C'EST MON TOUR

DAY 84 à DAY 92

Le 10/11/11, 11:20

100.47623113.7234186

DAY 84 – PHUKET

Aujourd’hui je retourne au loueur de scooter puis finalement au bout d’une dizaine de km, le pneu tombe à plat. Je retourne donc très lentement, puis le loueur décide de me donner le scoot de la veille qui ne marchait pas et m’annonce que les frais de réparation du pneu seront à ma charge...je m’énerve en lui disant que les scooters doivent être contrôlés chaque jour et que je ne paierais aucun frais et que ce n’est pas normal que sur 2 scooters loués les 2 tombent en panne. Finalement il décide de me rembourser et je décide de trouver une autre boutique. Maintenant direction le big buddha qui surplombe la baie de Phuket, un géant de marbre de 45m de hauteur. La vue y est impressionnante, sur le retour je décide de manger dans un petit resto de bord de route. Puis je longe la côte pour me rendre à un point de vue réputé pour les couchers de soleil : promthep cape. J’arrive juste au bon moment et suis impressionné par la vitesse à laquelle le soleil se couche, j’ai à peine le temps de descendre du scoot qu’il n’est déjà plus là.

DAY 85 – Départ pour KO LANTA

SOM me dépose au centre ville où une navette doit me prendre pour l’embarcadère, direction KO LANTA. Il fait très chaud, mon thermomètre est au maximum, plus de 50° au soleil. Le 1er trajet en ferry dure 2h et me conduit jusque KO PHI PHI où je dois prendre un autre bateau pour KO LANTA, environ 1h. Le bateau va tomber en panne au beau milieu de nulle part puis finalement nous repartons après ¼ d’heure. Arrivé sur l’île je dois maintenant trouver un moyen de me rendre à l’auberge que j’ai réservé, je prends un tuk tuk. Il est 18h00, l’hôtel est fermé, je passe 20min à sonner et finalement une voiture arrive avec toute la famille, ils étaient parti faire des courses. La propriétaire, Thip propose de m’emmener au village le plus proche pour me restaurer, je mange une pizza puis je prends un tuk tuk pour rentrer.

DAY 86 – KO LANTA

Ce matin je pars explorer l’île, pour cela je loue un scooter à l’hôtel. Je m’arrête sur une 1ere plage, assez sauvage, l’eau est très claire, le sable est blanc, le tout sur un fond de jungle verdoyante, il n’y a pas de touristes, ambiance seul au monde. KO LANTA est réputé pour son côté naturel qu’elle a su préserver. Cette île fait partie d’un archipel de plusieurs dizaines d’îles où notamment a été tourné l’émission du même nom. Après une petite baignade je reprends le scooter et monte sur les hauteurs de l’île, il est assez facile de s’orienter puisqu’il n’y a qu’une seule route qui traverse du nord au sud. Je mange dans un petit restaurant perché sur une colline avec une vue magnifique sur une baie avec rochers et eaux cristallines. Le plat est délicieux : nouilles plates sautées avec poulets et épices, puis banana split pour finir. Après avoir croisé des singes sur la route je repère un petit chemin qui mène jusqu’à une crique, je gare mon véhicule puis commence à descendre. Une fois de plus, impression d’être seul sur l’île, personne sur la plage, eau couleur émeraude, température extérieure 45°, eau environ 30°. Je reprends le scoot puis m’oriente vers le nord jusqu’à la tombée de la nuit, j’ai envie de prendre une belle photo de coucher de soleil, mais ce soir il se couchera derrière les nuages.

DAY 87 – Retour vers PHUKET

Je quitte l’hôtel ce matin à 11H30, vraiment bien et pas cher, environ 14€ pour une chambre double climatisée avec balcon. L’accueil de Thip est très chaleureux, une bonne adresse. Après des heures d’attente, des heures de bateau j’arrive à Phuket sous la pluie. SOM passe me récupérer au Mc DO à 18h. Puis le soir nous allons rejoindre ses amis dans un restaurant très local. Une fois de plus elle va me faire goûter tous les plats, des choses que jamais je n’aurais commandé si j’étais seul. Ici le principe des restos entre amis est simple, chacun commande un plat puis tout le monde le partage au centre de la table. Ensuite nous rejoignons d’autres amis dans un bar pour boire un verre.

DAY 88 – PHUKET

Aujourd’hui SOM ne travaille pas, ce midi nous allons manger dans un restaurant « FARANG » c'est-à-dire réservé aux étrangers. Je prends en entrée une salade avec du poulet teriyaki, puis un bon filet de boeuf accompagné d’une purée à l’huile de truffe. L’après midi nous faisons quelques courses puis la pluie arrive donc nous décidons de rentrer. Le soir nous sommes invités chez des amis, nous serons une dizaine autour d’un barbecue électrique a déguster une multitude de plats... au menu : du bœuf haché très épicé, du poulet avec des nouilles, du porc mariné, des crustacés, du poisson, des légumes vapeur croquants, des sauces épicées bref délicieux. J'ai l'impression de passer ma vie à manger, mais la nourriture n'est pas grasse ici. Puis SOM et MANU me dépose à Patong où j’ai réservé un hôtel car le lendemain un bus doit me prendre à 7h30 pour KO SAMUI.

DAY 89 – Départ pour KO SAMUI

8h15, toujours pas de bus...le réceptionniste de l’hôtel appelle pour moi. Puis finalement à 8h30 la navette arrive, en effet elle devait passer d’autres personnes. En cours de chemin je change à nouveau de navette, puis après 2h de route nous arrivons dans un local. J’apprends que nous devons attendre jusque 14h30 un autre bus. Il arrive et c’est reparti pour 1h de route jusqu’à l’embarcadère où nous devons prendre un ferry jusque KO SAMUI, environ 2h de trajet. Arrivé à SAMUI, je reprends un taxi collectif pour me rendre à l’hôtel situé à Chaweng, environ 1h. Je fais la connaissance de 3 français qui viennent d'arriver comme moi, nous échangeons nos coordonnées au cas où... Finalement j’ai passé ma journée dans les transports, un bon mc do sera bien mérité surtout que je n’ai pas eu le temps de manger aujourd’hui.

DAY 90 – KO SAMUI

Aujourd’hui je vais me lever assez tard, fatigué du transport de la veille puis je vais faire un petit tour dans les rues commerçantes de Chaweng, niveau contrefaçons il ya de quoi faire. Le long de la rue je vais me faire accoster par les masseuses de spa, les tailleurs de costumes, les motos taxi, les mendiants, les vendeurs de montres, de dvd, de sac enfin bref c'est assez pénible mais en général ils n'insistent pas comme au Maghreb. Ça se voit que c'est la haute saison. En fin d’après midi je vais me rendre sur la plage d’un hôtel où je vais me faire masser pendant 1h pour 6€ avec vue sur la mer, c'est quand même sympa, ça me rappelle les parents de Louis qui adoraient ça. Le soir je mange au resto avec un ami qui travaille sur Ko Samui

DAY 91 - KO SAMUI

Il fait encore très chaud aujourd'hui je vais en profiter pour faire le tour de l'île en scooter, bon je connaissais déjà mais c'est pas grave, c'est toujours agréable de se balader sur les petites routes bordées par les cocotiers. SAMUI est le 1er producteur de noix de coco du pays, 80% de l'île en est recouverte. Puis je passe près de Hin Ta et Hin Yai, 2 rochers naturels qui représentent un sexe d'homme et de femme, les thaïlandais très croyants pensent que ce sont des esprits qui habitent la montagne et donc le lieu reste spirituel. Je m’arrête pour regarder le coucher de soleil sur une plage puis je rentre.

DAY 92 - KO SAMUI

Aujourd'hui je retourne une dernière fois à la plage, puis décide de me baigner dans la piscine d'un hôtel de luxe situé en bord de mer, il n'y a pas de surveillance donc j'en profite. Puis l'après midi je vais faire le tour des agences de tourisme pour trouver un moyen de rejoindre BANGKOK, effectivement j'ai lu ce matin dans le Figaro, que les inondations allaient progresser jusqu'au sud de la capitale, bloquant ainsi l'accès au sud du pays. Ma prochaine étape étant le Cambodge, je vais devoir franchir Bangkok avant qu'il ne soit trop tard. Finalement je trouve un moyen très pratique de rejoindre Bangkok, je vais prendre un catamaran de KO SAMUI à KO PHANGAN, puis KO TAO et ensuite un bus jusque BANGKOK. La Thaïlande est un pays vraiment très avantageux pour les Français puisque tout parait peu cher, mais justement on est tenté de dépenser plus, surtout que Novembre est la haute période pour eux donc les agences, les restos, les transports en profitent un max...Le soir je mange un fish and chips dans un restaurant australien puis au dodo, car demain réveil à 6h00.