Petite virée autour du monde...

Manaus, avec george de la jungle!

Le 08/02/13, 15:03

-46.746295375-12.107587425

Atterissage à manaus après 2 vols en charter bien pourri... vers 1h du matin...
A l'arrivée un panneau avec nos noms... Un jeune chauffeur nous emmène dans une auberge de jeunesse du centre ville... petite nuit en dortoir, plus levé vers 6h pour le petit déj.. Nous rencontrons le guide ainsi que les 3 autres membres de notre groupe! 2 brésiliens et un hollandais ! La communication se fait en anglais sauf avec la fille qui ne parle pas un mot(cela s'annonce compliqué)... Mais le guide fait la traduction passant instantanément de l'anglais au portugais voire au français!
Chargé dans un minibus, nous partons pour 200km vers le sud... Manaus est une ville impressionnante! Située au milieu de la jungle, elle compte quand même 2 millions d'habitants...
On s'enfonce au fur et mesure dans la campagne... petit arrêt dans une ville qui fait un peu farwest... enfin, nous arrivons... Au bout d'un petit chemin on aperçoit l'eau... On charge les bagages dans 2 petites pirogues... Le guide nous prévient qu'il va pleuvoir... pourtant c'est grand soleil!
Avec kev, on se dit que l'on est pas en sucre... la brésilienne se couvre... On part tranquillement... dans un dédale de forêt et de canaux grand comme le Rhône! Au bout de 25 min... ça se couvre... le guide se couvre aussi avec un grand pancho... le vent se lève et là.... C'est le déluge! En quelques secondes nous sommes trempés... bon ça c'est fait...
Après 45 minutes, nous arrivons au lodge... sorte de petit hôtel au milieu de la nature... quelques bungalows... une salle à manger... Une tour d'observation! De l'électricité que le soir, l'eau de douche provenant directement de la rivière ubutu (eau marron / noire)
Nous tentons de mettre a sécher nos affaires... mais bon, le taux d'humidité doit être proche de 100%! La pluie continue une bonne partie de l'après midi... hé oui c'est la pleine saison des pluies! Le niveau de l'eau est déjà haut ... plus de 6m au dessus du niveau de la rivière!
Le planning est précis et bien organisé... A la limite presque trop! Nous alternons balade en pirogue, temps de repos, balade en jungle tôt le matin... Et partie de pêche... armés de nos petites lignes (un hameçon , un plomb), nous appâtons avec des morceaux de poulet ! Et les poissons ça aiment le poulet!!! J'attrape un piranha et un poisson chien! Kev, aussi, attrape son piranha! La France gagne ce round!
Chaque jour est en fait rythmé par la pluie... Cela nous impose d'être en permanence mouillés.. Surtout que kev n'a même pas une veste...
Arrive le fameux moment de la préparation d'une nuit dans la jungle... nous chargeons ce que nous avons besoin en nourriture et en eau puis direction la foret à pied!
Au bout d'une heure, nous arrivons à un campement... le guide nous demande d'aller chercher du bois... sec.... heuu..... En tant que bourrin de français, nous prenons une machette et commençons à attaquer de gros tronc... cela nous prend un temps fou mais ça fait le sport! Retour au campement, le guide débite nos gros tronc en quelques secondes à coup de machette... wahou... nous sommes degoûtés! Ça à l'air si simple! Le guide allume le feu et nous prépare un bon repas. La nuit tombe et les bruits arrivent... de loin, je me disais que la jungle allait être un endroit calme... et bien pas du tout. Le bruit est assourdissant! Tout chante et est en mouvement... c'est fou.
La nuit se passe fraîchement, et nous évitons de nous éloigner du camps .
Le lendemain matin, très tôt, nous faisons une petite marche pour aller un peu plis profondément en jungle et voir d'autres paysages... la jungle en fonction de la nature du sol est très différente... cela va de petit bosquets toufu à perte de vue jusqu'aux grands arbres centenaires de la forêt primaire!
Enfin, c'est déjà le retour... le temps passe si vite... nous repartons vers la civilisation... Une petite soirée à l'auberge de jeunesse puis retour sur Rio.