Aurélie et Ben Tour

Quelques mots sur la fin de notre voyage en Russie

Le 15/08/10, 11:51

83.26589402554.159015575

Добрый вечер компаньон !

Nous avons passé quelques jours à Irkutsk, ville la plus proche du lac Baïkal depuis le transsibérien. La ville est intéressante d’un point de vue historique. De nombreux décembristes s’y étaient installés après avoir purgé leur peine de travaux forcés. La révolution de 17 n’est arrivée ici qu’en 20.
Dans cette ville, nous avons fait de très belles rencontres. Merci à Nina pour son hospitalité et sa merveilleuse cuisine ! On se souviendra longtemps de ses ptits plats maison (j’ai même mangé des légumes...) Un salut amical à Vassili (fais gaffe aux poteaux !), Christian et Sylvain. Merci d’avoir partagé avec nous un peu de votre connaissance de la région.

Pour profiter du Baïkal, nous avons choisi d’aller sur l’Ile d’Olkhon. 700 habitants à l’année, des centaines de vaches, et quelques dizaines de chiens et de chevaux. Nous avons passé des heures à contempler le lac, le plus profond du monde (plus de 1600m) ce qui représente 1/5 des ressources d’eau douce de la planète. L’île d’Olkhon est considérée par les Bouriates comme l’un des 5 pôles mondiaux de l’énergie chamane. La légende raconte que le 1er chaman serait apparu sur l’île.
Cela fait seulement 5 ans que les habitants ont l’électricité et depuis peu internet... En revanche, il n’y a pas l’eau courante. Un système de livraison a été mis en place. Chaque maison possède une citerne afin de stocker l’eau. Pour se laver, ils utilisent un bania, le ptit cousin du sauna. Plutôt pas mal comme salle de bain ! Sur l’île, il y a peu de commerces et seulement une école. A l’adolescence, les enfants encore scolarisés partent sur le continent pendant la semaine. Pas de centre de soin, pour se soigner une seule solution aller sur le continent. A 8 mois de grossesse, les femmes quittent l’île pour accoucher en ville. C’est un ptit bout de terre encore préservé car pour s’y rendre depuis Irkutsk il y a plus de 6h de route dont environ 50km de piste et 10 min de traversée en bateau (l’hiver, le lac est gelé sur un peu plus d’1m de profondeur, ce qui permet de faire la traversée en voiture, camion etc.). Comme ailleurs en Russie, nous avons croisé peu de touristes étrangers, surtout des gens de la région en vacances ou en week-end. Quelques belles rencontres francophones... salut à Pec et Jeremy, on espère que tout se passe bien pour vous sur le chemin du retour. Salut à Evolène, David et Antoine, dommage que nous n’ayons pas pu continuer à faire un bout de route ensemble !!! On espère que vous vous êtes éclatés en Mongolie et que l’imprévu en Chine vous aura sourit. Merci à Natacha et Sasha pour leur accueil, la mayonnaise à l’ail et la pizza aux oignons au ptit déj... si si je vous jure. On se serait cru un lendemain de soirée avec les copains.
Notre voyage en train entre la Russie et la Mongolie s’est bien passé. Nous n’avions jamais vu un wagon aussi luxueux. Nous n’avions pourtant pas réservé en 1ère... vous verrez les photos. Nous étions dans une cabine 4 personnes que nous n’avons partagée que quelques heures avec un Russe et son fils. Dans le wagon, nous avons rencontré un groupe de 13 français en ballade entre la Sibérie et la Mongolie. Salut à Vous ! On attend vos bonnes adresses ! Le passage de frontière a été très long, 7h du côté russe puis quelques kilomètres de no man’s land et enfin le passage en Mongolie, plus de sourires cette fois et seulement 2h d’attente. Ce fut une longue journée.

On vous embrasse, prenez soin de vous !!!

[ Voir les photos : Russie - Baikal ]

Aurelie et Ben
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr