blog de 2bou

¡HOLA! Argentina

Le 05/04/14, 1:52

-60.554102666667-31.063061

Après une semaine à Buenos Aires quelques lignes sur cette ville s’imposent. !

Ma première impression en sortant de l’aéroport « je crois qu’il faut vraiment que j’enlève une ou deux couches ». Après plus de deux mois passés au Canada où les températures ont franchies que très rarement la barre du 0° et une semaine à NY avec des températures plutôt hivernales quand tu arrives à Buenos Aires et qu’il fait 27° avec 90% d’humidité le choc est plutôt violent.

Je fais 2 semaines et demie (vacances de Pâques obligent) d’école d’espagnole histoire d’apprendre les bases pour pouvoir dialoguer un minimum mais ce n’est pas gagné. L’anglais n’est pas vraiment une langue courante ici, la plupart des jeunes qui font ou qui ont fait des études le parle mais pour le reste de la population c’est une autre histoire. Du coup pour se faire comprendre avec le chauffeur du bus ou le serveur d’un resto c’est souvent assez sport mais avec le langage « gestuel » et quelques mots en espagnole j’arrive à me débrouiller.

Pour essayer d’apprendre plus vite j’ai opté pour un logement dans une famille d’accueil pendant mes quelques semaines d’école. Ils sont vraiment sympas, c’est une grande famille avec 5 enfants qui ont entre 16 et 25 ans et il y a toujours du monde et du passage dans la maison (amis, famille collègues de travail etc..) c’est vraiment vivant comme ambiance.

J’ai beaucoup discuté avec eux de la situation actuelle de leur pays et je dois vous avouer que j’ai été un peu « choqué » de la manière dont ils en parlent! En gros ils sont assez pessimistes sur leur avenir en Argentine et les jeunes ne pensent qu’a partir dans un pays d’Amérique latine plus prospère ou encore mieux aux USA ou en Europe. Le gouvernement actuel est décrié par une majorité de la population et les manifestations en ville sont monnaie courante. La corruption et les petits arrangements entre amis sont également très répandus d’après leurs dires. Le Pesos argentin a perdu 20% de sa valeur face au dollar depuis le début de l’année et quasiment 40% depuis 2 ans vous ajoutez à ça une inflation constante de 10 à 15 % par an ça aide pas mal à comprendre leur mécontentement. Avec le dollar justement il y a un phénomène assez étrange, le change officiel et aux environs de 9 pesos pour un dollar mais vous pouvez changer dans la rue (ils appellent ça le dollar blue) à quasiment 11 pesos pour un dollar. Ne me demandez pas pourquoi/comment je sais juste que j’ai eu la bonne idée de retirer pas mal de dollars à New-York avant de partir pour Buenos Aires.

L’avantage de tout ça pour le petit touriste que je suis (oui je sais je suis qu'un égoïste Roulement des yeux ) c’est que la vie en général n’est vraiment pas chère. Par exemple vous mangez le menu du jour boisson comprise pour 5.-, le paquet de cigarettes est à 1.50.- et la bière à 2.- (là aussi je sais j’ai des points de comparaisons un peu étrange Razz )...

Bien entendu je me fais péter de la bidoche quasiment tous les jours et ce n’est pas qu’une légende la viande rouge est vraiment délicieuse. Vous accompagnez ça avec un petit Malbec argentin et si il vous reste de la place vous pouvez terminer votre repas avec une autre spécialité les « alfajors » (Pâtisseries composées de deux biscuits fourrés et souvent nappés de chocolat) du coup vous faites exploser toutes les tabelles Weight Watchers mais c’est tellement bon.. Mr. Green

Pour la suite de mon séjour en Argentine j’ai prévu de me rendre dans la région de Mendoza (région viticole au pied de La Cordillère des Andes) en fin de semaine prochaine et je terminerais mon périple dans ce pays par la région d’Iguazu (à la frontière brésilienne) avant de partir pour le Chili.

[ Voir les photos : Argentine - Buenos Aires ]

2bou
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr