Vagabondage

Le 11/04/12, 5:02

104.534021411.70497166

Salut tout le monde !

On s’excuse d’abord pour le retard de ce nouvel article, mais la connexion étant très mauvaise par endroit, cela complique les choses...
Nous voilà donc de retour pour vous détailler la suite de notre joli périple au Cambodge qui nous amène aujourd’hui jusqu’aux belles plages de sables fins tout au sud du pays. Au programme : Phnom Penh la capitale, Kep et l’ile aux Lapins, Kampot, Sihanoukville, une gastro partagée et de multiples anecdotes pour pimenter le tout !

Les paysages, l’atmosphère générale et les gens nous rappellent beaucoup le Laos, par contre, nous ressentons une présence militaire/policière plus importante et un réseau de prostitution bien plus développé et/ou visible... Sinon, nous profitons et prenons toujours autant de plaisir à admirer les beautés naturelles toujours aussi magnifiques et dépaysantes...

Phnom Penh

Jolie petite capitale où la présence coloniale se ressent assez fortement à travers l’architecture de certaines maisons, les panneaux de signalisation, les restaurants français/boulangerie... Mais mis à part le petit centre historique où se loge le palais royal et le musée national, le reste de la ville n’a pas beaucoup de cachet.

Comme toujours, nous privilégions la marche à pied pour mieux nous imprégner des différentes ambiances de quartier et faisons escale dans les marchés (où je me suis dégotée une petite montre Rado pour rien du tout ! Vive les affaires Se marre et les contrefaçons Crying or Very sad ) et bien évidemment le célèbre « camp S-21 » crée par Pol Pot (dont seuls 7 prisonniers en sortiront vivants) devenu le musée de crime génocidaire.

A peine entrés, l’atmosphère est oppressante et le silence, demandé par les pancartes, s’impose de lui-même. Nous ferons donc la visite des 4 bâtiments (ancien lycée), dont 2 d’entre eux ont été transformés en mémorial, où se côtoient photos de prisonniers de tout âge (parfois c’est la famille entière) et photos de soldats Khmers rouges (cette association peut paraître assez déplacée mais elle est apparemment faite dans une perspective de réconciliation du peuple cambodgien avec lui-même).

Dans le 1er bâtiment, les salles de classe sont transformées en salle de torture avec pour seul contenu un lit métallique anciennement branché au courant électrique, des chaînes et une boite de munition servant de pot de chambre.
Les 3 autres bâtiments, était le lieu de « stockage » des prisonniers parqués dans des cellules individuelles misérablement petites...

Une sensation d’écœurement ne nous aura pas quitté pendant toute la visite.

Kep et Kampot

Après une tourista communicative, rien de tel que la plage pour se reposer ! Kep est une toute petite ville avec un marché aux crabes lucratifs, qui mérite que l’on s’y attarde pour profiter de sa belle plage, faire escale à l’ile aux lapins et explorer sa campagne jusqu’à Kampot. On a adoré les 2 jours passés dans le petit paradis de l’ile. Atmosphère paisible, belle plage, belle eau, chouette bungalow, poissons grillés pas chers et vraiment bons... Que demander de plus pour se requinquer Cool

La forme revenant peu à peu nous nous sommes loués une motobike pour visiter les alentours. En vrais paparazzis que nous sommes, des pauses photos s’imposaient. Il y en a une que j’ai bien faillé regretter Surpris Je m’aventure de 2 mètre dans l’espace privé d’une entreprise pour faire LA photo de la journée, mais malheureusement un chien n’était pas du même avis. Je me ravise, commence à filer rapidement (oui je sais c’est la dernière chose à faire...) donc forcément un autre chien se met à me foncer dessus. J’avoue j’ai senti la fin de mon mollet et de ma cuisse, mais c’était sans compter sur mon valeureux chevalier sur sa moto qui pousse un super cri et me sauve la vie (enfin la jambe, faut pas pousser ! Razz ).

Sihanoukville

Véritable lieu de villégiature pour les khmers et expatriés, la ville est bordée de différentes plages plus ou moins sauvages mais avec un charme certain. L’atmosphère paisible aidant, malgré les bars à callgirl, on décide de se poser quelques jours et profiter du soleil.
Nous aurons tout de même eu une petite frayeur lors d’une virée en vélo où 2 motards auront essayé de me voler mon sac à dos déposé dans le panier (mais attaché au guidon) et m’auront trainé sur 10m et fait tomber avant de comprendre qu’il n’y arriverait pas ! Heureusement plus de peurs que de mal...

A très bientôt pour la suite des aventures !

On vous embrasse très fort

PS: Pas de concours aujourd'hui, on vous laisse profiter de vos vacances (On n'a surtout pas eu le temps d'y penser Neutre) Mais, on vous donne, en commentaire, les résultats et le classement après ces deux mois de voyage.