Les Erablivores

La grande vie...

Le 12/10/13, 23:07

-93.84002564285748.431968438095

En quittant le verger et vignoble des Côtes d'Ardoise nous avons eu droit à notre dégustation des neuf vins et cidres élaborés sur le domaine et même si les vins du Québec sont méconnus (y compris des Québécois!) il y en a quelques uns qui étaient vraiment de bonnes surprises, notamment un petit riesling, le vendange tardive et bien sur les cidres et vins de glace qui sont des desserts à eux tout seuls!
Cidre de glace? Vin de glace? Késako? On va étaler notre science toute nouvelle!
Le vin de glace est fabriqué à partir de raisins vendangés en novembre puis étalés sur des filets et laissés dehors jusqu'en janvier (traditionnellement le raisin était vendangé en janvier, gelé, mais sous 3 mètres de neige il parait que c'était pas évident de retrouver les grappes...). Ce raisin gelé est ensuite pressé et les quinze premiers pourcents de jus qui sort, gorgés de sucre, sont destinés au vin de glace. Ensuite le reste du jus pressé, lorsque les raisins dégèlent doucement, permet de vinifier la vendange tardive (notre préféré!).
Pour ce qui est du cidre de glace le principe est assez similaire vous l'aurez compris! On a ramassé toutes les pommes qui sont conservées dans la chambre froide en attendant janvier. Puis en janvier elles sont pressées et le jus est gelé. La première partie du jus qui dégèle contient tout le sucre, elle est donc soutirée pour l'élaboration du cidre de glace, qui n'est pas pétillant comme on connait le cidre en France!





Après avoir acheté quelques bouteilles (on ne perd pas les bonnes habitudes!), nous voilà partis pour une petite visite des Cantons de l'Est que nous n'avions qu'entrevus jusqu'à présent. En logeant la frontière américaine nous avons découvert une région plutôt agricole, un peu montagneuse, dotée de très beaux paysages. Le lac Memphrémagog notamment était magnifique.







En remontant doucement vers les Appalaches nous avons longé le fleuve Saint-Laurent par la Route des Navigateurs, et fait halte dans une pourvoirie (une sorte de village vacances pour chasseurs et pêcheurs) un peu au sud de Trois-Rivières, au cœur d'un site RAMSAR qui abrite de nombreux oiseaux migrateurs : beaucoup de canards, mais aussi de très gros vols d'oies et des belles migrations de passereaux. Ca fait un peu bizarre d'être sur un site protégé et d'entendre un coup de feu toutes les 5 minutes !















Depuis on a vu plus d'oies des neiges près de Montmagny (à 30 minutes de notre nouveau chez nous), où il y a des grosses populations qui se nourissent avant de continuer leur périple vers le sud.



Le blanc... c'est des oies !!!







Finalement nous sommes arrivés samedi 12 au soir sur notre lieu de travail pour l'hiver, à Appalaches Lodge Spa Villégiature, près de Saint-Paul-de-Montminy, dans le parc régional des Appalaches. La saison est assez creuse jusqu'à fin décembre donc nous allons avoir assez peu d'heures de travail d'ici là, à priori entre 20 et 30 par semaine, mais ça nous laisse le temps de nous former avant le rush et de visiter la région qui est vraiment belle (quelques photos des chutes de la Chaudière des Appalaches pour commencer mais là vous allez saturer si on vous met tout d'un coup !).









Le mot de Laurent : Le boulot se passe bien aussi : 60 chiens un peu sauvages qui ont faim c'est assez impressionnant, mais au final ils sont pour la plupart très familiers. Vivement cet hiver pour les premières neiges et les premiers entrainements, mais les activités du moment (débroussaillage et tronçonneuse dans la montagne) ont leurs bons côtés aussi ! Et on va mettre à profit les jours de repos pour aller visiter les petites forêts du coin !

Le mot d'Alexia: Et voilà déjà trois soirées de service faites! Ca fait des grosses "journées" mais c'est interessant d'apprendre comment ça se passe et c'est agréable de parler avec les gens quand c'est pas trop le rush!

[ Voir les photos : Canada - Saint Paul De Montminy ]

Alex et Lau
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr