blog de ti-Fred

Le 31/12/12, 10:30

100.3507656616.07441974

Lundi 31 décembre et Mardi 1 janvier

Comment vous parler de mon premier séjour à Chiang Mai sans paraître trop négatif... C’est la question que je me pose actuellement. Chiang Mai, la troisième plus grosse ville de Thaïlande, attire énormément de touristes. C’est une cité moderne, en grand partie en pleine effervescence, toutefois, on y trouve de nombreuses ruelles calmes. J’y suis arrivé en fin de matinée afin de trouver le plus rapidement une guest house. La veille, j’avais passé trois ou quatre appels téléphoniques afin de réserver une chambre, mais tous les hôtels m’ont répondus qu’ils étaient complets. Après m’être fait déposer dans le quartier touristique par un taxi collectif, j’ai parcouru quelques ruelles et la quatrième tentative fut la bonne. Avec son petit jardin et sa terrasse ombragée, la guest house était un petit havre de paix, et je fus ravi d’y séjourner deux jours.

L’après midi, je suis allé faire mon traditionnel tour de reconnaissance. Un large fossé et une haute muraille de forme carrée entourent la vieille ville, qui n’a plus rien d’une « vieille ville ». Partout les anciens bâtiments ont été remplacés par des hôtels, des restaurants, des boutiques et des habitations privées en béton. Seuls quelques temples et monastères en bois sont âgés. De retour à la guest house dans l’après-midi, j’en ai profité pour me reposer un peu.

Le soir, un grand marché de nuit s’était installé sur une des rues principales menant à la vieille ville. Non loin de là, une imposante scène était éclairé et toute une foule attendait le début des festivités pour le réveillon de la nouvelle année. Après avoir parcouru le marché de rue, je me suis dirigé vers le principal marché de nuit de la ville. Celui-ci est constitué de deux parties : la première, qui se trouve dans un bâtiment de trois ou quatre étages, ressemble plus à une galerie marchande composée de boutiques et de self-restaurants. Quant à la seconde partie, elle est installée sur une vaste esplanade entourée de restaurants. On trouve là de quoi ravir les touristes qui y viennent en masse.

J’ai dû marcher plus d’une heure et demie à la recherche d’un restaurant de rue attirant pour finalement me faire happer par un Mac Donald, mon premier Mac Do en plus de trois mois de voyage. Je peux vous assurer que je lui ai fait honneur ! Après avoir fait à Lopburi mon repas de noël le moins cher, j’ai fait à Chiang Mai mon dîner de réveillon de la nouvelle année le plus gras ! Rien à voir avec la nourriture traditionnelle thaï, mais ça m’a fait plaisir, et c’est là l’essentiel. De retour du côté de la scène, j’avais l’impression d’être un extraterrestre. Partout, des occidentaux, âgés de vingt à quatre-vingt ans, se promenaient fièrement, la main dans la main, avec une thaïlandaise. J’avais l’impression d’être le seul touriste voyageant seul à ne pas être accompagné par une prostituée. Cette vision m’écœurait et me révoltait à la fois. Après avoir fait un dernier petit tour afin de trouver un pub sympa et n’ayant vu que des « bars à filles », je suis finalement rentré à ma guest house.

Le lendemain, j’ai profité que la majorité des touristes fassent une grasse matinée pour visiter plus amplement la ville. La vieille ville comprend une quinzaine de temples et monastères somptueusement décorés à l’extérieur comme à l’intérieur. Dans nombre d’entre eux, des bonzes et des disciples rangeaient les décorations utilisées pour les festivités de la veille. Dans les plus célèbres, une foule de thaïlandais vient prier. Les offrandes sont fréquentes. Elles consistent la plupart du temps en cinq billets de 20 Bath mis sous plastique sur une sorte de guirlande qui sont ensuite suspendues sur des fils à l’aide d’une perche. Je crois l’avoir déjà dit il y a peu de temps, mais le problème avec les temples thaïlandais, c’est que lorsque l’on a vu deux ou trois, après c’est souvent la même chose.