Les Erablivores

Gaspesie

Le 03/05/14, 17:52

-93.84002564285748.431968438095

Le 20 avril, on a récupéré les parents d Alexia a Montréal apres notre petit sejour de 4 jours ou on a visité le biodome et fait un petit tour vers chez Alex.

Sauras-tu retrouver l animal qui n habite pas au Canada ?








Puis on est partis vers l'est, pour commencer le voyage familial par une nuit dans la Beauce, le pays des érables, ou Jean-Yves et Monique, des clients du lodge qu'on avait rencontrés cet hiver, nous ont chaleureusement accueillis. Le lendemain, on les a aidé a courir les érables pendant environ 1H15 sur toute la journée, et a manger plein de plats de circonstance : fèves au lard, tire sur la neige, ragout, le tout accompagné de cancoillotte et de comté, de vin, de bière, dans une ambiance très familiale et sympathique... comme les vendanges en France !







Ensuite on a passé deux nuits au lodge, le temps pour nous de faire quelques papiers, de rencontrer Lucien le gérant, et pour Valentin de commencer a se remettre de sa gastro carabinée dans un minimum de confort. On a pu revoir Paul-Yvon et Rachel le temps d'une soirée, c'était sympa (stage intensif de québécois pour les Maignot!).

Quelques oies des neiges en migration croisées sur la route



Ensuite, le road-trip en Gaspésie : 8 jours d'itinérance dans un climat encore hivernal, avec des tempêtes de neige et des températures culminant a 8 degrés... on a passé une nuit dans la tente mais il a fait assez frais (les flaques d'eau étaient bien gelées le lendemain), alors on s'est rabattus sur les hébergements en dur : motels, maisons a louer pour la nuit, auberges en bord de mer, etc. Malgré le froid et l'humidité, on a pu profiter des magnifiques paysages et du printemps naissant, avec de nombreuses observations d'oiseaux, de phoques, mais aussi de castors, et des dizaines de chevreuils. Gaspé et Percé notamment étaient vraiment de belles villes (toutes petites), avec une atmosphère de bout du monde, un peu comme la Bretagne en beaucoup plus grand, avec des embruns, des phares, des homards et autres produits de la mer, des micro brasseries, des cotes découpées, pas de réseau téléphonique, un temps pourri (pardon les Bretons)... Comme on était hors saison, la plupart des trucs pour touristes étaient fermés, ce qui donnait un aspect encore plus désertique, parfois a la limite de la ville fantôme ! On retiendra enfin le très bon accueil des gens du coin, même si de ce coté la on commence a être habitués puisque décidément tous les québécois sont vraiment sympas.

En Famille









Dégustation du homard local


Paysages...














Fous de Bassan


Au retour, on est passés par le Nouveau Brunswick, seule province du Canada ou les deux langues sont officielles - ils parlent un mélange des deux en roulant les ''r'' - et ou les gens sont très gentils aussi !

Domaine Acer, ou sont preparés toutes sortes de produits a base d erable, et region du Temiscouata






Après on s'est redirigés tranquillement vers l'ouest pour visiter Québec, la région de Trois Rivières ou on a dormi dans un hébergement type camp de bucheron (Merci Marie et Max !!!), puis Montréal ou on a passé la soirée avec les Pierrard-Ramsay (la famille de la Cath, la voisine des parents d'Alexia), qui nous accueillent toujours a bras ouverts.

Camp de bucherons




Le mot de Laurent: c'était un festival : harles, macreuses, eiders, arlequins, fous de Bassan... je pense que j ai vu des pingouins aussi mais c est pas sur sur. Sinon des milliers d oies blanches, des phoques, des garrots, bruants des neiges, et les castors qui font un gros ''plaf'' avec leur queue a chaque fois qu'ils plongent !

Le mot d'Alexia : Après 7 mois, bien contente d'avoir revu les parents et Valentin et d'avoir visité ensemble la Gaspésie même si le temps ne nous a pas gâté! Ca faisait lomgtemps qu'on n'avait pas passé de vacances en famille!

[ Voir les photos : Canada - Sainte Elie De Caxto ]

Alex et Lau
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr