blog de Iza et Gil

Le roi des temples montagne

Le 06/12/11, 13:11

104.489569612.43508107

Après Siem Reap, l’objectif était de rallier le Preah Vihear (le roi des temples montagne du Cambodge). Pour la petite histoire, ce temple est depuis très longtemps disputé et revendiqué par la Thaïlande, car à cheval sur la frontière entre les deux pays. Bien que le temple ait été reconnu cambodgien par ONU et UNESCO, l’armée thaïlandaise continue quasiment constamment de le revendiquer, source de nombreux conflit armée sur place...

Nous profitons d’une accalmie diplomatique entre les deux pays pour tenter l’aventure, et le mot n’est pas peu fort pour y accéder depuis le Cambodge !! Le but était de rejoindre Kompong Thom pour louer une moto et de partir 3 jours en « autonomie ». Faute de moto, et surtout du fait de leur relatif mauvais état, nous avons du reprendre un deuxième bus dans notre journée pour quitter Kompong Thom à destination de Preah Vihear city (à ne pas confondre avec le temple...). Ensuite nous nous sommes « aventuré » dans un taxi local en direction de la bourgade la plus proche du temple, Sa Em... Le trajet fut épique, 9 personnes avec les bagages dans une voiture de la taille d’une mégane !! 4 personnes à l’avant, le chauffeur étant assis sur les genoux d’un passager, deux gros molosses armés à côté et nous à l’arrière avec 3 autres personnes ! Et ça pendant plus d’une heure de route ! Assez angoissant sur le moment, car ce n’est que juste avant de partir de Preah vihear city et installé avec nos bagages dans le taxi que nous nous sommes rendu compte de la situation ! Difficile de faire machine arrière et surtout avec des hommes armés, nous avons préféré faire profil bas !! Finalement les deux molosses faisait partis de l’armée cambodgienne... ouf pas de guet à pans ! Et nous sommes arrivé exténué mis à bon port !

Pour finir nous avons dû louer 2 motos avec chauffeurs le lendemain matin et affronter la montée de la mort (passage à 30-35% avec une moto spécialement équipée pour l’occasion, mais à 3 dessus...) pour admirer le panorama époustouflant du site ! Au final ce fut un grand moment dans notre voyage et nous ne regrettons absolument pas de l’avoir tenté, bien au contraire !

[ Voir les photos : Cambodge - Preah Vihear ]

Iza et Gil
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr