Louis, Marj et l'Invincible

Artisans, lavage et Happy Hour

Le 31/01/10, 18:08

-91.05231566666714.695307783333

Fiou il a l'air de faire beau ce matin ! C’est notre journée qu'on veut aller passer à Panajachel ! On demande à la réception de nous appeller un tuk-tuk pour se rendre en ville. On a tout notre linge "pesant" qu'on aimerait bien faire laver, alors on veut arriver tôt. On attend le tuk-tuk une vingtaine de minutes puis on part ! Je m'assure du prix avec le chauffeur en route, il me dit 30 Q pour se rendre à la buanderie en ville, puis je lui dis qu'on m'avait dit 20, il dit "bah c'est beau je suis venu de toute façon";. Par chance on s'était informé du prix avant, la prochaine fois il faudra seulement le convenir avec le chauffeur avant, pour éviter des ennuis ! Donc on arrive à la buanderie recommandée par notre Lonely Planet, mais le prix nous semble démesuré. On trouve une deuxième buanderie où le prix semble un peu plus raisonnable (10 Q par kilo) quoiqu’encore un peu élevé, ça paraît qu’on est dans une ville très très touristique. Tout de même, on lui laisse notre linge en disant qu’on reviendrait sûrement demain matin car elle nous promettait le linge pour 5h00 ce soir mais on ne pensait pas être là toute la journée. On se promène donc un peu en ville, trouve un resto de pizza pour dîner. Pendant qu’on attend d’être servis, plusieurs enfants et femmes viennent essayer de nous vendre des tissus, des bijoux, etc. On refuse toujours poliment mais ils sont vraiment insistants ! Ça devient un peu too-much mais on essaye de garder le sourire...Il faut bien qu’ils vivent. C’est juste que nous on ne peut pas acheter à chacun d’entre eux, ils sont tellement nombreux, ils venaient à la minute !!! Dans les rues aussi il y a des vendeurs mais on peut continuer notre chemin. Ensuite on va profiter du Happy Hour au Pana arte, un petit bar situé au deuxième étage. Nous sommes les seuls clients du resto, on dirait que rien n’a été ramassé depuis la veille, les vieux restes de citron et de bouffe séchées sont encore un peu partout sur les tables. On s’assoit sur la terrasse, on sirote nos drinks en regardant les gens dans la rue. Au moins personne ne vient nous vendre de trucs ici. Quand on arrive pour payer il n’y a même plus de personnel dans le bar, on crie “Alloooo?” puis finalement je descends dans la rue à la recherche du serveur, je regarde dans les restos en bas, finalement je le vois courir en trombe en haut, je remonte, on paye et tout. C’est que le serveur travaille aussi au resto d’en bas ! On repasse devant la buanderie et on prend la chance de voir si c’est prêt bien qu’il soit juste 2h30 pm,. Bin oui, tout est lavé séché plié. On trouve une autre terrasse, on va profiter d’un autre “2 pour 1” (1 pour 15, 2 pour 25 tant qu’à nous c’est pas vraiment deux pour un) puis il est temps d’aller voir le lac un peu avant de retourner au camping. Après quelques photos, on reprend un tuk-tuk. On rencontre Rafael, le gardien de la réserve, très très gentil, il nous rassure avec sa présence, et nous dit qu’on a encore le temps d’aller voir les singes. Alors on part dans les sentiers voir ces fameux singes araignées qui sont toujours au même endroit, on prend quelques photos, on retourne au campement où on s’amuse un peu sur les jeux d’enfants puis on passe un nuit beaucoup plus décontractée !