Souvenirs de Thaïlande

Samedi 19 mars : arrivée à Bangkok

Le 11/04/11, 11:47

99.4254062410.15340994

1h30 avant atterrir, un petit-déjeuner nous est servi puis enfin, nous arrivons sur Bangkok, paysages de rizières puis ville dense.
Nous nous posons à l'aéroport international Suvarnabhumi (prononcez Souvanapoum) vers 14h00, heure locale (6h00 de moins heure de Paris).

Nous débarquons dans un aéroport ultra moderne et ultra propre, frais et aéré.
Après un long périple sur les interminables tapis roulants, nous récupérons nos bagages puis le service de l'immigration nous prend en photo, tamponne les passeports et nous voilà prêts à prendre un "public taxi".
Dans le taxi, le chauffeur a emmené son jeune fils, il gigote et nous observe de temps à autre avec un regard méfiant... pas un sourire, bizarre au pays du sourire ! Nous découvrons qu'ici, il n'y a pas de ceinture de sécurité à l'arrière du véhicule (et celles de l'avant sont rarement utilisées).
Nous traversons ainsi les faubourgs de Bangkok, passons quelques temps dans les embouteillages puis arrivons enfin dans la chaleur de l'après-midi à notre hôtel "Shanghai Mansion", situé dans le Chinatown de Bangkok, sur une grosse avenue, la Yaowarat Road, en plein cœur de la ville.

Un groom vient tout de suite prendre nos bagages et nous conduit en haut d'un escalator où se situe l'entrée de l'hôtel. Il y fait frais et une odeur d'encens apaisante s'accorde avec le calme ambiant (étonnant si près d'une avenue bourdonnante comme la Yaowarat Road).
A la réception, on nous offre immédiatement une petite serviette humide et un verre de thé, enfin je crois (je n'ai pas gouté Etonn car l'odeur était vraiment bizarre et je me demandais vraiment si ce n'était pas une lotion pour se nettoyer les mains !! Embarras )

L'hôtel est décoré avec gout, dans un style Shanghai rétro, avec des couleurs chaudes, des lampions. L'hôtel est édifié de façon étrange : pas de fenêtre sur l'extérieur, mais un patio central avec un grand bassin et des poissons rouges et autour les chambres, sur plusieurs étages. Près du bassin, une jeune fille joue d'un instrument traditionnel, diffusant une musique sereine.
Notre chambre est très belle, avec un immense lit à baldaquin de style chinois, une armoire chinoise, un tapis moelleux coloré...

Installés, douchés, reposés mais impatients, nous partons enfin explorer le quartier pour une petite balade : expérience hautement dépaysante ! Chinatown, c'est en effet une foule dense et mouvante, une circulation chaotique et intense au milieu d'échoppes de rue d'où émanent des odeurs plus ou moins suspectes. Les étals proposent des produits tout aussi bizarres, viandes inconnues, fruits de mer séchées, épices et fruits jamais vus, et à tout coin de rue, on trouve des marmites fumantes posées à même le sol, des vendeurs de fruits exotiques en train de préparer des mixtures vendues dans des sachets en plastiques tout gonflés.
Le trafic devient de plus en plus dense et anarchique, pas de feu ni de passages piéton, nous peinons à traverser certaines rues et un policier tentant d'établir un semblant de circulation nous aidera à traverser, riant de cette désorganisation totale.

Il est 18h30 et la nuit tombe rapidement, nous regagnons donc doucement notre hôtel (pas évident, on s'était déjà à moitié perdus !), au passage Thierry craque pour un jus de grenade dans une échoppe de rue, qu'il paie 50 baths (alors que le vendeur n'en demandait que 15 baths, mais pas évident de différencier "fifty" et "fifteen" Razz ).

Pour notre première soirée, crevés, nous décidons de diner dans le restaurant-club de jazz de l'hôtel "Cotton Club" où un repas ("set dinner") nous est offert. A la vérité, ce repas composé de différents petits plats de dégustation est loin d'être inoubliable, mais il nous comblera pour une première soirée, sur fond de jazz live.

La nuit sera difficile, réveillés à 2h00 du matin sans envie de dormir...dur dur le décalage horaire ! Triste