blog de Portauloin de Nat-Olivier

Acapulco ne fait plus rêver.

Le 07/11/09, 7:49

-93.9529982518.0202925



La baie d'Acapulco


Après Oaxaca et sa fête de la mort, nous avons repris la route du pacifique, toujours au volant de notre voiture de location: une Dodge Lattitude.



La boite automatique : très pratique en montagne, mais vraiment pas géniale sur autoroute...


Nous avions 2 itinéraires possibles : soit passer par la montagne (mais vu le danger de la route parcourue 3 jours plus tôt nous préférions éviter), soit prendre l'autoroute.
Nous avons pris la 2ème option. Une autoroute comme cela, on ne connaissait pas. Une seule voie dans chaque sens, une limitation de vitesses à 90, voir 80, voir 70, voir même 40 km/h, (sans que d'ailleurs on ne sache ce qui justifiait ces différences de vitesse), des « dos d'ânes » non signalés (sur l'autoroute, quelle merveilleuse idée !) et des passages piétons (!!!). Le meilleur moment étant la traversée d'une ville, avec des panneaux de ralentissement « Zona Urbana ». Et effectivement, les entrées des maisons et des magasins donnaient directement sur la chaussée. Choqu
Tout cela agrémenté d'une multitude de péage. Au total, pour 848 kilomètres nous avons mis 11 heures et payé 40 Euro.
Pour vous donner une idée du coup de la vie au Mexique : un ticket de bus coûte 25 centimes d'Euro, 1,5 litres d'eau minérale = 20 centimes d'Euro, et une personne mange au restaurant avec une boisson pour 4 Euro. Le prix de l'autoroute est donc totalement exorbitant pour le pays. Résultat, excepté quelques 4x4 ou Hummer de riches Mexicains, l'autoroute était déserte. Les autres voitures étant condamnées à prendre la route de montagne pourtant très dangereuse.

Bref, nous sommes enfin arrivés à Acapulco.
Voilà un nom qui inspire certaines images : d'immenses plages de sables clairs, un océan limpide, une ville bétonnée mais glamour, de la musique mexicaine et de grands verres de Pina Colada à l'ombre des palmiers.
D'accord nous avons peut être un peu trop regardé la « Croisière s'amuse ». Dans tous les épisodes l'immense bateau de croisière faisait escale à Acapulco, laissant deviner en arrière plan un paysage de rêve (oui, à l'adolescence il nous est arrivé, fortuitement, de regarder la Croisière s'Amuse. Et que le premier qui n'en a jamais vu un épisode nous jette la première pierre....)

La réalité ressemble presque à cette image d'Epinale, mais en bien moins reluisant.



Les paquebots sont toujours là....




les grandes plages de sables aussi ...... et surtout la succession d'hôtels de 20 ou 30 étages...


Acapulco est devenue une station balnéaire qui ne fait plus rêver grand monde. Les hôtels du bord de l'eau sont encore en bon état mais de multiples signes montrent les premières traces du déclin.


Quand aux hôtels qui donnent sur l'artère principale, et n'ont pas d'accès à la plage leur permettant d'attirer les clients, ils sont carrément devenus glauques voire déjà totalement abandonnés (voir photo ci dessus).

Acapulco c'est aussi cela :


un grand boulevard saturé de circulation et un nuage de pollution au dessus de la ville.

Quand au centre ville, il n'est pas mieux:


une place principale à l'aspect défraîchi ....



.... et une curieuse cathédrale entourée d'immeubles décrépis.


Il est évident que les goûts en matières de tourisme ont beaucoup évolué depuis les années 80, et que cette station balnéaire est en train de faire le deuil de son heure de gloire.

Il reste malgré tout toujours l'attraction la plus célèbre : le saut de la Quebrada.



Vous voyez le plongeur?


Vu de près.


Voir de près ces plongeurs se lancer du haut des rochers (jusqu'à 30 mètres de haut) est impressionnant.


Il reste aussi la mer, toujours aussi chaude (malheureusement très sale), et la plage immense.



Alors, nous avons tout de même bien profiter des ces journées de soleil sur le sable et dans la piscine, (en raison de la propreté douteuse de la mer), pour faire une dernière fois le plein de chaleur avant de perdre 10° à Mexico (où il ne fera « que » 25°) et surtout le grand froid du Canada la semaine prochaine. Mais ceci sera une autre aventure.

En conclusion, message personnel pour Yann et Karine, bravo pour votre réponse, vous avez gagné le jeu du Mexique, on vous envoie la carte postale par l'entremise de Sylvain et Coco.

Nathalie+Olivier

[ Voir les photos : Mexique - Acapulco ]

Portauloin de Nat-Olivier
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr