C'EST MON TOUR

DAY 7 - DAY 8 - DAY 9

Le 19/08/11, 21:16

-83.499783333333-31.323969666667

DAY 7 – DEPART POUR SAN PEDRO DE ACATAMA

Petit déjeuner puis je pars me renseigner pour les bus qui partent pour ACATAMA, tout est complet je décide donc de prendre un bus pour CALAMA, départ à 15h pour 22h de trajet. Entre-temps je rentre à l’auberge puis je rencontre 2 allemandes qui font également un tour du monde. Je prends le métro avec tous mes sacs puis j’arrive à la gare routière. J’attrape mon bus pour CALAMA, je suis assis à côté d’une fille d’origine colombienne qui venait voir sa famille à Santiago, elle est accompagnée de Julietta, sa fille âgée de 2 ans. Chemin faisant nous discutons et à 22h on nous sert un sandwich et une boisson puis j’essaye de m’endormir. Le bus est plutôt confortable mais malgré les hurlements de la petite, et la mère qui ronfle comme un tracteur, je ne vais pas dormir beaucoup.

DAY 8 – SAN PEDRO DE ACATAMA

12h30 nous arrivons, je dois reprendre un bus pour ACATAMA, 3h d’attente puis nous partons pour 2h de route supplémentaire. Je rencontre Christophe un étudiant de 25ans qui est en 6eme année de médecine et qui a terminé son stage à Santiago. Nous arrivons à San Pedro vers 19h et nous décidons de chercher une auberge ensemble, la première visite n’est pas concluante puis finalement nous trouvons notre bonheur à l’auberge PURI PICA. Je regarde le registre des occupants, il y a 2 autres français que nous allons rencontrer dans la foulée. Il s’agit de 2 quinquagénaires : Thierry et Didier. L’un est chirurgien viscéral à Nîmes, l’autre éleveur de bétail en Camargue. Nous décidons d’aller manger tous ensemble au centre ville. Nous apprenons durant le repas, qu’ils sont en train de réaliser un de leur rêve, traverser toute l’argentine jusqu’au nord du chili en 4X4 en empruntant les routes du paris dakar. Puis ils nous proposent de nous emmener le lendemain en excursion, départ 7h.

DAY 9 – LES GEYSERS DU TATIO et la LAGUNA CEJAS

6h30, comme prévu Didier vient nous réveiller et nous partons sans plus attendre. Nous commençons l’ascension par une route asphaltée sur une trentaine de km puis nous rejoignons des pistes de terre et de cailloux, durant notre parcours nous allons éviter des congères de glace, des rochers sur la route, basculer entre piste et hors piste, être ballottés dans tous les sens mais le paysage est vraiment grandiose. Toutes les 10min nous avons un nouveau décor puis nous arrivons au geyser, nous sommes pratiquement à 4500m d’altitude. Je ressens un léger mal d’oreille, et le moindre mouvement me donne l’impression de planer. Mes 3 collègues ont des maux de tête à cause du mal aigu des montagnes. Nous sommes à une centaine de km de San pedro, nous décidons de repartir. A mi chemin je réalise enfin un rêve, en mode Pekin Express je descends sur prés de 60km à l’arrière du pick up. Nous arrivons vers midi, je mange un morceau avec Christophe puis nous repartons avec Didier pour les lagunes de Cejas à une trentaine de km de San Pedro. Malgré l’absence de flamands roses, l’endroit reste magique, avec un dégradé de bleu sur un fond de désert et de montagnes enneigée. Le soir nous allons au resto avec toute la bande, au menu : une soupe de pomme de terre et jambon de pays, puis du merlu accompagné d’un rizotto et un vin chilien pour arrosé tout ça...nous avons vraiment passé une bonne journée ainsi qu’une bonne soirée et nous rentrons nous coucher car les 2 français doivent se présenter le lendemain à 6h à la douane pour regagner l’argentine.