Oli Australie

Le 12/01/12, 18:52

99.66607029333313.141080786667

Tout va bien!
Après mon dernier message, j’ai visité Railay et c’est très joli! C’est là que les formations karstiques de la région de Krabi atteignent leur paroxysme... En fait, Tonsai et Railay sont juste à côté de la ville d’Ao Nang, mais séparés par la montagne, c’est pour ça qu’il est plus facile de s’y rendre en bateau...

Tonsai est relax et baba-cool... Petits bungalows pas chers dans la foret, non loin de la plage, bordée de bars (à réserver à l’avance en haute saison ou arriver à l’heure du check out !).
De là, il est possible de traverser les rochers et de rejoindre la plage de Railay. On croise beaucoup de grimpeurs le long des falaises et il y a des vues assez sympas... 2 plages à Railay : Ouest et Est. La plage Est est bordée de mangrove. De là, il est possible de grimper (ou plutôt escalader !) les collines et de rejoindre un point de vue duquel on voit les 2 plages séparées par une fine bande de terre.
Jusque-là, ça va, j’ai juste du me mettre à pied nus car en thongs dans la boue, ce n’est pas évident... Ensuite, ça se corse et c’est génial, il faut descendre dans la forêt tropicale pour atteindre ce lagon entoure de falaises. Super « balade » ! J’ai quand même croisé des gens qui faisaient demi-tour pour cause de vertige, mais moi j’ai trouvé ça excellent !

De retour à la plage, je suis tombé sur un espagnol rencontré à mon arrivée à Tonsai (le jour où je n’ai pas trouvé de logement...). Lui avait dormi dans un bar, dans un hamac, moi je suis trop vieux pour ces conneries, ha ha ha ! Anyway, nous sommes parti ensemble dans les falaises et avons escaladé une partie assez facile pour la faire sans corde Wink On s’est retrouvé seuls au monde en fin de journée avec une vue extraordinaire sur la plage, la foret, les falaises environnantes et tous les pics rocheux qui sortent de l’eau formant de minuscules iles dans la région. Inoubliable...

J’avais RDV le 30 décembre avec Marie, une française rencontrée à Koh Lanta, à Koh Samui, sur la côte Est de la Thailande. En effet, nous avion décidé de partager les frais d’hôtel et de se rendre sur l’ile de Koh Pah Ngan et sa fameuse FULL MOON PARTY pour le nouvel an...
Bel hôtel, juste en face du ponton, pratique. Le jour 31 décembre, nous avons donc commencé à nous mettre en condition vers 15h. Apéro dans un bar reggae sur la plage, suivi de resto (le « Karma Sutra ») tenu par un français dans le fameux « Fisherman’s Village », miam miam. Le bateau quittait à 18h30 et après 45 min de traversée, nous voilà sur l’ile de la fête!
Dès que t’arrives à Koh Pha Ngan un jour de fête, tu comprends à la sortie du bateau que ça va chier et Oli aime ça ! « As in Rome, do as the romans » (traduction pour les français : Quand t’es à Rome, fais comme les romains...) : j’ai donc acheté un « bucket », sceau d’alcool, puisque là-bas, il n’y a pas de verres  on va bien s’entendre... Pour le reste, grande plage avec pleins de gens peints et habillés en fluo, musique partout, feux d’artifice à minuit, perte de thongs en dansant sur la plage, retour en speed boat, bref bonne soirée !
Le lendemain rebelote : Après le petit déj’, et vu qu’il pleuvait, nous avons investi dans une bouteille de Chivas 12ans et avons terminé dans le même resto que la veille. Le patron ne s’appelle plus Laurent mais « mon Lolo », et nous avons fini accoudés au bar à boire le verre de la maison.

Le 2 janvier est un jour à oublier, un jour affreux ! Je me suis réveillé avec une gueule de bois de 2 jours, j’ai réalisé que je devais faire mon sac, prendre le bateau pour l’ile voisine et qu’il pleuvait toujours. Je me suis également souvenu que j’avais paumé mais thongs la nuit du nouvel an, et du coup j’ai réalisé que j’avais circulé à pieds nus tous le premier janvier. Kééé champion Oli ! En même temps ici c’est normal...
La mer était très agitée entre Koh Samui et Ko Pha Ngan. C’était comme dans un film catastrophe, le bateau tanguait tellement que j’ai bien cru qu’il allait se retourner à plusieurs reprises! Les gens vomissaient partout et dans mon état, il valait mieux que je tourne les yeux pour ne pas faire pareil...

Koh Pha Ngan, n’est pas QUE l’ile de la fête, c’est également une superbe ile à visiter en scooter: montagnes (600m), cascades, forêt tropicale et plages de rêve ! J’aurais p-e parfois eu besoin d’une moto de cross mais les scooters 125cc thaïlandais sont très courageux et traversent même de petites rivières, j’ai donc pris mon pied ! De plus, bien que rudimentaire, mon bungalow était en hauteur à flanc de colline avec vue sur mer et terrasse...
Un truc fort : j’ai croisé un allemand rencontré le jour de la finale de la coupe du monde de rugby, à Coral Bay en Australie, alors que je voyageais en van, au mois d’octobre. Du coup, on a passé la journée ensemble et ensuite, ben apéro devant un superbe couché de soleil. Le monde est un village...

Koh Tao est réputée pour la plongée et ça tombe bien car j’ai envie de passer mon brevet de plongée à 30 mètres. Pour rappel, j’ai passé mon brevet Open Water (18 mètres) dans les Gili Islands en Indonesie.
J’ai trouvé une école de plongée dès mon arrivée sur l’ile (il y en a plus de 50...) et le lendemain, j’ai plongé 2 fois à « Chumphon Pinnacle », apparemment le meilleur site de l’ile. Ça, c’est fait !
Ensuite, scooter et découverte de l’ile, j’ai envie de dire « comme d’hab », décidemment, j’ai vraiment une vie difficile... Les routes sont vraiment en mauvais état à Koh Tao et les cartes ne servent pas à grand-chose, en tout cas pas celle que j’avais. Sacrée aventure donc et si je croyais avoir fait fort avant, ici, c’est le sommet ! Certaines routes montent tellement fort que j’avais l’impression que le scooter allait se retourner ! Alors les descentes, vous imaginez... Mais cela permet de se retrouver en 2 minutes de rien à un point de vue spectaculaire.
Les patrons des bungalows étaient français et servaient du Pastis, ça aussi ça fait plaisir.

2 heures de catamaran (les gens sont toujours malades) et 7h de bus plus tard, me voilà à Bangkok où je passe juste une nuit. En effet, je visiterai la ville avant mon départ... Le lendemain matin, direction Ayutthaya en train (80km, 2heures).

Ayutthaya fut la capitale du Siam pendant 417 ans et était également un important centre de commerce. Les portugais furent les premiers occidentaux à la visiter en 1511 et l’appelèrent « la Venise de l’Orient ». La ville est entourée par un fleuve et regorge de ruines de temples et parcs. Un vélo suffit pour s’y balader. J’adore cette ville, c’est vraiment relax et magnifique, à voir absolument !
A tous les voyageurs qui lisent ceci, je recommande chaudement BAIFERN HOMESTAY à Ayutthaya (possibilité de réserver via Agoda.fr) Chambres propres et spacieuses, tenu par une famille TRES sympa et la nourriture y est délicieuse. De plus ils louent des vélos et sont hyper bien situés au clame près des principaux temples. C’est la première fois que je recommande un hôtel et ce n’est pas pour rien...

En ce moment, je suis entouré de champs de riz dans le train qui m’emmène à Chiang Mai dans le nord du pays. Le train est vraiment spacieux et confortable, bien mieux que les bus ! De plus, c’est petit gâteau-thé à l’arrivée, et riz-viande à midi, compris dans le prix ! Le train-couchette de nuit était complet mais voyons le côté positif : je peux voir les paysages et écrire, ce que je ne fais que pendant les longs trajets, ça m’inspire, ha ha ha.

Vous l’aurez compris, j’apprécie de plus en plus la Thaïlande. Le nord s’annonce très différent : montagnes, jungle, éléphants, etc... Je me réjouis de voir ça !
Il ne me reste désormais plus que 2 mois de voyage et je commence appréhender le retour en Europe...