Les Erablivores

Parc Waterton Lake et Arrivée au ranch Sierra West

Le 18/05/14, 7:50

-93.84002564285748.431968438095

Puisqu'on a fait la route en 10 jours seulement au lieu des 12 qui nous étaient impartis, on a décidé de passer une journée a découvrir le Parc National du Waterton Lake (bien qu'a 1h seulement du ranch et donc de la ligne d'arrivée) pour n'arriver au ranch que le soir.



Plus on roulait et plus les Rocheuses grossissaient sous nos yeux, c'était vraiment magnifique... et ce n'était que le début! Le Parc National est juste magique, débutant au pied des Rocheuses il comprend tous les milieux naturels : des prairie, des plaines boisées, des forets, des lacs, rivières et marais et le milieu montagnard. Autant dire qu'en une journée on en a prit plein les yeux mais on est loin d'en avoir découvert toutes les richesses!

















Évidemment l'Homme n'est pas le seul adepte de ce petit coin de paradis naturel et on n'est pas peu fiers de nos rencontres avec divers habitants (et de nos photos!):

- Pour commencer on a revu plein de petits spermophiles (et puis le nom fait rire tout le monde a priori donc on ne va pas se priver de le mentionner une nouvelle fois!)



- Ensuite les mouflons d'Amérique, juste a la sortie du bureau d'information du parc. C'était fou, quand on est rentrés pour s'informer la dame du bureau nous a demandé si on les avait vu et comme on répondait par la négative elle a dit qu'ils n'allaient sans doute pas tarder a venir brouter par la et 10 minutes plus tard ils étaient effectivement a 200 m du bâtiment!



- Et puis comme on était tombés sur une personne qui semblait bien connaitre les habitudes des animaux, quitte a faire on a demandé ou est ce qu'on avait des chances de voir des ours. Pas de problème pour elle, c'est des animaux timides qui évitent l'homme mais le long de la route Red Rock on peut en apercevoir parfois en voiture. Ni une ni deux, après quelques photos de mouflons en sortant du bureau d'information on savait exactement ce qu'on allait faire...
On emprunte donc la fameuse Red Rock et après quelques kilomètres (et photos de paysage) un truc marron traverse la route 100 m devant la voiture. Un lynx? Ben non Alexia, met tes lunettes c'était un ours! Trop cool, mais un peu déçus quand même : c'est allé si vite, on ne l'a pas bien vu ... et on n'a même pas eu le temps de voir si c'était un ours noir ou un grizzli. Finalement ce merveilleux parc ne pouvait pas nous laisser repartir déçus et on a vu sur le bord de la route une maman ourse noire et ses deux petits bébés qui se sont dépêchés de s'enfuir dans les bois mais nous laissant largement le temps de les observer (y compris aux jumelles) et les photographier, le tout depuis la voiture hein, cela va de soi! Regardez comme ils sont mignons... de loin!

La mere et un petit:


Les deux petits:


- Bon a ce stade on avait déjà gagné notre journée mais il nous restait un peu de temps devant nous... le temps de tomber sur un énorme troupeau de Wapitis (pas tout a fait par hasard, encore une fois merci la dame du bureau d'information) La cerise sur le gâteau donc, le wapiti sur l'ours...





- Et pour finir, le bonus cette fois : un merlebleu azuré.



C'est donc ravis de notre journée et se promettant de revenir des que possible qu'on a quitté le parc du Waterton Lake pour faire les derniers kilomètres qui nous séparaient du ranch Sierra West, a Lundbreck. http://www.sierrawestcabins.com/
Ginny et Randy nous attendaient et nous ont accueillis chaleureusement. Nous qui n'avions pas eu l'occasion de beaucoup parler anglais encore nous y voila et autant dire que ca complique les discussions, surtout pour Alexia. Pour le moment on est installés dans un studio, on n'a pas bien compris jusqu'a quand exactement. C'est un studio qu'ils louent a leurs clients d'habitude donc on s'établira dans le trailer (la caravane géante) - comme convenu lors de l'entretien qu'on avait eu par téléphone avant de venir - lorsqu'ils auront des clients pour le studio sans doute. En attendant on a tout le confort et même internet puisqu'ils nous ont prêté un boitier qui relaie leur connexion jusqu'au studio. Ginny nous avait rempli le frigo et les placards, en s'excusant de ne pas connaitre nos gouts! C'est assez marrant de faire a manger avec les courses que quelqu'un d'autre a faites, on essaie des trucs qu'on n'aurait jamais achetés sinon, on découvre des produits.





Le cadre est vraiment beau, on est entourés de prairies, les Rocheuses en toile de fond. Ils ont des vaches noires, quelques vaches aux grandes cornes et surtout une grosse trentaine de chevaux de toutes les robes, ce qui forme une jolie harde. On va mettre un peu de temps avant de connaitre et retenir tous les noms...



La ville western reconstituée par Randy et Ginny : 3 hebergements, une cuisine et un saloon





















Ils ont également un Australian Shepard, Crocket, vraiment adorable, un nombre indéfini de chats sauvages et notre nouveau copain, Babs, un jeune chat qui a été nourri a la seringue et qui est donc vraiment familier contrairement a tous les autres! Il nous attend presque toujours a la porte du studio puis nous suit fidèlement la majeure partie de la journée, toujours prêt a recevoir un câlin ou faire une promenade sur une épaule. Il est vraiment marrant.



Au niveau du travail c'est plutôt relax, on commence généralement a 9h le matin, on découvre nos missions du jour et puis on se gère comme on veut ensuite. On a ainsi passé les 2 premiers jours a enlever les feuilles mortes du terrain pour que ce soit beau pour les premiers clients ce week-end. Le 3eme jour on a ramassé les ficelles des bottes de foin qui se sont éparpillées dans le champ tout l'hiver puis on a brossé et sellé 4 chevaux pour aller faire un petit tour histoire qu'ils nous voient monter. On a donc appris a seller avec une selle western et les rudiments de la monte western. Rien de très compliqué car les chevaux sont très bien dressés et très calmes pour pouvoir faire monter tous les clients en sécurité, et Randy et Ginny sont très prudents. On a d'ailleurs appris que pour le galop dans les plaines on repassera : les spermophiles sont apparemment tellement nombreux a creuser des galeries partout qu'il faut rester au pas pour ne pas risquer de casser la pate a un cheval et se casser la figure par la même occasion. D'un coup on aime beaucoup moins les spermophiles...

Hier, 4eme jour de présence au ranch on devait partir pour une promenade de 5 heures avec Ginny, Randy et le couple de premiers clients mais il a plu par intermittence toute la journée donc on s'est contenté de brosser les chevaux. On a également chargé dans la remorque des génisses puis on les a emmenées au pâturage avec Randy avant de curer la remorque. Laurent a enfin pu a nouveau ramasser la crotte, il était bien content ça faisait longtemps...







On a eu le reste de la journée off et on en a profité pour aller visiter la ``ville`` la plus proche : Pincher Creek. On s'est rendu compte la bas qu'une des roue arrière de Poutine était presque a plat et le pneu complètement usé. Changement de pneus a effectuer donc de toute urgence! Les magasins de pneus étaient évidemment déjà fermés donc on est rentrés avec notre pneu agonisant et on changera tout ça des que possible. Aujourd'hui on a notre journée de libre mais on est dimanche donc rien d'ouvert et sans voiture pas moyen d'aller la mettre a profit pour retourner au parc Waterton... Tant mieux pour vous : on est désormais vraiment a jour sur ce blog!

Le mot de Laurent: Trop bien le confort ! Internet, un four, un micro-ondes, de l'eau chaude, une machine a laver, la télé avec des dizaines de westerns (en VHS), de la bouffe plein les tiroirs, un frigo... on se vautre dans le luxe !

Le mot d'Alexia : Pas de bol quand même qu'il pleuve pile poil le jour de notre rando de 5h... j'espère que l'occasion se représentera vite!

[ Voir les photos : Canada - Lundbreck ]

Alex et Lau
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr