blog de zhongguo-foshan

Comment manger en Chine =)

Le 06/09/09, 8:48

2.350987148.8566667

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vais vous parlez un peu des traditions/ culture chinoises. Et en particulier des règles de conduites à table. Car depuis que je suis arrivée ici, je me rends compte à quel point elles sont importantes, que ce soit en France ou en Chine. En effet je pense que chaque français est capable de connaître un minimum la tenue de rigueur lors des repas. Par cela j’entends la fourchette à gauche, le couteau à droite, les mains sur la table (ou alors c’est moi qui aie reçu une éducation un peu trop stricte ? xDD LOL ), etc etc .. Bon et bien si l’on veut paraître bien éduqué en Chine, il est important de connaître toute ces différences culturelles. Et aussi afin d’éliminer certains préjugés, je vais vous décrire le peu que j’ai apprit depuis mon arrivée à Foshan.


La manière de manger au restaurant ou chez sois diffère un peu, mais les règles de bases restent les même. C’est seulement un peu plus « strict » quand on va au restaurant.

Si en France les couverts, et les assiettes pour chaque personne à table sont utilisés à chaque repas, c’est totalement différent (comme pour tout en faite je crois = Etonn ) en Chine. Bon effectivement chacun à son bol/ bol de riz, mais tous les plats sont généralement disposés au centre de la table. Il y a ensuite les baguettes dont on se sert pour manger, et celles dont on se sert pour se servir dans le plat commun. En effet je tenais à démontrer les stéréotypes sur la soi disante « non propreté des chinois » Smile On n’utilise que rarement ses propres baguettes pour se servir dans le plats commun (mais en faite après avoir parlé avec d’autre je crois que ma famille d’accueil est tout de même un peu maniaco obsessionnelle LOL )



Photo d'internet en attendant que je prenne moi même des photos Cool

Peut être n’est ce que ma famille d’accueil (ce dont je doute), mais les chinois sont ultra soucieux de la propreté de tout ce qui concerne la nourriture. Commençons par le restaurant : le serveur sert un verre de thé brulant. Mais ce thé n’est pas fait pour être bu, seulement pour rincer baguettes, bol, verre puis être reversé dans un autre récipient (qui sera ensuite enlevé de la table). Les baguettes ne sont jamais posées à même la table (contrairement à nos couverts) : lorsque l’on souhaite faire « une pause » ^^ , on pose les baguettes parallèles sur notre bol. Ou sinon parfois il y a un petit truc pour les poser sur la table sans que le bout soit en contact avec la table ... assez technique xD et jsuis mauvais en explication. Mais une fois qu’on a acquis ces règles de bases, ça va beaucoup mieux. Autres chose à ne surtout pas faire : planter les baguettes dans le bol. Cela connote la mort ou une offense aux morts je ne sais plus trop. Bref faut pas le faire Razz

Bon passons à la nourriture Smile Au début c’est assez galère d’utiliser les baguettes, et même quand on a l’impression de mieux « gérer », il y a toujours un aliment assez chiant pour qu’on le laisse parfois tomber sur la table. Ben dans ces cas là, on le laisse de côté, soit dans une petite soucoupe (au restaurant) soit directement sur la table (pas question de le manger pour eux) .
On pourrait croire parfois que les chinois mangent salement, mais il n’en est rien. Si vous voyez un jour un chinois cracher les os, ou d’autres trucs à table, c’est seulement parce que pour eux, mettre les doigts à la bouche est bien plus sale que cracher.
J’aime vraiment beaucoup apprendre toutes ces différences culturelles, et essayer de faire comme eux, même si parfois c’est assez galère ^^
Quoi d’autre ? Ah oui il est fortement déconseillé en Chine de manger rapidement car dès que tu finis quelque chose dans ton bol, quelqu’un à table t’en ressert. Je crois que je me suis jamais aussi forcée qu’ici pour finir mes plats, surtout qu’au début je n’osais pas dire non. Et même quand tu dis que tu n’as vraiment plus faim, on te répond qu’il n’y a pas besoin d’avoir faim pour tel ou tel chose xD Du coup tu abandonnes tôt ou tard =P
Le thé dans ma province fait partie de la culture depuis des centaines et des centaines d’années, et moi qui vit chez des vrais cantonnais je dois en boire de toutes les sortes à n’importe quelles heure du jour (voir de la nuit Choqu )

Pour l’instant je ne pense pas que quelque chose m’ait choqué en particulier, et puis je pars du principe que l’on s’habitue à tout. La preuve : je peux enfin boire du thé n’importe quand(ou presque). Bien que j’ai du abandonner le thé aux chrysanthèmes au bout de la 3ème gorgé =P IMBUVABLE Bon l’eau très froide et même l’eau du robinet (pas potable ici) manque un peu au début, mais je me suis vite faite à l’eau à température ambiante.. Et puis au moins pour l’instant j’ai échappée à l’eau bouillie (enfin à part au lycée mais c’est un autre sujet.. ).

Je pense que dans un autre article (quand j’aurais le temps), je parlerai un peu de la médecine chinoise, très présente en Chine (normal) et encore plus dans la province de Canton, là où je suis. Et bien pour introduire le truc, je dirai seulement que toute leurs trucs de bonnes santés sont franchement.. Chiants c’est le mot ^^

Sinon, à part le tofu que j’espère ne plus rencontrer et les pieds de porcs trop difficiles à manger, la nourriture cantonaise est excellente, et ne faillit donc pas à sa réputation. Personnellement ce que je préfère ce sont les jiaozi même si ce n’est pas cantonnais. Ce sont des raviolis avec de la pate de riz autour. Les jiaozi cantonnais sont aussi excellents. Le pain ne me manque pas particulièrement non plus (pour l’instant) car les chinois font aussi différentes sortes de pains très bons.

Voilà j'espère vous apprendre certains trucs quand même Wink


See you later guys !!

Morgane

zhongguo-foshan
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr