Fynou en voyage

Perth –Esperance-Denmark-Perth du 03 au 10 février

Le 05/03/12, 9:50

121.50516947619-26.173250761905

Nous partons donc à 4, Laetitia, Estelle, Mitch et moi !

Et non Mitch n’est malheureusement pas un beau surfeur australien tout bronzé avec un sourire aux dents blanches...il s’agit de notre Campervan ! Tout équipé s’il vous plait ! Frigo, micro-ondes et plaques de cuisson à l’intérieur, une vrai petite maison, on s’est plaisir sur celui-là !

1er jour, départ tôt pour faire les 8 heures de route jusqu’à Esperance avant la nuit. Arrêt à mi-chemin à Hyden où se trouve WAVE ROCK, une espèce de vague en granite de 15 mètres de haut, formée par l’eau et le vent.

2ème jour, visite de Cap Legrand N.P. (beaucoup de noms de lieu français dans la région) à l’Est d’Esperance. Ascension du Frenchman peak, assez raide, il faut le dire, et sous la pluie ça ‘aide pas !

Puis direction la Great Ocean drive et ses merveilleux points de vues sur le Southern Ocean, notamment la Blue Heaven beach.

Les plages du Southern Ocean sont vraiment très TRES belles. Superbes couleurs d’un bleu turquoise, ça ne rend malheureusement pas bien en photo ! Mais l’eau est un peu froide et nous n’avons pas eu des températures hypères élevées non plus pour la saison. Seule baignade pour un cours de surf avec Mick à Denmark.

3ème jour, réveillées à 7h du matin par un ranger. Et oui on a un peu passé la nuit sur un parking, sans voir le signe « No camping ». Pas d’amende, juste un avertissement ! Ouf ! Nous prenons donc rapidement la route pour Fitzerald N.P. à l’Ouest d’Esperance. Malheureusement il a beaucoup plu ses derniers jours et le parc est fermé car avec l’eau les arbres développent une maladie que l’on peut transporter sous la semelle de nos chaussures !
Nous décidons donc de nous rendre directement à Albany. Après la leçon donnée par le ranger le matin, nous décidons de camper dans un Caravan Park, au bord de l’eau. Petite promenade sur la plage en fin de journée, puis nous essayons d’acheter du poisson aux pêcheurs pour notre dîner, malheureusement une bande de pélicans est déjà sur le coup et nous ont rien laissé !

4ème jour, visite des alentours d’Albany, notamment the Wind Farm (champ d’éoliennes avec une vue trop belle sur l’océan. « C’est MAGNIFIQUE, hein, les filles ! » Smile ,

puis arrêt à the Gap (une fente dans la falaise), the Natural Bridge (pont naturel formé par l’eau)

et the blowhole (un trou dans la roche qui laisse échappé de l’air quand les vagues se cassent sur les roches). Sur le chemin du retour, une petite surprise nous attend .... un serpent... au milieu du chemin... bon ben...plus qu’à attendre que MÔsieur veuille bien passer son chemin !

5ème jour, randonnée jusqu’au sommet du Mont Knoll Bluff dans le Stirling Range N.P. Il s’agit du plus haut sommet du Western Australie, 1096 mètres. 1h50 pour faire 3,2 km à l’aller (1h10 pour Estelle !), c’était raide, mais c’était raide ! 1h seulement pour la descente petite chute de Laetitia dans un buisson « C’est bon y’a pas de serpent ! »... « euh... et sinon tu t’es fais mal ?!? » rien heureusement, juste un beau trou dans le jean !

Fin de journée sur Little beach à Two people Bay, un petit bijou !

6ème jour, route vers Denmak, arrêt à Ocean beach pour réserver un cours de surf pour le lendemain, ensuite direction the Valley of Giant pour faire la Tree Top Walk. Une promenade sur des passerelles à 40 mètres de hauteur.

Visite de Denmark en fin d’après-midi (la ville où le temps s’est arrêté. On se serait cru dans une ville du Farewest !).

Nuit à light beach.

7ème jour, réveil très matinal pour éviter les rangers. On n’en n’a pas vu cette fois, ouf ! Levé du soleil sur la plage. On comprend mieux pourquoi ça s’appelle « Light » beach.

Une oie est restée immobile à regarder l’océan pendant près d’1h. Ensuite on est parti, elle y est peut-être resté toute la journée...on ne saura jamais !

Puis c’est parti pour le cours de surf avec Mick ! Connu jusque dans le Lonely Planet, Mick nous a appris à penser comme des surfeurs ! Supère leçon, supère plage, supères conditions et pas de requins !

Ensuite l’après-midi sieste à Green Pool (piscine naturelle à l’eau turquoise)

et passage à Elephant Rocks (d’énormes rochers sur la plage qui font penser à des éléphants)

Le soir, nous décidons de commencer la route en direction de Perth pour nous éviter 8h de route le lendemain. Nuit dans un Caravan Park à Cranbrook, l’Australie profonde. Plein de vieux qui campent à l’année.

8ème jour, retour sur Perth ! Départ de Laetitia qui retourne dans la jungle parisienne, courage !

De mon côté je reste 2 jours sur Perth pour organiser mon séjour à Margaret River pour aller faire les vendanges. Malheureusement je m’y prends un peu tard, toutes les auberges sont bookées, plus de place nulle part pour loger. Je décide donc d’éplucher les sites de Woofing pour travailler dans une ferme. Et je trouve une place à Pemberton, sur la pointe sud-ouest de l’Australie.
Finalement j’ai de la chance car j’apprends plus tard qu’à Margaret River il y a plus de backpackers que de travail, tout le monde se bat pour cueillir du raisin à peine quelques heures dans la journée !