blog de Portauloin de Nat-Olivier

Au revoir le Pérou + bilan du Pérou

Le 31/08/09, 2:26

-69.814184166667-26.345752666667

Notre séjour au Pérou touche à sa fin (ouf ?).
Nous sommes tous les 2 fatigués et Olivier souffre du mal des montagnes depuis hier. Bref, que du bonheur en ce moment.

Les paysages sont grandioses, mais les villes qui ne sont que des successions d'immeubles inachevés, les vitres jamais posées, et la poussière de sables, donnent une sensation de désolation.
A cela s'ajoute l'agacement de devoir régulièrement se battre pour chaque chose.
Mais ce fût une expérience. Il serait juste bien que cela ne se prolonge pas dans les prochains pays.

Après le Machu Pichu (voir post precedent pour texte et photos), nous sommes redescendus vers le sud en traversant desert et villages.

des lamas sauvages le long de la route.

Trajet à travers l'Altiplano. Arrêt quelques minutes au point le plus haut de notre périple, à 4350 mètres d'altitude.

Le long de la Ligne de La Raya, le train reliant Puno et Cuzco arrive.

(pour les amateurs de cinéma, regardez la scène du train dans le Grand Bleu)

Un regret de ne pas avoir pris le train, mais le trajet demande 5 heures de plus que par bus, et surtout coûte 10 fois plus cher.
Un prix délirant pour un voyage en train qui est considéré comme pénible tant il est inconfortable. Tant pis. Nous nous sommes contenté de le prendre en photo.

Après une nuit à Puno: une nouvelle journée de voyage par bus pour redescendre jusqu'à Aréquipa.

Grosse frayeur durant le trajet en montagne.

Les 2/3 du parcours se font de nuit sur des routes étroites et montagneuses. Avec Olivier, nous étions devant ce qui nous permettait de voir la route, nous avons donc parfaitement vu venir sur notre file une voiture en sens inverse. Elle ne s'est pas écartée à notre arrivée et pour l'éviter notre bus est sortie de la route.
Une chance, à cet endroit nous n'étions pas le long d'un ravin. Nous sommes resté une demi heure sur le bas côté de la route, pendant que notre chauffeur inspectait à la lampe torche le car pour voir les éventuels dégâts. Finalement nous avons repris la route, pas très rassurés.

Aujourd'hui encore 6 heures de car.

Quelqu un peut il nous dire pourquoi, sur des kilometres, ils delimitent avec des pierres des terrains vides ?
(ca ne fait pas partie du concours, car on ne connait pas la reponse Embarras )

Nous sommes arrives à Tacna, la ville la plus au sud du Pérou.

Le lonely Planet, indique que c'est une « ville trépidante » : je vous laisse juger de l'aspect « trépidant » du centre ville un dimanche à 14 heures.

Demain nous passons la frontière vers le Chili (normalement par train depuis la gare de Tacna)

Bilan du Pérou :

chutes sans gravité : 2 pour Olivier (encore et toujours !) Impossible de compter à combien il en est depuis le début (au moins 7 en tous cas). Choqu

nombres de tisanes de Coca : 20 chacun.
nombre de fois où on a eu des visions de l'avenir après la tisane de Coca (comme les chamans) : 0 pour l'instant mais on vous tient au courant si cela arrive. Se marre

Nombre de trains : 2 soit 5 heures de trajet.
Nombres de cars : 9 soit 49 heures de trajet.
Nombre d'avion pour venir au Pérou : 3 soit 17 h 45 de vol.
Nombre de chambres d'hôtel : 8.
Nombre de fois où le sac à dos à été fait : 6.
Nombre de taxi : 12

Altitude minimal : 100 mètres au dessus de la mer
Altitude maximal : 4350 mètres

Nombre de fois où on a regretté l'Australie (euh... Presque tous les jours). Crying or Very sad