blog de ti-Fred

Mae Sot

Le 28/12/12, 6:32

100.3507656616.07441974

Vendredi 28 et Samedi 29 décembre

Après avoir fait nos adieux à la famille qui nous hébergeait, nous avons pris un bus pour Tak, une petite ville située entre Sokhuthai et Mae Sot. Arrivés à la gare routière, nous avons demandé aux employés où se trouvait le bus pour Mae Sot et à quelle heure il devait partir, ce à quoi ils nous ont répondus de nous assoir et d’attendre. Nous patientons un moment, puis nous partons à la recherche du guichet afin d’acheter nos billets, mais la vendeuse nous fait comprendre que ce n’est pas possible pour le moment. Un quart d’heure plus tard, suite à une rapide annonce en Thaï, une quarantaine de personnes se jette frénétiquement sur le guichet. Nous allons également faire la queue, mais deux minutes plus tard, tout le monde retourne s’assoir. Je suis donc retourné au guichet, pour recevoir la même réponse : plus tard. Ce genre de réponse ne me convenant pas vraiment, j’ai du insister avant qu’elle me lâche un « 30 min ». Du coup, à l’initiative d’Isabelle, nous nous sommes postés avec nos sacs à deux mètres du guichet, prêts à nous jeter dessus dès que les premières syllabes de l’annonce seraient prononcées. Heureuse initiative car dix minutes plus tard, le guichet ouvrait et nous étions dans les six premiers. C’est à ce moment là que nous avons compris que seuls les minibus partaient pour Mae Sot. Ceux-ci n’ayant que douze places, c’était à chaque fois la cohue pour en obtenir une.

Nous avions parié sur notre heure d’arrivée à Mae Sot. L’éternel optimiste que je suis avait misé pour une arrivée en fin de matinée, mais c’est en début d’après-midi que nous avons enfin pu poser un pied à destination. Le départ tardif de Sokkhuthai et les deux heures perdues à la gare routière de Tak avaient jouées contre moi... Ne sachant pas dans quelle partie de la ville nous étions, nous avons mis trois bons quarts d’heure pour trouver notre hôtel. Nous sommes partis ensuite visiter le grand marché. Tout se vend dans les marchés thaïlandais : des gadgets chinois aux poissons et anguilles vivants, des pastèques aux champignons séchés, des brochettes de bananes aux cuisses de poulet cuites au barbecue, etc., ... En milieu d’après-midi, nous avons fait une pause dans un petit restaurant pour y savourer des spécialités birmanes avant de reprendre notre visite du marché.

Le lendemain, nous avons loué un scooter pour nous rendre à la frontière située à une douzaine de kilomètres de Mae Sot. Là, un immense pont, totalement disproportionné, permet de traverser la rivière qui sert de frontière entre la Birmanie et la Thaïlande. Le long des berges de la rivière, bétonnées et surplombées par du fil barbelé, des soldats armés jusqu’aux dents patrouillent. Le lit de la rivière étant en grande partie asséché en cette période de l’année, quelques villages temporaires s’y sont installés. Leurs habitants ont construit des stands en bambous qui s’élèvent à la hauteur des barbelés et ils y vendaient de l’alcool, des cigarettes et... des sex toys ! Un immense marché couvert abritait des commerces spécialisés dans les objets en bois, des vêtements et sacs traditionnels birmans, des bijoux, des gadgets chinois, et de la nourriture en conserve ou séchée. Nous y avons passé la matinée avant de reprendre la route pour nous rendre à une cascade située à une vingtaine de kilomètres au sud de Mae Sot. La route était très agréable. Nous avons pu amplement en profiter car nos casques au bol n’était pas pourvu de sangle jugulaire, nous ne pouvions rouler très vite sous peine de les voir s’envoler. Chose qui a failli se produire à de nombreuses reprises !

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés dans un restaurant à l’entrée de la ville pour manger une soupe de nouilles. Isabelle, inquiète par l’aspect trouble du bouillon, s’est tout d’abord abstenue d’en commander une. Puis, après avoir goûté la mienne, elle s’est précipitée à la cuisine afin d’en avoir également. Après avoir rendu le scooter, nous avons essayé, sans succès, de trouver les salons de thés musulmans dont le Lonely Planet nous vantait les friandises. La longue marche nous a permis de visiter un peu plus la ville, notamment le quartier musulman. Nos pas nous ont ramené au marché où nous en avons profité pour acheter quelques fruits que nous avons dégusté tout en bavardant sur la terrasse de la guest house.

[ Voir les photos : Thaïlande - Mae Sot ]

ti-fred
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr