Les Erablivores

Du Québec a l'Alberta - Part 2

Le 12/05/14, 9:06

-93.84002564285748.431968438095

Après l'Ontario, les 2 états que tous les voyageurs nous ont dit détester traverser : le Manitoba et la Saskatchewan. Plusieurs heures de traversée dans un paysage de plaines uniforme, avec juste la ligne d'horizon et un ciel qui parait immense.



Paysage... c est plat !



C'est sur qu'au début c'est rigolo et dépaysant, mais après 15H de route on commence a se lasser. Finalement la traversée aura été agréable parce qu'on a fait quelques petits écarts, par exemple pour traverser Winnipeg, capitale du Manitoba, ou Regina, celle de la Saskatchewan.

Winnipeg


On est aussi -et surtout!- allé dormir dans un parc national géant, Riding Mountain, ou on a pu voir encore plein d'animaux, dont des chevreuils semi-domestiques, des chouettes lapones, encore des nouveaux canards, un orignal tout près qui mangeait tranquillement devant nous, de nouveaux cadavres de chevreuils, des empreintes et crottes de loups (les meurtres étaient signés!), et surtout les derniers bisons sauvages du Manitoba (avec, selon la classification d'Alexia, des bébés, des petits bébés et des tout petits bébés). Bon, leurs bisons sauvages ils étaient dans un parc clôturé, plus précisément leur "parc d'hiver", certes grand mais ils restaient au ras de la voiture sans la moindre inquiétude... donc ``sauvages" tout est relatif. Toutefois l'hiver un vent de liberté les rattrape : les passages anti-bovins sensés les empêcher de sortir gèlent et ils arrivent a se sauver de l'enclos pour visiter les alentours, et se faire un peu bouffer au passage !

Bisons


Tout petits bébés bisons


Bisons


Orignal


Gelinotte huppée


Plongeon Huard


Paysage


Chouette lapone


Pelicans


Pour en revenir a nos horizons plats du Manitoba et de la Saskatchewan le challenge de l'histoire c'était de trouver un coin ou dormir dans notre van... . Pas d'aires d'autoroutes, pas de camping ouverts, des chemins qui ne desservent que des propriétés privées, et surtout pas d'arbre !

Paysages






Dans ces conditions on ne pouvait pas planter le van dans un champ sans être repérés a des kilomètres a la ronde, pas très pratique donc, ne serait-ce que pour faire pipi! Du coup on a élaboré une stratégie qui fonctionne bien : on repère les parcs provinciaux ou nationaux et on fait le crochet pour y dormir. D'autant qu'on apprend petit a petit que rien n'ouvre avant la semaine prochaine a priori donc on n'a rien eu a payer. On a ainsi découvert qu'un parc provincial dans la Saskatchewan, seul endroit qui a le luxe d'avoir des arbres, n'est souvent pas beaucoup plus qu'un croisement entre un camping et un parc municipal : des emplacements bien délimités, des barbecues, des piscines et terrains de base-ball, golfs... la nature quoi !

Ils aiment aussi beaucoup la mécanique !!!

Train de 167 wagons (la SNCF peut se rhabiller)


Tracteurs


Il faut quand même reconnaître a la Saskatchewan quelques attraits : de grandes prairies bien vertes avec pleins de veaux (avec les différentes catégories d'âges déjà évoquées), encore des chevreuils, des chiens de prairie, des canards dans tous les trous d'eau, et plus surprenant, des antilocapres (ou pronghorn), une sorte d'antilope qui n'en est pas une, qui s'était presque fait exterminer au début du siècle mais qui finalement se porte assez bien puisque sa population est estimée a 500 000 individus (tous en Amérique du Nord).

Pelican


Avocettes d'Amerique


Spermophile


Pronghorn


Avec tout ca on a vu les trois quart des canards de notre livre d'identification et on est devenus plutôt bons en empreintes et crottes, il nous manque que la tuque et la chemise a carreaux pour être de vrais trappeurs! Par contre on aura pas rencontré beaucoup de monde : le vagabondage s'y prête mal, la barrière de la langue n'est pas toujours facile a franchir, et... il n'y a pas grand monde (moins de 1 million d'habitants dans la Saskatchewan, dont 200 000 dans la capitale !), et ils sont pas faciles a aborder dans leurs pick-up ! On compte sur la suite pour avoir un peu plus de contacts humains et anglais !

Pick up



Enfin, aprés presque 4000km et quelques petites opérations sur notre chere Putine, on apercoit les Rocheuses pour la première fois... on passe la nuit au bord d'un lac avec une belle vue, et un nid de Grand-Duc en prime !













Le mot de Laurent: Que d animaux, que d animaux... et encore on n'est toujours pas dans les Rocheuses...

Le mot d'Alexia : Demain, le Waterton Lake !

[ Voir les photos : Canada - Medecine Hat ]

Alex et Lau
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr