Le blog de David, Alban et Sophie

Arrivée

Le 29/08/14, 18:31

1.2227786.131944

23 août 2014

Nous atterrissons le 22 août au soir à Lomé avec 4h de retard pour cause de problème technique. Nous sommes tout d’abord accueillis par la chaleur et l’humidité tropicale à la sortie de l’avion. La suite de l’accueil est un peu moins sympathique. Un douanier me demande d’ouvrir ma valise cadenassée puis se ravise en me disant que ce n’est pas nécessaire, que je dois seulement lui donner de l’argent en échange. Sur le coup je ne comprends pas trop ce qu’il me veut et nous sommes prêts à continuer notre chemin. Mais les hommes de l’aéroport ne veulent pas nous lâcher et nous demandent tous de l’argent en s’énervant. Nous retrouvons deux personnes d’Afrik Demain qui sont venus nous accueillir et nous conseillent de les ignorer. Les hommes de l’aéroport ne nous lâchent pas jusqu'à ce que nous montions dans un taxi.

Nous arrivons finalement aux locaux de l’association, une petite maison entourée d'un jardin au nord de la capitale. Il y a trois chambres pour les stagiaires, une cuisine, une salle de bains, un salon-bureau et une terrasse sur le toit, sur laquelle on peut dormir s’il fait trop chaud à l’intérieur. L’association est constituée du président, Evan Gnandi et de ses collaborateurs (Matthieu (dit le guerrier), Amiral, Divine, des noms tous plus jolis les uns que les autres !). Un autre stagiaire, Fabrizio, venant aussi de l’EPFL est présent lorsque nous arrivons. Lui finit son stage dans le domaine des déchets ménagers et du compostage.
Le lendemain, nous rencontrons d’autres membres de l’association au fil de la journée. Le soir, Evan nous organise une fête à la togolaise avec les membres de l’association. Nous sommes initiés au Sodabi, alcool de palme local que nous buvons chacun notre tour dans un verre en guise de rite initiatique et dansons ensuite au rythme des djembés.



Logement Afrik Demain


24 août

Aujourd'hui, dimanche, nous partons voir le bord de mer. Notre logement se trouve au nord de la ville, nous devons donc prendre un taxi pour y aller. Le trafic est dense et les motocyclettes sont bien dix fois plus nombreuses que les voitures.
Arrivés à la plage, nous sommes surpris de voir que celle-ci est bondée mais que personne ne se baigne. Le courant est de toute façon trop fort, ce serait dangereux. Les gens viennent au contraire endimanchés à la plage. Ils se retrouvent pour discuter, manger, jouer de la musique. On peut aussi assister à des concours de danse très populaires organisés par des marques de « sucreries » (sodas) ou d’opérateurs téléphonique. Au loin les cargos attendent leur tour pour accéder au port de Lomé.


[ Voir les photos : Togo - Lomé ]

Das
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr