blog de zhongguo-foshan

Hong Kong ou le port aux parfums

Le 01/01/10, 14:03

114.10949722.396428

Salut à tous !
Ca y’est je suis rentrée de mon petit séjour à Hong Kong (depuis un certain temps Razz ) et je vais essayer de raconter tout ça.
Si j’avais décidé de rester à Foshan pour Noël, je souhaitais vraiment être ailleurs pour le nouvel an, car les chinois ne fêtent pas non plus cette fête occidentale. L’occasion de partir se présente avec ma cousine Virginie qui voyage en Asie depuis quelques temps. Elle me propose de la rejoindre à Hong Kong le 30 décembre. Je remplie tous les papiers qu’AFS me demande de fournir mais il n’y a pas de raison qu’il me refuse ma demande. Si je dis ça, c’est parce qu’AFS China est super exigent. Quentin souhaitait partir à Shanghai pour Noël et au dernier moment son voyage a été rejeté. Sachant cela, je suis partie sans vraiment attendre la réponse d’AFS Beijing car il vaut mieux pas de réponse qu’un NON définitif Se marre

30 décembre 5h30 du matin ma mère d’accueil me réveille.

Un peu difficile de se lever alors que la veille au soir c’était encore le festival d’art et que l’on s’est couché du coup un petit peu tard ... J’ai fournit toutes les adresses, tous les numéros que j’avais afin de rassurer ma famille d’accueil légèrement protectrice mais grâce à cela, je quitte la maison à 7h00 avec ma mère pleinement rassurée.
Il y a plusieurs moyens d’aller à Hong Kong depuis Foshan. Le train est le plus rapide mais les horaires sont un peu contraignante et c’est donc dans un bus que je m’assois pour seulement 100yuans. A la gare routière j’avoue que j’ai applaudis ma mère. Il y a un couple de Foshanais qui attendent le même bus que moi. Ma mère va les voir et leur demande de m’aider lorsqu’il faudra changer de bus afin de passer la douane à Shenzhen. Ils acceptent et ma mère me dit que je peux les appeler Oncle et Tante. C’est une appellation assez courante ici pour les personnes entre deux âges. S’ils avaient étaient plus jeunes, je les aurais appelés Grand frère ou Grande sœur (ça peut surprendre au début Se marre ). Si on veut flatter une femme on peut aussi l’appeler grande sœur pour la rajeunir Razz

Ce couple cantonnais restera un bon souvenir de mon séjour et un exemple de la générosité des chinois. A la gare routière de Shenzhen, ils m’attendront toujours alors que je prenais plus de temps qu’eux avec les différents papiers à remplir réservés aux étrangers. A Hongkong, nous descendions au même arrêt. Jordan Avenue. Je pensais qu’on se dirait Au revoir à cet endroit mais ils ont préférés remplir leur « mission » jusqu’au bout et ils m’ont carrément accompagné jusqu’à mon hôtel. Avec mon grand sens de l’orientation, tout le monde le sait, j’aurais certainement mit 4X plus de temps à le trouver xD. Un de nos préjugés sur les chinois voudrait nous faire croire qu’on ne peut pas leur fair confiance. Ces gens m’ont prouvés le contraire.

Au final ils prendront une chambre dans le même hôtel que moi puisqu’ils n’avaient encore rien réservé Se marre 10 minutes après mon arrivée ma cousine Virginie et son copain Camille entre aussi. Nous posons nos affaires dans nos chambres. Ça a un peu été mon premier contact avec Hongkong : je n’avais jamais vu une chambre d’hôtel aussi petite Razz . Le m² est cher ici, très cher et ça se ressent. Mais c’est propre, tout neuf et au 6ème étage d’un petit immeuble au centre d’un quartier très animé.
Je vais raconter de façon très sommaire mes deux journée dans cette grande ville car je m’aperçois que je ne suis pas en avance sur la publication de mon article Mmmh

Nous n’avons pas visité de monuments en particuliers mais nous sommes bien imprégnés de l’atmosphère qui règne ici, cette atmosphère si particulière. J’avais souvent entendu dire qu’Hong Kong est une ville qui ne s’arrête jamais. La rumeur est vraie et c’est ça peut être le plus fascinant là bas. Du monde partout (et pourtant en Chine nous ne sommes pas mal servis non plus niveau densité de la population =P). Et pourtant malgré le monde et les immeubles qui semblent surgir de partout, il n’est pas trop difficile de trouver un coin de verdure. Hong Kong possède de nombreux parcs dans lesquels on peut se promener à n’importe quel moment.
Pour notre premier jour ça a donc été promenade dans la périphérie histoire se mettre en forme Smile Il est connu que la nature ne soit pas mon principal centre d’intérêt (quoi que la nature aménagé cela passe encore =P ) et donc je trouver ça assez cool de passer d’un joli parc a un gros centre commercial lors d’une même promenad
Hong Kong est une ancienne colonie anglaise mais est redevenue ville chinoise depuis 1997 tout en gardant un régime spécial (son régime politique n’est pas le même qu’en Chine continental). Donc je m’attendais certes à retrouver des restes de la longue colonisation des britanniques mais surtout à rencontrer une nouvelle ville chinoise. Je ne sais pas comment expliqué tout ça mais, même si j’ai adoré la ville, j’ai quand même été déçu par ce dernier point. Les hong honguais sont finalement beaucoup moins chinois dans leur façon de penser que j’espérais. J’aurai du y être préparée : il est connu que les chinois de Hongkong se revendiquent d’abord Hongkonguais avant chinois mais bon quand même je gardais mes illusions ^^ . Enfin le choc n’a pas non plus été trop difficile a surmonter rassurer vous xD. Je sors de Canton où les gens avouent plusieurs fois par jour préféré le cantonnais au chinois officiel.
Mais c’était quand même super sympa . Le soir nous nous sommes baladés dans les rues, avons prit le ferry puis nous sommes rendus au marché de nuit ultra touristique. Je me suis quand même testé au marchandage en cantonnais xD car maintenant acheter dans marchander me hum frustre c’est le mot =P
Le 31 décembre s’est aussi déroulé en promenade mais dans le centre maintenant. J’aime l’agitation qui règne dans ces rues même si ça fait très bizarre de passer comme inaperçue maintenant après 5 mois où je n’ai pas arrêté d’être « spéciale ». C'est-à-dire qu’ici contrairement à Foshan, des étrangers il y en a à revendre =P Il faudrait que j’arrête un jour de dire « j’aime pas les touristes » alors que j’en suis moi-même une ^^

Dans l’après midi j’ai retrouvé Ching, une amie à moi hong konguaise et qui était en France à Montpellier l’année dernière avec AFS. Au moment où j’ai décidé de rentrer à mon hôtel, car on prenait le train HK-Guangzhou à 18h30, j’ai une fois de plus comprit ce qu’est la foule. Ça m’a rappelé le métro à Paris sur la ligne des champs Elysées le 31 décembre à minuit (souvenir souvenirs).
Nous avions finalement décidé de passer le réveillon en Chine et c’est avec plaisir que j’ai retrouvé mes vrai gentils chinois souriants et naïfs =P bon il faudrait que je reste plus longtemps à HK pour apprendre à mieux connaître ses habitants et j’ai toujours dans l’idée d’aller travaillé là bas un certain temps après mon école de commerce. A la gare de Guangzhou devinez sur qui je tombe ? Nathalie (prof de français) avec son meilleur ami français Nicolas etc etc. Le hasard fait bien les choses quand même car Guangzhou est aussi une très grande ville ! (plus peuplé que HK en tout cas). Enfin je rigole bien.
On se rend à notre hôtel où j’arrive à marchander le prix des chambres donc même si au final on s’est fait un peu arnaquer (on voulait une chambre pour 3, c’était soi disant impossible. Va pour deux chambres alors .. mais au final mes cousins avaient bel et bien une chambre pour trois). Et pourtant impossible d’entacher ma bonne humeur après un marchandage fructueux xDD .. il faudrait que je me détache du virus du moins cher si je veux pas trop souffrir lors de mon retour en France.

Nous passons le réveillon dans un restaurant cantonnais, un dim sum assez typique avec tous ces plats cuits à la vapeur que j’adore. A minuit 10 on se souhaite la nouvelle année : personne ne semble avoir remarqué que nous ne sommes plus en 2009 et ça m’a presque fait bizarre de faire la bise en plein restaurant (alors que ça fait 5 mois que je n’avais plus vécu ça ahah dure dure).

Nous étions dans le quartier des boîtes je crois. On ne savait pas vraiment où aller quand on a prit notre taxi à 10h du soir et quand j’ai demandé un quartier animé au chauffeur, j’aurai du me douter qu’il allait nous mener dans un coin comme ça. Mais je ne connais rien de la géographie de guangzhou car en 5 mois ici j’ai toujours été assisté quoi que je fasse et je me rend compte à quel point ce n’est pas cette année que j’apprendrais à me débrouiller par moi même lol.

Le 1er au matin, je me réveille dans ma super grande chambre d’hôtel. Mes cousins prennent leur avion pour retourner à Shanghai à 9h30 et je descends leur dire Au revoir. Je les accompagne à la réception au 16ème étage où ils rendent leur clé et récupèrent leur cautions. Enfin je retourne dans ma chambre finir ma nuit. Je n’ai pas encore décidé de quelle manière je rentrerai à Foshan car ma ville est voisine de Foshan, il faut déjà plus d’une heure pour traverser le centre de Guangzhou en voiture. Et je ne sais pas vraiment où je me trouve dans Guangzhou Etonn

Donc je reporte toutes ces pensées ennuyantes à plus tard :p et vais retrouver Quentin et les autres AFSers dans leurs chambres d’hôtel. Ils ont fêté le jour de l’an un peu moins sagement que mes cousins et moi xD et les deux chambres font un peu champs de bataille lol.

Au final je ne repartirai vers Foshan que vers 16h avec toutes les instructions de Quentin. Avant ça je ne savais même pas où je me trouvais dans Guangzhou je crains un peu quand même ^^ mais j’y suis arrivée =D Et je me dis que je ne devrais pas être aussi terrorisée que ça par mon médiocre sens de l’orientation. Au moins maintenant ma famille d’accueil sait que je suis capable de prendre le métro et le bus toute seule. En faite c’est une bonne surprise pour moi aussi ^^ même si Ok il aurait été difficile de se perdre avec le mode d’emploie de mon trajet que m’avais écrit Quentin (que je remercie en passant Razz ).

Voilà voilà pour mon jour de l’an, passer depuis un moment maintenant ^^
Je vous donne des nouvelles le plus tôt possible. Le 30 janvier commencent les longues vacances d’hiver (20 jours). Ma sœur et moi partons à Pékin en agence de voyage chinoise ça promet ahah j’espère que j’aurai plein de nouvelles anecdotes à vous raconter sur ce peuple tellement amusant. Vous connaissez les voyages organisés chinois non ? ces voyages ou l’on passe la plupart de son temps dans un bus, et que l’on descend aux endroits renommés pour prendre la photo avant de reprendre le bus vers un autre endroit connu .. Ahah je verrai bien si c’est aussi terrible que ça !

En tout cas je vais voir la neige à mon tour la haut ... et j’angoisse à l’idée d’une température en dessous de mes 10 degrés de l’hiver cantonnais (qui est quand même remonté à 25 degrés en début de semaine)..