blog de Portauloin de Nat-Olivier

Patagonie : la Péninsula Valdès.

Le 10/10/09, 0:28

-61.039618307692-32.054324615385

Après avoir vu les montagnes de la Cordelières des Andes, et les chutes d'Iguazu au coeur de la forêt, nouveau changement de paysage. Nous sommes en Patagonie (rien que ce nom fait rêver).
Destination pas du tout prévue, mais le programme envisagé lors de notre préparation en France ne tenait plus la route. En 2 heures, dans un cyber café, nous avons étudié les destinations possibles, courus dans une agence de voyage acheter nos vols, courus dans les agences de locations de voitures pour tenter d'en réserver une, en vain. Retourner au cyber café pour téléphoner au central de réservation d'Avis qui nous a enfin trouvé une voiture et réserver un hôtel. Top Chrono, car décollage dans 12 heures.

Arrivés à l'aéroport de Trelew (disons dans le minuscule hangar qui sert d'aéroport), petite galère. Avis avait commis une erreur et nous avait attribué la veille une réservation alors que toutes les voitures étaient déjà louées. Finalement l'agent d'Avis nous a trouvé une voiture disponible dans une autre ville et nous a même payé le prix du Collectivos (le mini van qui sert de taxi commun) pour que nous puissions nous y rendre.

La voiture nous semblait un peu curieuse à conduire. L'un de nous 2 (Olivier et moi) estimait que cela provenait des routes de terre battues et gravillon, l'autre pensait que cela provenait des pneus. Gros débats entre experts (toujours Olivier et moi) pour savoir lequel avait raison. Finalement, un arrêt au stand (pardon à la station service) a déclaré vainqueur... non, je ne dirais pas qui avait raison pour ne pas froisser certaine susceptibilité. Roulement des yeux
Mais on venait de nous louer une voiture dont les pneus gauches étaient gonflées à 2,9 bars, et les pneus droits à 1,4. Forcement, ça roule moins bien comme ça. Mr. Green

Nous sommes partis pour 3 journées d'émerveillement.

La première journée, promenade le long des côtes de la mer d'Argentine.

Première rencontre : des lions de mer.

Une mère et son petit.

Le deuxième jour, découverte de la Peninsula elle même.

Nous espérions voir des baleines. (nous en avions déjà vu en Australie et avions peur que la chance ne se renouvelle pas). Erreur, elles étaient bien là. Nous en avons compté environ une dizaine. Certaines très loin, d'autres très proches.

Pour vous donner une idée de la distance par rapport à la côte, Olivier est au milieu de la plage.

Sur la Péninsula : rencontre avec des Eléphants de mer.

Le mère et le petit en noir (c'est un animal plein d'energie).

Une colonie de Pingouins. Nous étions à 50 centimètres de certains, totalement indifférent à notre présence.

L'un d'entre eux sortait de l'eau et se faisait sécher les ailes.

Dans le nord de l'île, un animal manquait à l'appel, l'Orque. Il est parfois visible, mais malgré notre patience, nous n'en avons pas vu. Petit regret, mais nous avons été si gâtés, qu'il serait difficile de se plaindre.

Le 3ème jour, sortie de la Péninsula, nous sommes allés à Punta Tombo, voir une colonie de Pingouins.

Les pimguoins vivent au milieu des moutons et des guanaco (Famille des lamas et des chameaux).

Ils sont évalués à 500 000.

C'est actuellement la nidification, un garde nous a expliqué qu'il y avait 175 000 nids en activité

Nous repartons de Patagonie avec des images magnifiques pleins les yeux; Nous reprenons ce soir l'avion pour Buenos Aires où nous passerons nos dernier jours en Argentine.