir déjà réalisé être en Chine ...
Mmmh

zhongguo-foshan
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr