On the road 2015

Jour 5: YOSEMITH NATIONAL PARK: la rencontre et MONO LAKE

Le 22/07/15, 16:56

-119.26801062535.888613678125

Réveil à 6h du mat comme d'habitude.

Pas de petit déj' immédiat. Il nous faut trouver un coin sympa.

Direction le YNP et la route qui le traverse d'Ouest en Est. En principe, 2h de route que nous ferons en une journée tellement nous avons apprécié les paysages.

Pose au bord d'un piton rocheux qui nous offre une vue imprenable sur le parc, les dômes, les arbres. Le chant des oiseaux accompagnera notre thé.



Reprise de notre promenade.
Au loin, sur la route, Delphine aperçoit un animal, un gros animal.

"Delphine: Flo tu as vu :c'est quoi?
Florent: où çà?
Delphine: Ben quand même.là-bas? tu vois pas? C'est gros.
Florent: P** Un OURS!!!!
"

Incroyable !!!

Le temps qu'on approche au ralenti pour le voir sans l'effrayer et il était sur le côté mais on a pu prendre une photo de son postérieur. C'est déjà çà.

Il nous a fallu un petit peu de temps pour nous en remettre. A peine croyable. Du mal à imaginer qu'on a vu un ours, un vrai, un sauvage qui se promène tranquille sur son territoire.


Nous poursuivons notre parcours et faisons une pause fraîcheur à la Yosemith Creek et en profitons pour faire la lessive et un brin de toilette.
La tête dans la bassin et l'eau froide du ruisseau donne mal à la tête. Mais cette fraîcheur n'empêchera pas Florent d'y faire sa toilette intime.

Pour ceux qui pensent qu'on ne respecte pas l'environnement sachez que nous utilisons un produit écolo biodégradable qui sert pour la lessive, la vaisselle, la douche et le shampoing.


Au détour d'un virage, nous arrivons sur un point de vue encore plus exceptionnel que les précédents. Une étendue de granit très clair qui descend vers la vallée avec des arbres qui poussent sur la pierre. Au loin, la vallée s'étend devant nous.

Sur l'autre versant, un arbre en feu lâche des volutes de fumée qui s'étire à mi-altitude.

Vue magnifique pour une pause et pour rencontrer un écureuil qui fait sa toilette puis essaie de porter son fruit.

En mode admiration de la nature toute la journée et le ressenti de l'altitude (3500m) avec des difficultés respiratoires malgré les 25°c.


TENAYA LAKE: trop fraîche pour s'y baigner.

TWOLUME MEADOWS: point de vue

Après une randonnée en direction d'ELISABETH LAKE avortée, nous nous dirigeons vers SODA SPRING: une source d'eau gazeuse naturelle.

La source abritée par un cabanon en bois jaillit du sol de couleur orange. Pure qu'ils disent mais probablement polluée par les animaux, non?

Delphine interroge donc deux hommes qui y remplissent leur gourdes. Elle la boit et l'un d'eux dit en riant:
" I think she will past three days on the toilets with this water".

On aura compris mais en réalité rien du tout. L'eau était bonne, finement gazeuse et sans effet secondaire.


Non loin une grande maison de pierres où auparavant les familles venaient passer l'été et se transmettre la culture sur la nature environnante. Cette tradition d'éducation et de transmission du savoir est encore très forte.

Dans tous les camps du parc, des ateliers d'éveil et de découverte sont organisés pour les enfants mais également pour les adultes. Tous les soirs, les rangers tiennent un feu de camp pour enfants puis un second pour adultes au cours desquels ils racontent les histoires des premiers pionniers qui ont investi le parc, de la création du parc, des légendes...

Auprès de notre voiture, dans la prairie, trois cerfs broutent tranquillement. C'est vraiment étonnant car on est en plein dans leur espace sans les gêner et aussi près sans grille. Çà change du zoo c'est sur.
Bien évidemment c'était sans compter sur la touriste chinoise, qui s'approche encore et encore pendant plus de 5 minutes avec son smartphone. Elle aurait mérité d'être embrochée pour ce manque de respect.
Comme cela était prévisible, les animaux sont partis.


Nous quittons le parc et changeons inévitablement de décor et ce, en quelques minutes.
4000 à 2000 m d'altitude
de 25 à 35°
des arbres, eaux et animaux à un désert lunaire sans arbre et avec des cratères.

Petit détour pour voir BODIE.
Florent voudrait effacer cet épisode mais il fait partie intégrante du voyage.
BODIE est une ville fantôme style western installée près d'une mine qui a été désertée par sa population et est restée en l'état.
A voir!

La route qui y mène est un cul-de-sac et est constituée pour 1/3 d'une piste non carrossable. Il y avait une barrière au croisement avec la route principale qui était ouverte.

après 30' de route, de lacets et de virages dans un environnement de collines et de western nous arrivons à proximité de BODIE. Appels de phare de ceux en sens inverse + signes que c'est mort.
Effectivement, le site qui est devenu touristique avec une entrée payante ferme à 18h et il est 18h passé.

De loin, on voit la ville (10 maisons en bois) et l'entrée de la mine. Crying or Very sad

Ok retour sur nos pas.

Le pire: c'est que le guide donnait les heures d'ouverture mais que Flo n'avait pas fait attention. grrr!!! Evil or Very Mad


MONO LAKE
campement auprès de ce lac très particulier qui est alimenté par 4 sources extérieures et de multiples sources sous marines.

Les sources sous-marines génèrent une réaction chimique avec le sel en forte concentration (3 fois plus que le Pacifique) et créent ainsi des concrétions de sel.

LOS ANGELES ayant des besoins en eau potable important a pompé 2 des 4 sources conduisant depuis les années 40 à une diminution progressive du niveau de l'eau laissant apparaître à l'air les fameuses concrétions.
Depuis peu et après une longue bataille juridique, les pompages ont cessé. Les spécialistes espèrent ainsi voir le niveau remonter et la faune et flore endémiques perdurer.

L'accès au parc naturel protégé se fait par l'acquittement de 3 dollars. En l'absence du rangers, une boite est mise à disposition et les personnes y glissent l'argent et prennent leur ticket. De même, un dépliant explicatif est mis à disposition. Le paiement est obligatoire mais pas contrôlé car ils sont accessibles.
Personne ne fraude.

En France, je penses que non seulement les gens ne payeraient pas mais surtout qu'un petit malin piquerait la caisse.

A ce jour, nous marchons 200 mètres dans l'emplacement de l'ancien lac pour atteindre le niveau actuel. C'est spectaculaire!!! lunaire et tellement hors de tout concept.

Le repas se fera fasse à ce panorama et nous ne serons pas seuls pour manger.

delphine56
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr