Blog de Guilfouine

J+9 et J+10 - Yoho National Park

Le 20/09/14, 7:58

-118.9453321428650.79212725

Me revoilà après 3 nuits en camping "coupé du monde". Et oui ! pas d'internet ni de téléphone dans les Rocheuses, enfin là où j'étais en tout cas !

Samedi matin, temps magnifique, après une nuit à l'hôtel dans la ville TRES touristique de Banff, me voilà parti pour faire une randonnée dans un canyon du Banff National Park. Le problème est que c'est un parc très touristique car il est composé en majorité de petits sentiers goudronnés, idéal pour les bus de petits chinois qui n'aime pas trop marché avec leur petits pieds de chinois !! Choqu

J'arrive au pied de la randonnée et là des dizaines de voitures sur près d'un kilomètre garées sur le bas-côté, et je ne vous parle même pas du parking !! Triste

A ce moment deux choix s'offrent à moi : soit je vais me promener avec mes amis touristes en jouant des coudes, soit j'attends lundi (il y avait beaucoup de monde de sorti avec le beau week end aussi!) et je vais au Yoho National Park ... J'opte tout de suite pour la seconde solution !!

J'arrive donc au parc Yoho et m'installe dans un camping où je sens tout de suite la fraicheur, en effet il fait 15°C à l'ombre alors qu'au soleil il fait 23°C. Il faut savoir que ce parc est plus haut que les autres et il y a beaucoup d'ombre avec ses 28 pics à plus de 3000 m d'altitude. Bref, je m'installe et choisi de faire deux randonnées moyennes.




La première m'amène jusqu'aux Hoodoos ou "Cheminées de fées", de magnifiques monticules en calcaire coiffés d'une pierre, c'était très beau !







En chemin, j'ai (enfin) eu des preuves de la présence de mes doux compagnons les ours !! Dans la montée jusqu'aux Hoodoos, je suis tombé sur des traces de griffes dans les troncs d'arbres et dans la mousse puis sur cette empreinte très fraiche ... plus de doute, d'après la taille de l'empreinte il s'agit d'un ours noir et il n'est pas passé depuis bien longtemps ... mais rassurez-vous je n'ai vu personne !







Je redescend les 300 m de dénivelé puis me rend sur un autre site de randonnée pour accéder aux chutes Wapta. En chemin je suis tombé sur 4 gélinottes qui ont commencé a tourner autour de moi à 50 cm de mes pieds en faisant des bruits ... trop bizarre !!! je me suis enfui ...













Après cette très belle journée ensoleillé, retour au camping et saumon (du magasin je précise!) au barbecue, c'était excellent !!! Il doit pas faire loin de zéro mais mon super feu de camp me réchauffe bien ! allez hop au lit !

La nuit a été plutôt bonne, et après une bonne douche chaude me voilà reparti pour découvrir d'autres coins du parc Yoho.

En route pour le Emerald Lake pour une randonnée moyenne menant au pied du glacier du même nom. Le lac est d'un bleu magnifique turquoise dû à la présence d'énormément de matières en suspension (du calcaire issu des glaciers), c'est très beau !!





La montée jusqu'au pied du glacier à travers la forêt n'est pas de tout repos mais ça vaut le coup ! Un moment paisible au bord du ruisseau prenant sa source dans le glacier.





Je reprends la voiture (et oui on ne fait que ça dans les parcs !!) et je m'arrête devant The Natural Bridge (le pont naturel), sorte de passerelle créé par la rivière, c'est très beau !



Avant de rentrer au camping, je passe voir les chutes Takakkaw (250 mètres de haut), C'est très impressionnant !




Je retourne au camping profiter un peu du soleil et de la vue sur les montagnes.





Soudain l'envie me prend de faire la mini-randonnée (1,5 km) partant du camping et expliquant comment les ouvriers allaient travailler du camping (leur camp était au même emplacement, il reste même un four à pain en pierre) au chemin de fer il y a plus d'un siècle. Il faut savoir que le chemin de fer est LA grande histoire des Rocheuses Canadiennes. Me voilà parti avec mon petit livret remonté le temps à la découverte de la création du chemin de fer dans ces montagnes. Je marche 20 minutes dans la forêt, il commence à faire sombre et là, je tombe à nouveau sur des traces très fraiches de "grattage" dans la mousse et les troncs le long du sentier ... cette fois, je ne prends pas de risque et je rentre au camping préparer mon repas de trappeur, la conserve directement dans la braise ... EXCELLENT !!!



[ Voir les photos : Canada - Yoho National Park ]

guilfouine
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr