Louis, Marj et l'Invincible

Bahiua Maguey

Le 08/04/10, 23:20

-95.49964338461520.398648819231

Ce matin on se lève dans un calme relatif comparé à hier. Les gens en vacances s'en vont mais d'autres familles viennent installer leur tente pour la fin de semaine. Mais ils sont quand même un peu moins bruyants que les autres. On se prépare pour aller à Bahia Maguey. Brandy et Martk ont dit que le snorkelling là-bas était super donc Louis prépare le boîtier aquatique pour la caméra, ce qui prend toujours une éternité. Pas que Louis soit lent, mais mettons qu'il faut vraiment s'assurer qu'il n'y aura aucune inflitration pour pas mouiller la caméra. Donc il faut mettre de la graisse sur les joints, tester le boitier sans la camera, tester avec la caméra, etc. Finalement vers les 11h15 on est prêt. On va s'installer sur le boulevard puis on attend le taxi. Un type en grosse camionette blanche s'arrête à notre hauteur et dit "taxi". Pourtant il n'y a rien qui indique qu'il soit un taxi. On refuse, de toute facon un autre taxi officiel nous a fait signe qu'il allait faire demi tour et venir nous prendre. La ride est de 15-20 minutes. Le chauffeur (qui n'est pas celui qui a dit qu'il ferait demi-tour mais un autre arrivé après le jeune à la camionette) est gentil, il nous offre de nous amener à Playa La Entrega, là où il connait une dame à qui on pourrait laisser nos trucs durant le snorkel en securité....Hum..on reste avec l'idée de Bahia Maguey.. Il nous débarque dans un endroit qui semble être le point d'arrêt des taxis, autos et bus. Un jeune homme s'approche de notre fenêtre et notre chauffeur lui dit qu'on cherche un endroit où manger. Le jeune homme nous dit de le suivre, on pense qu'il va nous suggérer des endroits, peut-être s'attendant à un tip...Il nous amèneàa un resto, nous place à une table, sans même nous demander notre avis ?!? On se sent un peu pris au piege. Il s'en va et nous apporte un menu. On lui dit qu'on va le regarder merci. Finalement il ne veut pas de tip....mais on comprend vite pourquoi...alors qu'on vient pour se lever et s'en aller, il revient avec son tablier, le sel le poivre, la sauce piquante et nous demande si tout va bien. On se rasseoit un peu mal à l'aise, en tout cas dans mon cas...Louis veut changer de place mais je pense que de toute façon ce sera des fruits de mer partout (nous qui avons pas dejeuner, ca fait pas bin bin notre affaire...) En plus les prix sont chers mais ça, on avait été avertit et c'est sans doute la même chose partout...alors je décide qu'on va manger ici, peut-être un peu me sentant obligée (ce que je ne devrais pas, c,est leur tactique sûrement).
Louis commande du pulpo (de la poulpe?) et moi des crvettes panées. Les plats arrivent et la poulpe de Louis est délicieuse. Mes crevettes sont ok mais j'ai pleins de bout de friture mauvaise, probablement des résidus de la plaque. Et puis je découvre un insecte volant sous ma salade. Comme je fais sûrement une face légèrement dégoutée et que je le pitch sur la table, la dame à la table voisine (on est assis très entassés au resto...Il y a pleins de Mexicains en vacances aux diverses tables des restos..par contre certains ont été plus wise, ils ont leur glaciere avec biere et nourriture...) me dit de faire échanger mon plat, ce qui m'étonne...Échanger un plat pour une bibitte ?!? Au Mexique en plus, en plein air par dessus le marché ?!? ...Elle dit au serveur que j'ai une mouche dans mon assiette, il dit"vraiment?", puis je lui montre, puis il se tourne vers la dame et dit "noooon, c'est pas une mouche regardez, c'est juste une blabla" Puis la dame dit "ahhhhhhh", puis en se tournant vers moi "No es una mosca (une mouche). C''est pas grave, c'est une blabla, c'est pas comme si elle allait dans les vidanges et tout.." Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ooooooookkkkkkkk !!!!!!!!!!!!!!! C'EST COOL ALORS !!
On mange puis on socialise avec Teresita et son mari Julio. Ils sont de Monterrey et nous disent comment c'est devenu dangereux depuis les dernieres annés. Nous étions très heureux avant, qu'elle nous dit. Asteure c'est pas vivable. On s'informe des meilleures frontières pour traverser aux Etats. Partout c'est dangeureux dit-elle mais à l'ouest de Ciudad Juarez c'est sûrement mieux. Finalement on les quitte après que Julio nous aillent compter les chiffres de un à dix en français. On va s'installer vers la fin de la baie, là où l'eau semble plus claire et où il y a moins de gens. Louis part en snorke le premier tandis que je surveille les trucs sur une chaise (tout en surveillant Louis du coin de l'oeil). Il revient plus tard et c'est à mon tour. Je mets mon masque, je prends l'appareil photo puis je saute à l'eau. Il n'y a pas de grandes vagues mais ça devient creux assez rapidement puis il y a des bateaux qui créent un peu de remous. Je mets ma tête sous l'eau et je vois avec un peu d'horreur que je ne suis pas encore arrivée au spot à poissons que y'a des poissons beiges qui m'entourent. Très peu pour moi merci. Je dis pas s'ils étaient bleus, ou jaunes. Ou si j'étais avec Louis. Mais il est hors de question que je me baigne avec des poissons beiges autour de moi toute seule. Alors je suis aussitôt ressortie et Louis est reparti avec la caméra et a pris pleins de beaux videos et de belles photos.de poissons qu'on n'avait encore jamais vus. Teresita et Julio passent devant moi et rejoignent des gens qu'ils connaissent sans doute. On dirait que le 3/4 de la plage est de la même famille ici. Tous des locaux, très très peu de touristes. Ils repassent devant moi et me parlent de Los cabos, dans la Baja California. Il faut absolument aller là selon Julio, c'est le temps des baleines ! Wouhou ! Louis arrive, on jase un peu puis ils s'en vont. On s'asseoit au soleil/nuages, une quarantaine de minutes puis on s'en va. On prend un taxi qui nous amène non seulement au camping mais à ntore terrain devant le west ! Wow...
On décide finalement d'aller marcher un peu dans Tangolunda pour trouver une mini tienda. Sortir du trailer park signifie aboutir sur un grand boulevard avec pleins de palmiers et pas un chat dans les rues. C'est une zone très hotelière et la seule chose qui bouge ce sont les taxis et quelques voitures et les militaires postés au bout du boulevard à 100 mètres du camping. Le reste c'est tout figé comme dans un décor luxueux de Beverly Hills 90210. Des grands hotels, le terre-plein avec les palmiers peinturés de blancs (on nous a dit que les fourmis ne montaient pas sur le blanc, c'est pour ça qu'ils les peinturent ainsi..pourtant mon bidon d'eau infesté était blanc, ma corde à linge responsable de l'infestation était blanche, le west est blanc...Anyways..) Bref, Tangolunda c'est un coin touristique pour RESTER à son hôtel tout inclus, pas pour se balader et explorer les environs, ça donne en rien un goût de la culture mexicaine. En plus, les quelques commerces qu'il y a semblent fermés. On a du demander à l'oficina turistica pour savoir s'il y avait une petite tienda puis la gentille dame nous a indiqué où aller. 10 minutes plus tard on trouve un mini centre commercial consistant en quelques boutiques souvenir, un italian coffee company puis un petit dépanneur où on a pu s'acheter de quoi étancher la soif ! On est retourné au trailer park, on a pris quelques photos d'oiseaux colorés, on a vu une famille de touristes marcher dans la rue et ça nous a bien étonné puis on a passé une autre fin de journée tranquille à Tangolunda !

[ Voir les photos : Mexique - Tangolunda ]

mlpl
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr