On the road 2015

JOUR 6: THE DEATH VALLEY: Mortelle !!!

Le 23/07/15, 14:56

-119.26801062535.888613678125

Réveil au bord du MONO LAKE avec des couleurs étonnantes.
Info confort: C'est la 1ère nuit où on a senti la fraîcheur.

Les abords du lac abritent une communauté de lapins nains avec une queue toute petite qui remonte.

On the road va prendre tout son sens ce jour là.

Nous prenons la 395 SOUTH qui longe le YNP puis le SEQUOIA NATIONAL PARK. Les grands espaces, la ligne droite à perte de vue et une vue sur toute la vallée qui est sèche et le contraste avec les montagnes alentours qui voient en leur sommet quelques arbres.

Radio allumée en mode rock/ country nous roulons vers d'autres aventures. C'est comme dans un film. On en rigole.

Nous devions initialement visiter un parc à BIG PINE dans lequel on peut voir les plus vieux arbres du monde.
A la vue des photos au visitor center, des arbres morts ne nous ont plus trop attirés. En revanche, la rivière en altitude avec ses arbres et ses gros cailloux nous ont convaincus surtout sous 35°.

Bières posées dans la rivière, nous préparons une salade de riz et observons une famille pêcher de la truite.

L'eau sera trop froide pour une baignade mais permettra de se rafraîchir les pieds et le visage.

Il est à souligner que nous vivons légèrement en décalé.
6h: lever
11h: repas
11h-16h: pause à l'ombre ou en l'absence d'ombre route avec climatisation en raison de la forte chaleur
21 au plus tard 22h : coucher

Nous arrivons à LONE PINE via la scenic drive (route au long de laquelle les paysages sont fabuleux): dernière étape avant la vallée de la mort.

La t° monte sérieusement et rester dehors est presque insupportable.

Arrêt obligatoire au JOSEPH'SMARKET, seule supérette à des km et dont le gérant connait parfaitement cette particularité.

Nous devons y faire des réserves d'eau: 4L/ pers + 4L/pers de secours + eau non potable pour la voiture.

A la caisse: nouvelle découverte. L'espace est très étroit et nous devons laisser notre chariot à la caissière qui le vide et le remplit après avoir trié les produits par type et mis des sachets.

On goûte alors au Snickers Peanut butter (snicker au beurre de cacahuètes): une tuerie.

On fait alors le point route. On est à 1h de route de la death valley mais on est aux heures les plus chaudes de la journée.

Nous ne pouvons rester à LONE PINE car il n'y a pas un arbre pour s'abriter du soleil.

Nous trouvons sur la carte la ville de KEELER à mi-chemin entre LONE PINE et la DEATH VALLEY mais surtout elle se trouve au bord d'un lac énorme. Qui dit lac, dit eau, dit donc arbre, et donc ombre. ON Y VA!! De toute façon il fait une chaleur impossible on ne peut rester ni dehors au soleil ni dans la voiture à l'arrêt.

On pourra s'y reposer et partir dès 4h du matin pour arriver dans la vallée de la mort dès le lever du soleil.

Le programme est parfait mais on n'avait pas pensé que KEELER était une ville de 50 hab, constituée de maisons en bois en ruine, pas âme qui vive et le lac est totalement asséché.

Un seul arbre au bord de la route. On s'y réfugie mais il ne produit pas assez d'ombre. C'est intenable.

On remonte dans la voiture et mettons la clim. sauf que sans rouler la clim n'est pas très fraîche.

Que peut on faire?

bon soyons pragmatiques: le seul endroit tenable est dans la voiture en clim et en roulant. Donc autant rouler et vers là où on doit aller.

Dans le Death Valley National Park (DVNP) il y a des campings pour RV (camping car) où on pourra se poser. Pour une fois, on paiera le camping.

ET c'est parti!!

Nous alternons la clim et le ventilateur (44°) car il faut ménager notre monture et éviter toute surchauffe. Nous suivons donc scrupuleusement les conseils de tous les guides pour ne pas y rester.
Même si, autant être honnêtes, les moments sans clim étaient durs et courts nous avions l'impression d'étouffer.

Nous entrons ainsi dans le DEATH VALLEY NATIONAL PARK.Les paysages sont désertiques, du caillou du caillou du caillou. Nous devons passer deux cols en altitude avant d'arriver au bassin sis en dessous du niveau de la mer.

Ces passages en altitude sont des endroits idéaux pour les points de vue.

Chaque pause photo devient un challenge. Nous sommes au milieu de "THE HOTTEST PLACE IN THE WORLD". Les 5 minutes en dehors de la voiture sont une torture.

Arrivés au 1er camping on découvre avec désolation qu'il ne s'agit pas d'un camping au sens traditionnel mais juste un parking sans arbre sans eau sans sanitaire (même pas de toilettes sèches) pour 30 dollars la nuit.

Bon ben c'est mort on ne peut pas rester statique de toute façon.

Autant traverser la vallée de la mort de toute façon il est déjà 17h la t° va bien baisser à un moment ou à un autre.

On croise un Road runner ou bip bip !!!

le second et dernier camping annoncé comme le plus complet et le plus cher, était à notre désolation du même acabit que le premier. Pas de camping pour nous.

BADWATER BASSIN
86 mètres sous le niveau de la mer alors que nous étions à 3000 mètres il y a 30'.
une ancienne mer qui a disparu, puis un lac qui s'est asséché et donc maintenant un tapis de sel.

Le soleil déjà vif et piquant vient s'y refléter c'est effectivement mortel dans les deux sens du terme. 12 UV au moins. Nous sommes à plus de 50°.

On sort de la voiture pour marcher sur ce sel mais protection totale et serviette sur les bras.

Ce qui est étrange c'est qu'il y a beaucoup de vent : un vent très chaud qui brûle la peau. Quand on a chaud on a besoin d'air mais celui-là il n'a pas les mêmes effets.

De même, pas de transpiration apparente. On transpire très certainement vu la chaleur mais la t° est tellement forte que çà sèche avant même d'avoir l'impression d'avoir sué.

Le plus flippant, ce ne sont pas les brûlures du soleil ni même la chaleur mais bien la sécheresse. On avait constamment soif. Les lèvres hyper sèches et cette sensation de perdre tout l'eau de notre corps, de se déshydrater et de le sentir.

C'est vraiment le cumul des trois facteurs qui nous donnent conscience que l'endroit est vraiment hostile, mortel.

Nous prenons ensuite l'artist drive pour admirer les palettes de couleurs dues aux différentes roches présentes.
Le summum: nous pourrons y assister au sunset (coucher du soleil)

MAGINFIQUE

NO COMMENT, les photos parlent d'elles-mêmes.

Nous croiserons également un coyote très rachitique mais il va certainement manger bip bip!

Arrêt à ZABRISKY POINT : point de vue à 380° sur la vallée: une autre planète.

Nous pensons devoir faire à manger de nuit dans une contrée hostile mais la chaleur nous coupe tout appétit et c'est aussi cela le danger.

Nous prenons alors de nuit une route interminable sans le moindre bas coté pour se garer jusqu'à PAHRUMP.

De très nombreux lapins aux grandes oreilles tenteront leur chance devant le van lancé à 50 mph jusqu'à ce que Roger y passe et Florent qui demande:

" Tu crois qu'il est mort?"

On se couche ainsi après une petite galère pour trouver un endroit où se poser.

Le soleil est tombé mais il fait toujours aussi chaud.