blog de Portauloin de Nat-Olivier

Brésil et Argentine : Les chutes d'Iguazu.

Le 03/10/09, 3:17

-61.039618307692-32.054324615385

Les chutes d'Iguazu : incroyable découverte



Et voici notre minute de géographie, qui réjouira petits et grands (enfin, nous nous plaisons à le penser). Où sont les chutes d'Iguazu ? Et bien elles sont situées sur le Rio Parana. Bon, pour ceux dont le GPS ne trouve pas « Rio Parana », nous sommes dans un bras de terre Argentin, au milieu du Brésil et du Paraguay.


Les chutes d'Iguazu sont visibles de l'Argentine et du Brésil.



Des générations d'amateurs de cascades se sont déchirées pour savoir de quels côtés elles étaient les plus belles à voir. Nous vous laissons faire votre choix en fonction des photos. Ceux qui le veulent peuvent voter par commentaires interposés.



Iguazu bénéficie d'un climat chaud et humide. Pour ce qui est du « chaud », nous n'avons pas été aussi bien servi que nous l'espérions. Par contre, pour le côté « humide », là, rien à reprocher, il y avait ce qu'il fallait. Malheureusement nos photos en ont pâti et les couleurs des cascades ne ressortent pas.






La plus grosse partie des cascades est située côté Argentin.





Ces chutes sont composées d'une successions de chutes de tailles déjà respectables, et d'autres beaucoup plus grandes, qui forme un arc de cercle appelé « la gorge du diable ».


La découverte des cascades se fait tout au long d'un parcours au coeur de la forêt, ou sur des passerelles qui mènent au plus prés des cascades (tout en restant suffisamment discrètes pour ne pas défigurer les lieux. C'est une belle réussite).

Au cours de notre parcours, nous avons rencontrés quelques animaux.



Des oiseaux.



Une race mystérieuse de Zouzou et Toutou. Se marre


Voici Olivier en compagnie d'un Coatie.


Pour la petite histoire, le Coatie est un animal très gourmand, et de multiples panneaux rappellent qu'il est interdit de les nourrir. Au moment où la photo a été prise, Olivier trouvait cela « trop mignon », mais son opinion a rapidement changé. Quelques minutes plus tard, nous étions assis en train de grignoter lorsque l'un d'entre eux est arrivé vers nous. Comme prévu, nous avons tapé dans les mains pour lui faire peur. Mais la seule réaction de l'animal fût de sauter sur ses pattes arrières, d'attraper notre paquet de chips et de partir avec en courant. La paquet déjà ouvert s'est répandu au sol, faisant accourir ses congénères. Nous ne voulions pas que notre voleur parte salir les bois avec notre paquet. J'ai tenté de le rattraper ce qui a eu pour effet de le faire changer de direction, le paquet toujours dans la gueule. Finalement il l'a laissé tomber, l'a déchiré, a constaté que tout son contenu s'était répandu au sol, et est parti rejoindre ses copains pour voir s'il restait encore un peu de son précieux butin au sol. On a enfin pu récupérer le paquet vide. Détail sympa, nous étions alors entouré d'autres touristes qui déjeunaient eux aussi, qui avaient trouvé la scène si drôle que tous avaient sorti leurs appareils photos. Il y a donc des photos d'Olivier, moi, un paquet de chips et des Coatis, qui circulent à travers la monde. Quel honneur!
Conclusion, Olivier, brutalement dépourvue de son déjeuner, n'a plus trouvé ces animaux « trop mignon ». Il est très inconstant, non ? Razz

Le 2ème jour nous sommes allés voir les cascades côté Brésilien.



Un bus relie les villes de Puerto Iguazu en Argentine à Foz d'Iguazu au Brésil.




Le temps était hélas encore plus sombre. De ce côté-ci, nous avons une vision d'ensemble des cascades.



Une passerelle donne directement au coeur des gorges du diable.





C'est inoubliable comme sensation, mais il vaut mieux ne pas craindre de se mouiller.





Alors, vous préférer quoi (Brésil ou Argentine)?

Le lendemain, repos dans la ville de Puerto Iguazu. Depuis, les rives du Rio Parana, on découvre « les Tres fronteras » (les 3 frontières):


La rive du Brésil (à droite de la photo), celle du Paraguay (à gauche sur la photo), et nous, nous étions sur la rive d' Argentine, lorsque nous avons pris cette image.


Nathalie + Olivier

Portauloin de Nat-Olivier
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr